12 Décembre 2016
- Tous droits réservés Patinesbio -
De : Abdel Sujet : lait de chaux Date : 10/12 21:32
"Bonsoir à vous,
Il y a quelques mois, je cherchais des infos sur la chaux. Après avoir lu quelques uns de vos articles sur la chaux, j'ai trouvé sur plusieurs sites la même recette de lait de chaux composée de blanc de meudon, huile de lin, chaux, lait... J'ai donc appliqué cette recette sur les murs de mes clients car on me disait que la chaux seule risquait de fariner sur les murs en terre frotassés. Après 5 couches, j'ai une peinture uniforme et couvrante qui tient bien.
Les clients ne sont pas contents car ils me disent qu'il ne s'agit pas d'un vrai lait de chaux. J'ai eu le tort de leur indiquer ce que j'avais mis sur les murs...
Je compte me lancer dans la peinture de chaux et il me semble que si cette peinture de chaux est efficace (elle tient bien), c'est une bonne peinture de chaux, non ?
J'attends beaucoup de votre réponse,
Merci encore,
Abdel."
De : Capucine
Sujet : lait de chaux
date 11/12/ 9:00
"Bonjour Abdel
Cette recette que vous avez choisi (blanc de meudon, lait, huile de lin, chaux, pigments) est une recette de peinture "batardée" issue du monde paysan du XIX siècle. On ne pouvait faire appel aux compagnons (trop cher) et on se débrouillait avec ce qu'on avait à la ferme. On n'appelle pas une peinture "lait de chaux" parce qu'elle contient du lait !!
- Vous n'avez pas utilisé une peinture de chaux. Une peinture de chaux, c'est 80% de chaux pure + 20% pigments + adjuvants (et on rajoute l'eau après).
- Vous aviez un mur en terre frottassée, idéale pour un véritable badigeon de chaux : chaux+ pigments + eau + sel d'alun.
Un véritable "lait de chaux" est opaque dès le séchage complet d'une seule couche. Inutile de passer 5 couches comme je lis souvent... On passe une 2nd couche pour donner plus de matière au badigeon, plus de corps. C'est d'ailleurs, un principe applicable pour tout type de peinture murale.
Un véritable "lait de chaux" est mat, velouté, uniforme, avec de larges coups de brosses agréables à regarder.
Un véritable "lait de chaux" colle parfaitement sur un mur en terre non lissé sans ajouter des produits inutiles (blanc de meudon, lait, huile de lin...). Le sel d'alun sert à éviter la migration des pigments sur support naturel.
Vos clients sont mécontents et ils ont raison. Cette recette donne un résultat fort médiocre en comparaison d'un véritable lait de chaux. Considérez la détrempe que vous avez passé comme une sous-couche et appliquez un véritable badigeon de chaux.
Si vous comptez vous lancer dans la peinture à la chaux, achetez les produits chaux chez un professionnel. Les grandes surfaces de bricolage vendent des sous-produits de chaux. Attention !
Si vous comptez vous lancer chez des clients, achetez le Livre "Tout savoir sur les peintures à la chaux" (près de 90 pages).
Bon courage !