Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

peut on peindre à la chaux sur le bois

 
Chaux sur bois,
est-ce possible ?

 

 

 

 

 

 

Oui bien sur. Il faut une bonne recette et quelques notions de base pour bien préparer le bois et on obtient des effets de patines ou de chaulage très beaux.

 

Peindre le pin à la chaux

Il est très facile de peindre le pin, tous les résineux et les bois blancs non tanniques à la chaux. Ci-dessous : poutres en pin chaulées et bois de coffrage en sapin chaulé.

chaux sur pin

chaux sur bois brut

 

Peindre du bois de palette à la chaux

 

Peindre des lambris à la chaux

On peut peindre les lambris à la chaux en les préparant correctement. Cela permet de couvrir de grandes surfaces rapidement et pour un prix modique. La chaux permet d'obtenir des effets de patines, comme ci dessous.

chaux sur lambris

 

Peindre du chêne à la chaux

Il est possible de peindre le chêne à la chaux à condition de bien préparer le chêne. Sinon, le chêne devient noir sous l'effet de l'action de la chaux.

 

Peindre des meubles à la chaux

J'ai peint des meubles de toutes les essences y compris des essences exotiques. 

J'ai peint également mes troncs d'arbre pour les protéger des parasites. 

 

 

Les erreurs à propos de la chaux sur le bois 

Voici les bêtises que vous ne devez pas croire à propos de la chaux sur le bois :

- "Le bois est lisse, c'est pour cela que la chaux n'adhère pas". Tous les bois peuvent être peints à la chaux y compris ceux qui ont été poncé. Je trouve le résultat moins sympa que sur un bois brut comportant des creux et des aspérités. Mais dans le cas d'un chaulage opaque, l'aspect du bois est sans importance.

chaux blanche sur bois

- "Le bois est un support ouvert, parfait pour la chaux". Le bois n'est pas un support adapté à la chaux. La chaux est un minéral et le support parfait est un support minéral. Mais on peint à la chaux sur le bois en adaptant la recette.

"On applique la chaux sur un bois humide" : bonjour les remontées tanniques !  Non, ne mouillez pas le bois. C'est totalement inutile. Mouiller le support sert à la carbonatation de la chaux sur un support minéral pour éviter un séchage trop rapide.

"On protège le bois chaulé par un enduit ciré" : un enduit ciré ? On protège la chaux appliquée sur le bois par de la cire saponifiée, de l'huile végétale, un vernis à l'eau, des produits naturels type lait entier,  mais surtout pas par un enduit qui dissimule la chaux...

"Le bois ne doit pas être traité".Ok. Traité à quoi ? Il faut au contraire traiter le bois contre les insectes, contre les remontées tanniques. 

 

 

Appliquer une patine chaulée naturelle, formulée pour adhérer sur le bois

La patine chaulée Patinesbio permet de peindre le bois pour un rendu en patine et une adhérence parfaite. Il s'agit d'une recette ancienne sans aucun conservateur ni aucun produit chimique. L'aspect de la Patine chaulée est unique : les effets de patine immédiats sont dus à la formulation. Aucun autre chaulage ne donne cet effet.

 

 

Faire son chaulage

peinture à la chaux sur bois

"Le chaulage des poutres, des boiseries et des meubles"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

faire badigeon chaux sur bois
peinture à la chaux sur bois extérieur
badigeon chaux sur poutre bois
peinture chaux sur bois
badigeon chaux sur bois exterieur
recette lait de chaux pour poutres
lait de chaux sur bois brut
blanchir poutre chaux

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :