9 Décembre 2016
Lasurer un meuble
Une lasure est un produit transparent, à l'huile, et plus récemment à l'eau, qui protège le bois naturel. Une lasure peut être teintée. Elle laisse alors un voile transparent coloré sur le bois et on peut parler de "glacis". Une lasure est à la fois une peinture colorée et une finition. Inutile de la protéger. Voici un exemple d'application de lasure blanche sur un bois brut. De haut en bas : bois brut, puis bois après une couche de lasure blanche puis après une deuxième couche de lasure blanche. Et enfin après une 3ème couche de lasure blanche.
Le principe de la lasure est assimilable au principe du glacis : les superpositions de couches font monter la couleur. D'un aspect blanc qui vire au gris pour la première couche, on obtient un voile blanc avec deux couches et enfin, une couche presque opaque en appliquant 3 couches.
La céruse est une application de cire ou de pâte blanche uniquement dans les veines profondes de certains bois. La partie non teintée ressort naturelle, teintée ou en couleur. La céruse crée un contraste entre les veines du bois et les parties planes du bois. Une céruse doit être protégée en fonction de l'utilisation que l'on va faire du meuble. En aucun cas, on applique un fond-dur sur une céruse !
Enfin, une céruse n'est pas une patine ! Une patine, c'est vieillir la peinture. La céruse, c'est créer un contraste veines bois/ parties planes.
Ci-dessus : Meuble cérusé (Paul Franckl 1943) chêne.
Voici un effet cérusé (Source Meuble peint - l'artisanat Provençal). La céruse blanche a été appliqué sur un bois laissé au naturel.
Source Volk -
Si vous trouvez des meubles "cérusés" sans contraste veine/bois (peint ou non), ce n'est pas un effet cérusé... Vous constatez que le rendu est totalement différent entre la technique décorative de la lasure et la technique décorative de la céruse. Maintenant que vous avez les clés de la connaissance, vous pouvez choisir clairement.
Bonne déco !
Capucine