formulation peinture chaux et farinage

 

Formulation
peinture de chaux

- Tous droits réservés Patinesbio -

Magda  17/02                Heure : 09:03    Formulation d'une peinture de chaux

"Bonjour,

Je travaille dans une société de peinture en tant que responsable du développement et de la recherche. Je suis en train de formuler une peinture de chaux mais j'ai des problèmes de farinage. Je vous envoie la recette que je formule sans succès. 

Merci de m'aider.

Magda."

 

"Bonjour Magda,

J'ai du mal à suivre : si c'est votre travail de formuler des peintures, vous devez manquer de connaissances de base car la formulation de la chaux est une des plus simples qui soit.

Quoiqu'il en soit, votre recette de chaux contient une charge trop importante par rapport à la chaux. (60% de charges fines/15% de chaux). 

Dans une peinture de chaux (comme dans toute peinture), la force du liant doit être proportionnelle à la proportion de charges à coller. Sachant que votre formule ne contient pas encore de pigment, la proportion de charges va augmenter encore jusqu'à 75%....

D'autre part, il convient de connaître les bases de l'application d'une peinture de chaux avant de tenter de créer une peinture de chaux (préparation des supports, supports compatibles ou pas, techniques d'application...).

Il serait judicieux que j'intervienne dans votre société pour vous expliquer les fondamentaux sur la chaux. Je vous invite à me contacter pour qu'on organise cela. 

A bientôt,

Capucine"

 

livre chaux naturelle
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article