Peintures authentiquement naturelles, stucs naturels, vernis et cires bio, enduits, vernis, apprêts et sous-couches naturels PATINESBIO.SHOP https://www.patinesbio.shop/
17 Février 2017
- Tous droits réservés Patinebio -
Dufduf 17/02 Heure 10:06
"Bonjour
J'habite en bord de mer.
J'ai une recette d'enduit chaux avec sable de mer.
Pensez vous que ce sable soit bon avec la chaux ?
Merci de votre retour.
Dufduf"
"Bonjour Dufduf,
Le choix du sable pour votre enduit chaux est important.
Je n'ai jamais utilisé de sable de mer avec la chaux. En général, on évite le sable de mer car il contient du sel qui peut remonter en surface de l'enduit et provoquer des efflorescences blanches.
Sachez toutefois que le choix du sable (ou des charges minérales) dépend surtout de quel enduit vous allez faire : mortier de chaux pour gobetis, enduit de finition, stuc de chaux... Chaque sable doit être choisi en fonction de l'épaisseur et de la finition (enduit gratté, frotassé; lissé...).
Dans tous les cas, je vous recommande un sable bien sec, de granulométrie 0,3 à 0,5 (un sable trop fin fissure : il est à réserver aux enduits décoratifs intérieurs ferrés). De même, un sable trop chargé en fines (poudre de sable) provoque le faïençage des enduits chaux. Quand vous allez à la carrière, prenez une poignée de sable qu'on vous propose et frottez la dans vos mains : le sable doit "crisser" (signe de la présence de silice) et vous ne devez pas avoir de la poudre plein les doigts (signe de présence importante de fines).
J'ai toujours acheté un sable à maçonner de ma localité pour faire mes enduits chaux extérieurs.
J'utilise de la poudre de marbre pour faire mes enduits intérieurs.
Bonne chaux !
Capucine."