Fabrication artisanale française garantie  Produits 100% naturels   

Patinesbio, c'est une large gamme de peintures, de patines et de stucs 100% naturels, inventée au début du XXI siècle par une arrière-petite fille d'artisans :  Des stucs minéraux, bruts, naturels ; des patines pour bois toutes en nuances ; des peintures saines (sans acrylique ni résines synthétiques) pour tous supports ; des finitions écologiques. NOUVEAU ! La gamme Relooking Facile : peintures écologiques pour peindre directement sur le vernis, la cire d'abeille ET SANS SOUS COUCHE !

 

 

 

peintures bio france, stucs bio france

Badigeons de chaux, peintures à l'argile, lasures naturelles, peintures à l'huile végétale, cire d'abeille, vernis naturels, stucs minéraux naturels, patines à la chaux pour bois, peintures naturelles pour bois... Découvrez tous les produits Patinesbio 

 

livres techniques peintures naturelles

Des livres sur la chaux, sur la terre, sur le plâtre, sur les patines antiquaires, sur les liants naturels...

 

 

Décors muraux, peintures et meubles relookés avec les produits Patinesbio

 

 

 

 

astuces peinture chaux

  Articles sur les recettes de peinture naturelle ; articles sur la chaux ; articles sur le bois ; articles sur les pigments... Des informations techniques et des conseils de Capucine. A consulter sans modération !

 

 

 

 

 

créations déco naturelles france

Capucine a créé une gamme d'objets déco pour un intérieur sain. Bois, terre cuite, argiles, éléments naturels, pierres, métal ancien... Chacun de ces objets est unique, chargé de l'énergie créatrice et joyeuse de sa créatrice.

 

les pigments naturels de Roussillon, dans le Luberon

 

22 janvier 2017 7 22 /01 /janvier /2017 07:40

Les questions/réponses

questions réponses sur le traitement du bois

Utiliser la cire d'abeille sans essence de térébenthine?

  forum Peintures & Patines
 
 
Question de :Favereau R.
Publiée le :                                      21/01/17 à 23:28
Article de référence : 
Votre Email 
Votre message

"Bonjour,

Merci pour ce livret très agréable à lire et très instructif. Cependant, j’ai quelques questions :

Je possède un meuble d’intérieur en pin massif brut que je souhaiterais teinté miel et protégé. Je recherche la solution la moins toxique possible.

Puis-je teinté avec la chicorée puis appliquer la cire d’abeille non additivée (paillettes à dissoudre au bain marie par exemple) ?

Quelle sera sa tenue dans le temps ?

Je ne souhaite pas utiliser d’essence de térébenthine, même pure gemme.

Dans l’attente de vous lire.

Bien cordialement,

R.FAVEREAU"

 

Dernière réponse de Capucine 

Réponse :

Messages : 613
Modérateur depuis 2008

 

 

 

"Bonjour,
Je comprends votre besoin de ne pas utiliser de produit toxique.
Naturellement, une cire n'est pas stable : elle va fluctuer en fonction de la température. Pour la stabiliser et pour parvenir à l'étaler plus facilement, on a eu l'idée de la diluer. Il y a pour cela les essences végétales et l'eau (la cire saponifiée).
  • L'essence de térébenthine pure gemme est issue de la distillation des résineux. Elle ne contient pas de produit issu du pétrole. Ce n'est pas une essence minérale mais une essence végétale. Il faut l'acheter en droguerie. 
  • Toutes les essences, mêmes les essences d'agrumes, comportent les mêmes éléments, communs aux essences végétales... Aucune n'est inoffensive.  La dernière essence végétale sortie sur le marché est l'essence de coco, manifestement, c'est la plus naturelle. (contactez moi pour vous la procurez).
Sinon, vous avez la possibilité de diluer votre cire à l'eau (la cire saponifiée). Pour obtenir une cire saponifiée, il faut du carbonate d'ammonium. Dans tous les cas, une cire saponifiée peut provoquer des remontées tanniques qui peuvent arriver avec les produits en phase aqueuse. On réserve la cire saponifiée aux murs.
Enfin, on peut appliquer la cire d'abeille sans la diluer, à chaud. Il existe plusieurs méthodes, la plus simple, et la plus utilisée par les ébénistes, est celle qui consiste à faire chauffer la cire avec un pistolet thermique et à l'étaler au fur et à mesure. C'est une technique d'ébéniste qui demande beaucoup de travail et de l'expérience : si on place le pistolet thermique trop près du bois, on peut le brûler. Si c'est trop loin, la cire n'est pas assez diluée. 
Bonne patine,

Capucine"

  
  
 

Partager cet article

Repost0