Fabrication artisanale française garantie  Produits 100% naturels   

Patinesbio, c'est une large gamme de peintures, de patines et de stucs 100% naturels, inventée au début du XXI siècle par une arrière-petite fille d'artisans :  Des stucs minéraux, bruts, naturels ; des patines pour bois toutes en nuances ; des peintures saines (sans acrylique ni résines synthétiques) pour tous supports ; des finitions écologiques. NOUVEAU ! La gamme Relooking Facile : peintures écologiques pour peindre directement sur le vernis, la cire d'abeille ET SANS SOUS COUCHE !

 

 

 

peintures bio france, stucs bio france

Badigeons de chaux, peintures à l'argile, lasures naturelles, peintures à l'huile végétale, cire d'abeille, vernis naturels, stucs minéraux naturels, patines à la chaux pour bois, peintures naturelles pour bois... Découvrez tous les produits Patinesbio 

 

livres techniques peintures naturelles

Des livres sur la chaux, sur la terre, sur le plâtre, sur les patines antiquaires, sur les liants naturels...

 

 

Décors muraux, peintures et meubles relookés avec les produits Patinesbio

 

 

 

 

astuces peinture chaux

  Articles sur les recettes de peinture naturelle ; articles sur la chaux ; articles sur le bois ; articles sur les pigments... Des informations techniques et des conseils de Capucine. A consulter sans modération !

 

 

 

 

 

créations déco naturelles france

Capucine a créé une gamme d'objets déco pour un intérieur sain. Bois, terre cuite, argiles, éléments naturels, pierres, métal ancien... Chacun de ces objets est unique, chargé de l'énergie créatrice et joyeuse de sa créatrice.

 

les pigments naturels de Roussillon, dans le Luberon

 

7 décembre 2016 3 07 /12 /décembre /2016 19:03

 

Les questions/réponses

Solutions pour décaper des poutres recouvertes de plusieurs couches de peinture glycéro

 
 
  Forum Bois                                                                  Questions
 
 
Question de : Amélia -    
Publiée                                             21/10/2015               heure : 14:02
Référence article

Décaper des poutres sans produit chimique

Votre Email 
Votre message :

"Bonjour Capucine

Je restaure un mas du XVIII siècle. Il y a des poutres couvertes de plusieurs couches de peinture glycéro extrêmement difficiles à enlever. J'ai failli m'intoxiquer avec le décapant chimique que j'ai utilisé (il en faut énormément !).
Connaissez-vous une autre solution pour me permettre de rendre à mes poutres une apparence bois brut facilement et sans produit toxique ?
Merci pour les réponses. Amélia

 

Dernière réponse de Capucine

Décaper des poutres avec l'aérogommeuse ou le pistolet thermique

 

Messages :588
Modérateur depuis 2008

 

 

 
"Bonjour Amélia,

Vous avez plusieurs solutions pour enlever toutes ces couches de peinture glycéro.

  • Le pistolet thermique : le moins cher ; sans produit toxique à appliquer ; on peut le faire à deux : un qui chauffe la peinture et la fait boursouffler, l'autre qui gratte à la spatule.
  • L'aérogommeuse : le plus efficace mais il est nécessaire que la pièce soit inhabitée : les fines particules d'abrasifs fins se mettent partout. Ne confondez pas aérogommage et sablage. L'un est doux et permet d'enlever la peinture par une pression adaptée ; l'autre est sévère et permet de faire des attaques en profondeur dans la pierre ou le métal. Pour avoir utilisé l'aérogommage, il existe de nombreux abrasifs tendres et extra fins destinés à une pression et un débit bas (ça le loueur de la machine sait ce qu'il faut vous vendre). Chez Point P, on m'a vendu de l"'archifine" il existe plusieurs qualité d'abrasif fait pour l'aérogommeuse.
  • La ponceuse électrique : comme précédemment, l'utilisation de la ponceuse électrique nécessite une pièce inhabitée (même avec un sac à poussière, la poussière s'incruste partout). Utiliser une ponceuse triangulaire et un disque rigide abrasif 40 (c'est pour le bois). Un disque courant permet de poncer 3/4 poutres ; un disque au tungstène permet de poncer plus de 28 poutres (4 m linéaire). Le principe du ponçage est toujours identique : on commence par un abrasif épais (40/60/80) puis on affine (120) pour enlever les traces de ponçage précédent.

A ne pas faire :

  • Utiliser de la soude caustique sur les bois tanniques (chêne, chataignier...) : ils noirciront et on ne pourra plus revenir en arrière. Ou difficilement.
  • Lessiver à la lessive Saint-Marc (remontées tanniques et teintes de votre bois).

J'ai fait le tour je crois des diverses solutions à votre disposition.

Pour teinter et protéger vos poutres naturellement, voici des idées dans la doc ci-dessous.

Bon courage car c'est du boulot !

Capucine"

  
  

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans Conseils en peinture : les experts vous répondent