Fabrication artisanale française garantie  Produits 100% naturels   

Patinesbio, c'est une large gamme de peintures, de patines et de stucs 100% naturels, inventée au début du XXI siècle par une arrière-petite fille d'artisans :  Des stucs minéraux, bruts, naturels ; des patines pour bois toutes en nuances ; des peintures saines (sans acrylique ni résines synthétiques) pour tous supports ; des finitions écologiques. NOUVEAU ! La gamme Relooking Facile : peintures écologiques pour peindre directement sur le vernis, la cire d'abeille ET SANS SOUS COUCHE !

 

 

 

peintures bio france, stucs bio france

Badigeons de chaux, peintures à l'argile, lasures naturelles, peintures à l'huile végétale, cire d'abeille, vernis naturels, stucs minéraux naturels, patines à la chaux pour bois, peintures naturelles pour bois... Découvrez tous les produits Patinesbio 

 

livres techniques peintures naturelles

Des livres sur la chaux, sur la terre, sur le plâtre, sur les patines antiquaires, sur les liants naturels...

 

 

Décors muraux, peintures et meubles relookés avec les produits Patinesbio

 

 

 

 

astuces peinture chaux

  Articles sur les recettes de peinture naturelle ; articles sur la chaux ; articles sur le bois ; articles sur les pigments... Des informations techniques et des conseils de Capucine. A consulter sans modération !

 

 

 

 

 

créations déco naturelles france

Capucine a créé une gamme d'objets déco pour un intérieur sain. Bois, terre cuite, argiles, éléments naturels, pierres, métal ancien... Chacun de ces objets est unique, chargé de l'énergie créatrice et joyeuse de sa créatrice.

 

les pigments naturels de Roussillon, dans le Luberon

 

26 décembre 2016 1 26 /12 /décembre /2016 09:03

 

 

Quelles différences faire entre

un rétenteur d'eau et un fixateur de chaux ? 

 

 

- Tous droits réservés Patinesbio - 

  
 

Message du : 22/12               10:23
De : "Jean-Michel" 

Sujet : fixateur de chaux

 

 

 
 

 

"Quel fixateur de chaux ?"

"Bonjour Capucine,

je me lance dans la peinture à la chaux. J'ai beaucoup lu d'explications différentes, avec plein de contradictions et je n'ai retenu qu'une seule chose : que la chaux n'adhère pas bien sur un mur pas adapté. Mon mur est en ciment : je le classe donc dans la catégorie des supports qu'il faut que je prépare.

Mais quoi ajouter dans la chaux ? sel d'alun, caséine, résine, colle à papier peint, lait ???? Il y a tellement de recettes et de résultats différents, que je ne sais pas ce qu'il faut faire.Il me semble que vous êtes une spécialiste...

Pourriez vous m'éclairer sur le sujet ? Quel livre explique tout ça ?

Je vous remercie,

J.M"

 

 
 
  
  
 
 

 

 

  
 

Message du : 22/12               12:47
De : "Capucine"l 

Sujet : fixateur de chaux

 

 

 
 

 

"Quel fixateur de chaux ?"

"Bonjour JM,

C'est bien là une question fondamentale pour comprendre le principe d'application de la chaux. On doit différencier un rétenteur d'eau et un fixateur de chaux. Ils jouent un rôle différent.

quelle colle ajouter dans la chaux

  • Le rétenteur d'eau permet de retenir l'eau du produit chaux (qu'il s'agisse d'une peinture de chaux ou d'un enduit chaux) ; il ralentit le séchage, l'évaporation de l'eau, pour permettre à la chaux de faire sa prise dans un temps correct. 
  • Le fixateur de chaux permet de coller la chaux. Il ne conserve pas l'eau du produit chaux mais pallie au fait que la chaux en faisant sa prise va se trouver confrontée à un support non adapté avec lequel elle ne pourra se "marier". Le fixateur de chaux colle les particules de chaux.

 

 

 

liant pour chaux

 

Fixateur de chaux ou rétenteur d'eau, comment choisir ?

Il existe plusieurs possibilités. 

  • 1 - On peut associer un rétenteur d'eau ET un fixateur de chaux dans un produit-chaux en fonction des conditions d'application et du support.
  • 2 - On peut appliquer un produit-chaux SANS rétenteur d'eau et sans fixateur de chaux en fonction des conditions d'application et du support.

 

Si vous voulez en savoir plus, la référence sur le sujet est ce document :

rétenteur d'eau ou fixateur de chaux

Liants et adjuvants de la chaux

 
  

 

liants chaux - adjuvants chaux -colles chaux -rétenteurs d'eau chaux - quelle colle ajouter chaux -quel rétenteur d'eau ajouter chaux - fixer la chaux -faire adhérer la chaux

- Chaux : conseils, recettes et techniques

 

 

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans chaux : tous nos conseils