Fabrication artisanale française garantie  Produits 100% naturels   

Patinesbio, c'est une large gamme de peintures, de patines et de stucs 100% naturels, inventée au début du XXI siècle par une arrière-petite fille d'artisans :  Des stucs minéraux, bruts, naturels ; des patines pour bois toutes en nuances ; des peintures saines (sans acrylique ni résines synthétiques) pour tous supports ; des finitions écologiques. NOUVEAU ! La gamme Relooking Facile : peintures écologiques pour peindre directement sur le vernis, la cire d'abeille ET SANS SOUS COUCHE !

 

 

 

peintures bio france, stucs bio france

Badigeons de chaux, peintures à l'argile, lasures naturelles, peintures à l'huile végétale, cire d'abeille, vernis naturels, stucs minéraux naturels, patines à la chaux pour bois, peintures naturelles pour bois... Découvrez tous les produits Patinesbio 

 

livres techniques peintures naturelles

Des livres sur la chaux, sur la terre, sur le plâtre, sur les patines antiquaires, sur les liants naturels...

 

 

Décors muraux, peintures et meubles relookés avec les produits Patinesbio

 

 

 

 

astuces peinture chaux

  Articles sur les recettes de peinture naturelle ; articles sur la chaux ; articles sur le bois ; articles sur les pigments... Des informations techniques et des conseils de Capucine. A consulter sans modération !

 

 

 

 

 

créations déco naturelles france

Capucine a créé une gamme d'objets déco pour un intérieur sain. Bois, terre cuite, argiles, éléments naturels, pierres, métal ancien... Chacun de ces objets est unique, chargé de l'énergie créatrice et joyeuse de sa créatrice.

 

les pigments naturels de Roussillon, dans le Luberon

 

13 décembre 2016 2 13 /12 /décembre /2016 10:56
chaux et écologie - chaux, isolante ou pas -

 

 

La chaux possède t-elle

des propriétés d'isolation thermique et phonique ?

 

 

 

 

- Tous droits réservés Patinesbio - 

 

 

Bonne question ! Je trouve en effet cette affirmation quasiment partout.

 Revenons aux fondamentaux...

 

 

 

 

La chaux : matériau "respirant"

Si vous vous êtes intéressés à la chaux, de près ou de loin, vous devez avoir constaté que l'adjectif "respirant" est associé à la chaux systématiquement. Que signifie "respirant" ? Cela veut dire que la chaux en enduit ou en peinture laisse s'évaporer la vapeur d'eau et favorise l'évacuation de l'humidité vers l'extérieur des murs ou vers l'intérieur. Vous savez tous qu'un mur humide provoque salpêtre, remontées capillaires, décollements, moisissures... des revêtements muraux. 

 

 

Pourquoi la chaux est un matériau respirant ?

Une couche de peinture de chaux ne contient aucun produit capable de lier les particules entre elles pour bloquer  les échanges aériens. La chaux, c'est du calcaire. Et le calcaire est une pierre perméable, poreuse.

 

 

La chaux : matériau isolant ?

La chaux en elle-même ne peut isoler une maison. Ca serait trop simple, vous pensez... 

 

 

Le béton chaux/chanvre : un matériau isolant

En revanche de part la nature propre à chacun des matériaux - le chanvre d'une part et la chaux d'autre part - le béton de chanvre est un matériau composite isolant.

  • le granulat de chanvre est poreux et compressible
  • la chaux est souple et poreuse

La chaux sert à lier les particules de matériaux isolants entre eux tout en permettant les échanges aériens. 

 

Mais c'est comme tout : 1 cm d'épaisseur de béton de chaux chanvre n'est pas 4 cm d'épaisseur. Et ça ne fait pas tout, loin de là !! 

Il est évident que ceux qui vendent ces produits ne vont pas vous dire qu'en réalité, l'isolation est un procédé plus complexe. Pour simplifier, si un sibérien veut s'isoler du froid, il superpose les couches et vous explique que pour résister à -55° il faut qu'il piège l'air entre ces différentes couches. Le principe est exactement le même pour un bâti !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans Ce qu'il faut savoir sur la chaux