aider la chaux à adhérer : fixateurs ou rétenteurs d'eau ?
26 Décembre 2016
Rédigé par patinesbio et publié depuis
Overblog
Quelles différences faire entre
un rétenteur d'eau et un fixateur de chaux ?
- Tous droits réservés Patinesbio -
Chaux : comprendre le rôle du rétenteur d'eau
C'est bien là une question fondamentale pour comprendre le principe d'application de la chaux. On doit différencier un rétenteur d'eau et un fixateur de chaux. Ils jouent un rôle différent.
Le rétenteur d'eau permet de retenir l'eau du produit chaux (qu'il s'agisse d'une peinture de chaux ou d'un enduit chaux) ; il ralentit le séchage, l'évaporation de l'eau, pour permettre à la chaux de faire sa prise dans un temps correct.
Le fixateur de chaux permet de coller la chaux. Il ne conserve pas l'eau du produit chaux mais pallie au fait que la chaux en faisant sa prise va se trouver confrontée à un support non adapté avec lequel elle ne pourra se "marier". Le fixateur de chaux colle les particules de chaux.
Fixateur de chaux ou rétenteur d'eau, comment choisir ?
Il existe plusieurs possibilités.
1 - On peut associer un rétenteur d'eau ET un fixateur de chaux dans un produit-chaux en fonction des conditions d'application et du support.
2 - On peut appliquer un produit-chaux SANS rétenteur d'eau et sans fixateur de chaux en fonction des conditions d'application et du support.
Si vous voulez en savoir plus, la référence sur le sujet est ce document :
liants chaux - adjuvants chaux -colles chaux -rétenteurs d'eau chaux - quelle colle ajouter chaux -quel rétenteur d'eau ajouter chaux - fixer la chaux -faire adhérer la chaux
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :