Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

transformer ses meubles rustiques

 

Comment transformer ses meubles rustiques 

Les meubles rustiques sont des meubles cirés ou vernis qui offrent des tons bois naturels (chêne, merisier, acajou, noyer...) . On peut se lasser de ces teintes et vouloir les transformer. Comment procéder ?

 

Question de Antoinette mercier    Sujet : meuble rustique, comment le peindre 

"Bonjour

J'ai des meubles rustiques que je voudrais peindre pour leur donner un coup de jeune. La maison est sombre avec tous ces meubles couleur chêne foncé. Je voudrais commencer par la table et les chaises qui sont cirés. dois je les décaper ? dois je mettre une sous couche sinon et si oui laquelle ? Quelle peinture pourrais-je appliquer ? 

Vos idées sont les bienvenues"

 

"Bonsoir 

  • Un meuble ciré ne se décape pas : il se décire. Comment décirer un meuble. On utilise de la laine d'acier extra fine et un dégraissant (la cire est un corps gras). Utilisez un dégraissant solvanté de type white-spirit ou essence de térébenthine. Ensuite, nettoyez la surface à l'essence F ou à l'acétone.
  • Ne nettoyez pas votre meuble en chêne à l'eau ni avec une lessive de soude ni avec de la lessive Saint Marc. Lisez cet article à propos du chêne
  • Dès que vous êtes revenus au bois brut, poncez le légèrement (c'est pour éliminer d'éventuelles fibres qui se seraient redressées).  Abrasif 180.
  • Puisque vous avez un bois brut en chêne, vous devez éviter les remontées tanniques
  • Si vous avez appliqué un véritable bloqueur de tanin (et non une sous-couche), vous pouvez peindre avec toutes les peintures que vous voulez (patines à l'huile naturelle, peintures naturelles, acryliques, caséine....).

Si vous souhaitez une documentation spécifique sur le sujet, procurez vous ce document "Peindre et patiner vos meubles en chêne"

- préparation du bois

- technique de la céruse vraie

- apprêt, sous-couches, anti tanin adaptés au chêne

- idées de relooking sur le chêne

etc.

Un ensemble d'informations synthétisées, vérifiées et expérimentées.

1.90€

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article