8 Décembre 2016
Un bois foncé est souvent vernis ou ciré. Une jolie patine sur bois brut met en valeur la qualité de votre bois, son vécu (les petites fentes, les trous, les petits dégâts occasionnés par le passage du temps, sont autant d'atouts charme pour vos poutres), et son veinage. Une patine blanchie, transparente ou semi transparente nécessite donc un bois naturel.
Les peintures à l'eau, naturelle ou pas, ne peuvent pas être appliquées sur n'importe quelle bois. Une préparation préalable est parfois nécessaire pour obtenir des belles poutres blanches. Il existe de nombreuses possibilités de peintures à l'eau qui offrent un rendu opaque, semi-transparent ou transparent.
Vous pouvez décidé d'utiliser une huile naturelle à l'eau (Peinture végétale blanche Patinesbio) ou une peinture à l'huile synthétique. On peut ainsi obtenir une poutre blanche rapidement et sans décaper. C'est le plus des peintures contemporaines. Découvrez La Laque Blanche Patinesbio, 100% naturelle.
Dans le document pédagogique "5 façons de blanchir vos poutres", je vous propose toutes les étapes pour préparer, patiner et peindre vos poutres en blanc. Recettes naturelles ou synthétiques, étapes précises illustrations à l'appui, techniques d'application, de nombreuses idées dans lesquelles puiser pour éclaircir vos poutres.
Découvrir les livrets par thème ?
1 - Petits Livrets Pratiques Chaux
2 - Petits Livrets Pratiques Produits naturels en peinture
3 - Petits Livrets Pratiques Patines sur bois
4 - Petits Livrets Pratiques Relooking meubles
5 - Petits Livrets Pratiques les bases en peinture
6 - Petits Livrets Pratiques les peintures à effet
7 - Petits Livrets Pratiques : Enduits naturels et écologiques