Fabrication artisanale française garantie  Produits 100% naturels   

Patinesbio, c'est une large gamme de peintures, de patines et de stucs 100% naturels, inventée au début du XXI siècle par une arrière-petite fille d'artisans :  Des stucs minéraux, bruts, naturels ; des patines pour bois toutes en nuances ; des peintures saines (sans acrylique ni résines synthétiques) pour tous supports ; des finitions écologiques. NOUVEAU ! La gamme Relooking Facile : peintures écologiques pour peindre directement sur le vernis, la cire d'abeille ET SANS SOUS COUCHE !

 

 

 

peintures bio france, stucs bio france

Badigeons de chaux, peintures à l'argile, lasures naturelles, peintures à l'huile végétale, cire d'abeille, vernis naturels, stucs minéraux naturels, patines à la chaux pour bois, peintures naturelles pour bois... Découvrez tous les produits Patinesbio 

 

livres techniques peintures naturelles

Des livres sur la chaux, sur la terre, sur le plâtre, sur les patines antiquaires, sur les liants naturels...

 

 

Décors muraux, peintures et meubles relookés avec les produits Patinesbio

 

 

 

 

astuces peinture chaux

  Articles sur les recettes de peinture naturelle ; articles sur la chaux ; articles sur le bois ; articles sur les pigments... Des informations techniques et des conseils de Capucine. A consulter sans modération !

 

 

 

 

 

créations déco naturelles france

Capucine a créé une gamme d'objets déco pour un intérieur sain. Bois, terre cuite, argiles, éléments naturels, pierres, métal ancien... Chacun de ces objets est unique, chargé de l'énergie créatrice et joyeuse de sa créatrice.

 

les pigments naturels de Roussillon, dans le Luberon

 

31 octobre 2016 1 31 /10 /octobre /2016 09:41

 

 

Les erreurs

à ne pas faire

sur le chêne

 

 

 

 

 

 

 

Un meuble ou une boiserie en chêne est un bois tannique, comme tous les feuillus. On ne peut appliquer les recettes de décapage, de nettoyage à tous les bois de la même façon. Certains bois vont réagir totalement différemment. C'est le cas du chêne ou le châtaignier. C'est aussi le cas du noyer, du merisier, etc. 

Voici les erreurs à ne pas faire sur le chêne :

 

1ère : Nettoyer un meuble ou une boiserie en chêne avec de la lessive Saint-Marc ou de l'oxydrine

L'oxydrine fonce les bois à tanins tel que le chêne. Ce chêne est naturel, nettoyé à l'oxydrine,  il fonce d'un ton. J'entends souvent des bricoleurs me déclarer : "je le fais souvent et ça fait rien sur le chêne". Or, quand je demande la photo avant/après, j'ai toujours la surprise : le bois tannique a foncé. 

nettoyer chêne

 

éclaircir chêne

 

2ème : Décaper un meuble ou une boiserie en chêne avec de la lessive de soude 

La soude décape effectivement mais noircit en brûlant le chêne. Les éclaircisseurs de bois n'ont peu ou pas d'effet sur les dégâts. Il ne vous reste plus qu'à tout poncer.

Ci-dessous, chêne brûlé par l'application de soude. 

 

3ème : Tenter de blanchir le chêne avec le sel d'oseille

ou acide oxalique (ou un éclaircisseur du commerce) : le sel d'oseille redonne au bois sa couleur d'origine et ne le blanchit pas. Ces produits désoxydent le bois (oxydation naturelle des bois nus) ; ils enlèvent aussi les tâches d'encre.  En revanche,on peut blanchir le chêne en appliquant une finition blanche (voir "5 façons de blanchir vos poutres")

 

 

4ème :Tenter de griser le chêne avec la solution vinaigre/métal 

Il faut connaître très précisément l'effet de cette solution sur le chêne. A l'avoir fait plusieurs fois, je n'ai pas obtenu d'effets grisés mais j'ai teinté le chêne clair en chêne moyen et le chêne moyen en chêne foncé. En revanche, j'ai grisé le chêne en appliquant une patine cendre de ma composition.

 

5ème : Appliquer un produit à l'eau sur le chêne

Remontées tanniques assurées. Il faut traiter le chêne contre les remontées tanniques avant tout travail sur le bois. Il faut aussi savoir que le bois se traite toujours en phase solvantée et non aqueuse. De même, évitez de nettoyer votre chêne avec de l'eau mais utilisez de l'alcool 95°. L'eau et le chêne ne font pas bon ménage !

 

 

Autres articles sur le même sujet :

  1. Lessive de soude pour vos meubles : avantages et inconvénients
  2. Enlever la cire d'un meuble
  3. Lessive de soude et décapage : attention !
  4. Nettoyer un meuble à l'eau : est ce une bonne idée ?
  5. Les erreurs à ne pas faire sur le chêne (décaper, décirer le chêne)

 

 

Voir notre documentation pédagogique 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bois plus clair, 

chêne clair,

comment éclaircir un meuble en chêne

poncer une table en chêne

relooker un meuble en chêne

repeindre meuble chêne

patiner chêne

décirer chêne

lessiver chêne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans techniques picturales