Peintures authentiquement naturelles, stucs naturels, vernis et cires bio, enduits, vernis, apprêts et sous-couches naturels PATINESBIO.SHOP https://www.patinesbio.shop/
22 Janvier 2017
Les questions/réponses
Naturellement, une cire n'est pas stable : elle va fluctuer en fonction de la température. Pour la stabiliser et pour parvenir à l'étaler plus facilement, on a eu l'idée de la diluer. Il y a pour cela les essences végétales et l'eau (la cire saponifiée).
1- Les essences
|
Sinon, vous avez la possibilité de diluer votre cire à l'eau (la cire saponifiée). Pour obtenir une cire saponifiée, il faut du carbonate d'ammonium. Dans tous les cas, une cire saponifiée peut provoquer des remontées tanniques qui peuvent arriver avec les produits en phase aqueuse. On réserve la cire saponifiée aux murs.
Enfin, on peut appliquer la cire d'abeille sans la diluer, à chaud. Il existe plusieurs méthodes, la plus simple, et la plus utilisée par les ébénistes, est celle qui consiste à faire chauffer la cire avec un pistolet thermique et à l'étaler au fur et à mesure. C'est une technique d'ébéniste qui demande beaucoup de travail et de l'expérience : si on place le pistolet thermique trop près du bois, on peut le brûler. Si c'est trop loin, la cire n'est pas assez diluée.
Bonne patine,
Capucine"
|