Fabrication artisanale française garantie  Produits 100% naturels   

Patinesbio, c'est une large gamme de peintures, de patines et de stucs 100% naturels, inventée au début du XXI siècle par une arrière-petite fille d'artisans :  Des stucs minéraux, bruts, naturels ; des patines pour bois toutes en nuances ; des peintures saines (sans acrylique ni résines synthétiques) pour tous supports ; des finitions écologiques. NOUVEAU ! La gamme Relooking Facile : peintures écologiques pour peindre directement sur le vernis, la cire d'abeille ET SANS SOUS COUCHE !

 

 

 

peintures bio france, stucs bio france

Badigeons de chaux, peintures à l'argile, lasures naturelles, peintures à l'huile végétale, cire d'abeille, vernis naturels, stucs minéraux naturels, patines à la chaux pour bois, peintures naturelles pour bois... Découvrez tous les produits Patinesbio 

 

livres techniques peintures naturelles

Des livres sur la chaux, sur la terre, sur le plâtre, sur les patines antiquaires, sur les liants naturels...

 

 

Décors muraux, peintures et meubles relookés avec les produits Patinesbio

 

 

 

 

astuces peinture chaux

  Articles sur les recettes de peinture naturelle ; articles sur la chaux ; articles sur le bois ; articles sur les pigments... Des informations techniques et des conseils de Capucine. A consulter sans modération !

 

 

 

 

 

créations déco naturelles france

Capucine a créé une gamme d'objets déco pour un intérieur sain. Bois, terre cuite, argiles, éléments naturels, pierres, métal ancien... Chacun de ces objets est unique, chargé de l'énergie créatrice et joyeuse de sa créatrice.

 

les pigments naturels de Roussillon, dans le Luberon

 

21 décembre 2014 7 21 /12 /décembre /2014 14:12

 

Enduit chaux dans un sous-sol humide

 

 

- Tous droits réservés Patinesbio - 

 

 

 

 

Question de : Emmanuel   Publié le 20/12   Heure : 14h14

"Bonjour,

J'ai une maison avec un sous-sol que je souhaiterais utiliser comme bureau. Le problème est qu'il y a beaucoup d'humidité sur un des murs de cette pièce.

J'ai fait réaliser un drain assez profond tout le long de ce mur et installer une VMC. Malgré tout, il reste des traces d'humidité car le salpêtre est apparu à 1 mètre du sol.

Si j'enduis ce mur à la chaux, le problème d'humidité sera t-il résolu ?

Ma maison est en parpaings. 

Voilà pour les infos.

Avez vous une idée ? Merci"

 

 

Réponse de Capucine

"Bonjour Emmanuel,

Votre mur continue à pomper de l'eau quelque part. L'apparition de salpêtre indique un mur comportant des remontées d'humidité par capillarités.  La chaux n'enlève pas l'humidité ; en revanche, elle est capable de laisser s'évacuer l'eau de votre mur sans connaître de dégâts considérables;

Si vous souhaitez enduire ce mur à la chaux :

  1. Enlever le salpêtre : on n'enduit jamais un mur avec du salpêtre
  2. Réaliser un gobetis d'accroche pour sortir du ciment avec chaux hydraulique NHL3.5 et sable frottassé et non lissé.
  3. Réaliser votre enduit avec de la chaux hydraulique.Surtout n'ajoutez pas de sika latex ou autre rhodocim dans votre chaux car ces résines imperméabilisent le mur .
  4. Installer un capteur d'humidité dans cette pièce.

A part ça... je ne vois pas. Pour ma part, je fais comme les anciens quand ils construisaient dans une maison contre une falaise ou un mur : ils doublaient la cloison en laissant un vide d'air plus ou moins conséquent. Cela contribuait largement à assainir la pièce. 

Voici une petite anecdote à ce sujet : un de mes amis à acheté une maison de village dont tout le mur nord est adossé à une falaise. Il a souhaité restaurer la maison. En voulant percer le mur nord pour installer une prise électrique, il constate que le mur est creux : c'est une cloison et derrière il y a un vide. Pourquoi cette perte de place se dit-il ? Il tombe la cloison, trouve une sorte de drain ancien. Il ne comprend pas.  Il enduit le mur qu'il trouve derrière. Il s'installe tout content. L'automne arrive. Une belle pluie cévenole  tombe un beau jour et... le mur se met à ruisseler... Bon ! Il a compris : il a remonté la cloison et remis le drain et l'évacuation ancienne en place. Conclusion : pour résoudre le problème, les anciens avaient privilégié l'évacuation de l'eau et non le blocage de l'eau qui est, vous le savez bien, impossible à réaliser...

Tenez moi au courant du résultat après quelques mois.

Capucine"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans chaux : tous nos conseils