23 Décembre 2016
Le terme d'"eau-forte" se rapporte à une technique de gravure : "L'eau-forte est un procédé de gravure en taille-douce sur une plaque métallique à l'aide d'un mordant chimique (un acide). L'artiste utilisant l'eau-forte est appelé aquafortiste. À l'origine, l'eau-forte était le nom donné à l'acide nitrique." wikipédia - eau-forte.
Le terme d'"eau-forte" associé à la chaux vient de l'Ecole d'Avignon et désigne une peinture de chaux aquarellée, c'est -à-dire très diluée destinée à augmenter l'intensité d'une couleur à la chaux ou à créer des effets d'aquarelle sur tous les matériaux compatibles à la chaux.
En tant que peintre, je préfère parler de "patine chaulée", cela me semble plus juste.
La patine chaulée permet de faire monter les couches de couleurs à la chaux. Une patine chaulée appliquée a fresco est indélébile. Une patine chaulée à secco permet les repentirs.
Une patine chaulée est l'équivalent de l'aquarelle. Les coloris et les effets sont très semblables. On peut donc :
- Blanchir des poutres en voiles blancs légers (en superposant les couches, on opacifie la Patine Chaulée)
- Blanchir des boiseries pour les éclaircir légèrement
- Teinter des pierres en transparence. Par exemple, sur une pierre blanche, une patine chaulée ocre jaune, va teinter le pierre en ocre jaune pâle.
- Teinter des supports minéraux naturels : par exemple, un mortier de chaux terne, est ravivé par une patine chaulée.
- Teinter le bois par des coloris superposés en transparence pour obtenir des beaux effets de patine...
- Teinter un stuc naturel. Par exemple, un stuc naturel beige peint a fesco avec une patine chaulée ocre rouge clair, devient beige chaud.
La Patine Chaulée Patinesbio : teinte et augmente l'intensité d'un stuc naturel, teinte les boiseries, teinte les pierres naturelles et intensifie leurs teintes...