3 Novembre 2016
Les supports non adaptés à la chaux, nécessitent parfois une préparation : un apprêt spécial pour que la chaux adhère et ne poudre ni ne craquelle.
L'apprêt (appelé sous-couche par certains) n'est pas une obligation stricte. Une peinture de chaux ou un stuc de chaux formulé correctement adhère sur la plupart des supports tels que le placo, le fermacell, le bois, le ciment...
Si vous avez un produit chaux qui doit être appliqué avec un apprêt, sachez reconnaître ceux qui sont écologiques de ceux qui sont en fait des peintures acryliques déguisées.
Lire cet article Sous couche pour chaux, faut-il s'en méfier ?
Pour réaliser un apprêt vendu dans le commerce, il vous faut :
- de l'acrylique mate et blanche
- de la craie (ou de la poudre de marbre impalpable)
En ajoutant de la craie à raison de 20% dans la peinture acrylique de base, vous obtenez un apprêt sur lequel la plupart des peintures chaux du commerce adhèrent. Ceci étant, vous n'avez pas un apprêt écologique.
Un apprêt écologique et conforme à l'application de la chaux ne contient pas de résine imperméabilisant et plastifiée comme le sont toutes les résines issues du pétrole (les acryliques, les peintures vinyliques). Il n'y a pas de sens à appliquer une peinture saine comme la chaux sur une peinture non écologique comme l'acrylique.
Je vous conseille donc, avant d'acheter des sous-couches hors de prix pour la chaux, de regarder la composition du produit. Il est également préférable d'acheter une peinture de chaux qui ne nécessité pas d'apprêt ou de "sous-couche".
Sous-couche 100% naturelle Patinesbio, parfaite pour préparer vos murs à l'application de toutes vos peintures de chaux et vos peintures naturelles.
En vente dans la Boutique Patinesbio.shop
|