Fabrication artisanale française garantie  Produits 100% naturels   

Patinesbio, c'est une large gamme de peintures, de patines et de stucs 100% naturels, inventée au début du XXI siècle par une arrière-petite fille d'artisans :  Des stucs minéraux, bruts, naturels ; des patines pour bois toutes en nuances ; des peintures saines (sans acrylique ni résines synthétiques) pour tous supports ; des finitions écologiques. NOUVEAU ! La gamme Relooking Facile : peintures écologiques pour peindre directement sur le vernis, la cire d'abeille ET SANS SOUS COUCHE !

 

 

 

peintures bio france, stucs bio france

Badigeons de chaux, peintures à l'argile, lasures naturelles, peintures à l'huile végétale, cire d'abeille, vernis naturels, stucs minéraux naturels, patines à la chaux pour bois, peintures naturelles pour bois... Découvrez tous les produits Patinesbio 

 

livres techniques peintures naturelles

Des livres sur la chaux, sur la terre, sur le plâtre, sur les patines antiquaires, sur les liants naturels...

 

 

Décors muraux, peintures et meubles relookés avec les produits Patinesbio

 

 

 

 

astuces peinture chaux

  Articles sur les recettes de peinture naturelle ; articles sur la chaux ; articles sur le bois ; articles sur les pigments... Des informations techniques et des conseils de Capucine. A consulter sans modération !

 

 

 

 

 

créations déco naturelles france

Capucine a créé une gamme d'objets déco pour un intérieur sain. Bois, terre cuite, argiles, éléments naturels, pierres, métal ancien... Chacun de ces objets est unique, chargé de l'énergie créatrice et joyeuse de sa créatrice.

 

les pigments naturels de Roussillon, dans le Luberon

 

26 décembre 2016 1 26 /12 /décembre /2016 17:01
matériaux biosourcés - produits déco naturels

 

 

Comment reconnaître

une vraie peinture naturelle ?

 

- Tous droits réservés Patinesbio -

 

 

Une peinture naturelle ne contient pas de latex !

Une véritable peinture naturelle ne contient aucun produit issu de la pétrochimie  (latex, résine acrylique, PVA, EVA, acétate de polyvinyle... ) donc aucune résine. 

Or, toutes les peintures à l'eau doivent bien contenir une colle... Dans le commerce, on cherche à proposer des peintures  à l'eau faciles à préparer, qui se conservent et applicables sur de nombreux supports. Deux colles répondent à ces trois caractéristiques : Ia caséine ou les résines à l'eau. Seules les résines synthétiques parviennent à créer un film élastique que vous pouvez étirer entre vos doigts (quand j'étais aux beaux-arts, je peignais avec de la peinture acrylique sur un support poreux et je détachais TOUTE ma peinture en la décollant : elle formait un tissu élastique ; c'est dire la résistance de la résine...).

Laissez sécher une épaisseur de peinture ; en solidifiant, la peinture va vous révéler de quoi elle est faite : si vous obtenez un morceau qui se tient, légèrement élastique, comme du plastique : c'est une résine synthétique. 

 

Une vraie peinture naturelle contient une colle qui n'est pas élastique...

Si la peinture craquelle et ne se tient pas, qu'elle part en petits morceaux, c'est une peinture naturelle.

comment reconnaître une peinture naturelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

peintures naturelles - peintures sans solvants - peintures écologiques - peintures bio - peintures sans produits nocifs - peintures éco responsables - peintures qui respectent l'environnement

 

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans peintures bio - peintures naturelles