Fabrication artisanale française garantie  Produits 100% naturels   

Patinesbio, c'est une large gamme de peintures, de patines et de stucs 100% naturels, inventée au début du XXI siècle par une arrière-petite fille d'artisans :  Des stucs minéraux, bruts, naturels ; des patines pour bois toutes en nuances ; des peintures saines (sans acrylique ni résines synthétiques) pour tous supports ; des finitions écologiques. NOUVEAU ! La gamme Relooking Facile : peintures écologiques pour peindre directement sur le vernis, la cire d'abeille ET SANS SOUS COUCHE !

 

 

 

peintures bio france, stucs bio france

Badigeons de chaux, peintures à l'argile, lasures naturelles, peintures à l'huile végétale, cire d'abeille, vernis naturels, stucs minéraux naturels, patines à la chaux pour bois, peintures naturelles pour bois... Découvrez tous les produits Patinesbio 

 

livres techniques peintures naturelles

Des livres sur la chaux, sur la terre, sur le plâtre, sur les patines antiquaires, sur les liants naturels...

 

 

Décors muraux, peintures et meubles relookés avec les produits Patinesbio

 

 

 

 

astuces peinture chaux

  Articles sur les recettes de peinture naturelle ; articles sur la chaux ; articles sur le bois ; articles sur les pigments... Des informations techniques et des conseils de Capucine. A consulter sans modération !

 

 

 

 

 

créations déco naturelles france

Capucine a créé une gamme d'objets déco pour un intérieur sain. Bois, terre cuite, argiles, éléments naturels, pierres, métal ancien... Chacun de ces objets est unique, chargé de l'énergie créatrice et joyeuse de sa créatrice.

 

les pigments naturels de Roussillon, dans le Luberon

 

17 février 2017 5 17 /02 /février /2017 08:26

 

Formulation

peinture de chaux

 

- Tous droits réservés Patinesbio -

 
 
 
Question de :     Magda    
Publiée le :          17/02                Heure : 09:03
Article de référence : Formulation d'une peinture de chaux
Votre message :

"Bonjour,

Je travaille dans une société de peinture en tant que responsable du développement et de la recherche. Je suis en train de formuler une peinture de chaux mais j'ai des problèmes de farinage. Je vous envoie la recette que je formule sans succès. 

Merci de m'aider.

Magda."

 

 
 
 

 

 

 

Publiée le :                            17/09                    heure :09/10

Article de référence : recette badigeon 

 

 

Messages : 716
Modérateur depuis 2008

"Bonjour Magda,

J'ai du mal à suivre : si c'est votre travail de formuler des peintures, vous devez manquer de connaissances de base car la formulation de la chaux est une des plus simples qui soit.

Quoiqu'il en soit, votre recette de chaux contient une charge trop importante par rapport à la chaux. (60% de charges fines/15% de chaux). 

Dans une peinture de chaux (comme dans toute peinture), la force du liant doit être proportionnelle à la proportion de charges à coller. Sachant que votre formule ne contient pas encore de pigment, la proportion de charges va augmenter encore jusqu'à 75%....

D'autre part, il convient de connaître les bases de l'application d'une peinture de chaux avant de tenter de créer une peinture de chaux (préparation des supports, supports compatibles ou pas, techniques d'application...).

Il serait judicieux que j'intervienne dans votre société pour vous expliquer les fondamentaux sur la chaux. Je vous invite à me contacter pour qu'on organise cela. 

A bientôt,

Capucine"

 

 

 
 

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans chaux : tous nos conseils