4 Novembre 2016
Article extrait du livre "Tout savoir sur les peintures à la chaux" 2008
- Tous droits réservés Patinesbio-
Chaux : les protections disponibles dans le commerce
Les protections pour la chaux sont disponibles dans le commerce sous différentes formes (cires, vernis, huiles). Ces protections peuvent être synthétiques, naturelles ou synthétiques "déguisées"...
Bien évidemment, une protection 100% naturelle s'impose pour protéger une peinture de chaux naturelle ou un stuc de chaux naturel. Il n'y a pas de sens à utiliser un vernis acrylique, une cire micronisée ou tout autre produit contenant des produits synthétiques, imperméabilisant de surcrois. Consultez les fiches de données techniques pour trouver la composition de ces produits avant tout achat. Si la composition n'existe pas sur la boutique ou sur le produit : n'achetez rien !! C'est de l'acrylique déguisée.
Rassurez-vous ! Dans le document ci-dessous, je fais une liste de produits non compatibles et synthétiques pour vous éviter d'appliquer des produits incohérents sur votre chaux naturelle.
Chaux : quelle protection naturelle choisir ?
Il en existe plusieurs et chacune à ses points faibles et ses points forts. Certaines protections naturelles vont être en totale adéquation avec tel type de stuc mais seront désastreuses sur un autre ou sur une peinture de chaux. L'inverse est vrai également.
Pourquoi décider de protéger la chaux ou ne pas protéger la chaux. Cela dépend de nombreux critères. Dans certains cas, il est préférable de ne pas protéger la chaux et dans d'autres cas, c'est absolument indispensable. Je vous explique tout dans le document "Comment protéger naturellement une peinture ou un stuc de chaux".
35 pages de recettes et techniques d'application sur vos peintures de chaux ou vos enduits de chaux.
En vente dans notre Boutique Patinesbio.shop