1 Janvier 2017
Bonsoir,
En consultant vos articles, j'ai vu que vous en connaissez un rayon dans le domaine de la chaux... Mais rien à propos des enduits chaux/chanvre ?
Connaissez vous la chaux qu'il faut utiliser pour cela ? Je trouve des avis totalement différents et certains ne jurent que par la chaux NHL.
Avez vous de l'expérience en ce domaine ?
Merci pour votre retour.
Stéphane."
"Bonsoir Stéphane,
J'ai réalisé de très nombreux enduits chaux et matières végétales (mortier chaux/lin mortier chaux/chanvre etc.).
Il est vrai que ce mortier chaux/chanvre ou le béton chaux/chanvre est l'objet de nombreuses publications et de nombreuses contradictions dont voici quelques exemples :
J'ai eu de très nombreux retours de clients qui ont appliqué du chaux chanvre : le chaux chanvre a moisi et a dégagé des odeurs, ou développé des champignons, des moisissures en surface... Cependant, ceci n'est pas une fatalité et l'association de la chaux adéquate avec le chanvre adéquat permet l'utilisation du chaux chanvre en milieu humide. En d'autres termes, l'utilisation de la chaux aérienne associée au chanvre (par exemple), dépend de votre chantier, c'est-à-dire période de mise en oeuvre (saisons), nature du bâti, lieu de la mise en oeuvre au sein du bâti...
Ce qui explique que des mortiers chaux aérienne/chanvre sont parfaits dans un bâti et sont dysfonctionnels dans un autre bâti.
Certains maçons font une généralité de l'usage personnel non réfléchi de l'association chaux cl90/chanvre qu'ils ont mis en oeuvre. Cela témoigne d'une méconnaissance totale de la chaux. C'est pourquoi on se retrouve avec des avis si différents sur les forums ou sur certains groupes facebook.
La aussi, on se retrouve avec des avis très différents. Quand le chaux chanvre a commencé à être utilisé, on ne parlait quasiment que de la chaux aérienne à associer au chanvre. Or, il s'avère que les combinaisons parfaitement complémentaires sont multiples et associent selon les cas, de la chaux CL90 ou/et de la chaux hydraulique.
Un exemple :
Mélange de chaux aérienne CL90 et 10% de chaux NHL3.5. Cette association a pour fonction la souplesse et la perspirance optimisée par la chaux aérienne et l'accélération du début de la prise apportée par la NHL3.5 dans les premiers jours. (norme chaux NFEN459). A ce mélange, on associe une chenevotte broyée.
J'explique tout cela dans une documentation spéciale chaux chanvre. Le document "Toutes les utilisations du chaux/chanvre" est en cours de réalisation. Vous le trouverez dans notre Boutique en ligne Patinesbio.shop rubrique Livres électroniques chaux.
Bien cordialement
Capucine
|
|