laver votre meuble en bois à l'eau et à la lessive, est-ce une bonne idée ?
16 Décembre 2016
Rédigé par patinesbio et publié depuis
Overblog
Nettoyer un meuble à l'eau,
est ce une bonne idée?
Avant de relooker un meuble, on parle souvent du fait qu'il faut le lessiver : la graisse et la saleté empêchent les apprêts et les finitions d'adhérer correctement. Mais est-il judicieux de laver votre meuble à l'eau en ajoutant parfois de la lessive Saint-Marc ou d'autres produits plus caustiques ?
Voici quelques conseils de base :
On ne lessive pas un meuble de qualité antiquaire !
Certains produits sont extrêmement nocifs et provoquent des dégâts sur le bois. Voici les produits que j'ai testé sur des planches :
La lessive de soude : attaque les fibres du bois en profondeur et le brûle. Le bois noircit. Il est impossible de le récupérer sauf à le poncer à blanc.
L'oxydrine (ou la lessive saint-marc) : elle teinte le bois comme le chêne par exemple et décolle les marqueteries car elle dissout les colles.
On ne lessive pas un meuble en chêne, en châtaignier
L'eau attire le tanin et fait surgir des traces gracieuses et diverses sur le bois. Selon la finition que vous souhaitez, vous obtiendrez des auréoles de remontées tanniques. Donc, on ne mouille pas le bois.
Ci-dessous : chêne taché par l'application d'eau pour le nettoyer.
On n'applique jamais d'eau sur un meuble poncé
Il va se tacher et ensuite les fibres vont se relever...
On décire dans les règles de l'art
En enlevant la cire, on enlève la saleté du meuble. Enlever la cire, ce n'est pas décaper : c'est décirer. Le procédé est totalement différent.
Pour apprendre comment faire pour décirer, décaper, poncer, éclaircir, nettoyer, embellir vos meubles, consultez la documentation de Souffle d'Artistes