Fabrication artisanale française garantie  Produits 100% naturels   

Patinesbio, c'est une large gamme de peintures, de patines et de stucs 100% naturels, inventée au début du XXI siècle par une arrière-petite fille d'artisans :  Des stucs minéraux, bruts, naturels ; des patines pour bois toutes en nuances ; des peintures saines (sans acrylique ni résines synthétiques) pour tous supports ; des finitions écologiques. NOUVEAU ! La gamme Relooking Facile : peintures écologiques pour peindre directement sur le vernis, la cire d'abeille ET SANS SOUS COUCHE !

 

 

 

peintures bio france, stucs bio france

Badigeons de chaux, peintures à l'argile, lasures naturelles, peintures à l'huile végétale, cire d'abeille, vernis naturels, stucs minéraux naturels, patines à la chaux pour bois, peintures naturelles pour bois... Découvrez tous les produits Patinesbio 

 

livres techniques peintures naturelles

Des livres sur la chaux, sur la terre, sur le plâtre, sur les patines antiquaires, sur les liants naturels...

 

 

Décors muraux, peintures et meubles relookés avec les produits Patinesbio

 

 

 

 

astuces peinture chaux

  Articles sur les recettes de peinture naturelle ; articles sur la chaux ; articles sur le bois ; articles sur les pigments... Des informations techniques et des conseils de Capucine. A consulter sans modération !

 

 

 

 

 

créations déco naturelles france

Capucine a créé une gamme d'objets déco pour un intérieur sain. Bois, terre cuite, argiles, éléments naturels, pierres, métal ancien... Chacun de ces objets est unique, chargé de l'énergie créatrice et joyeuse de sa créatrice.

 

les pigments naturels de Roussillon, dans le Luberon

 

13 février 2017 1 13 /02 /février /2017 01:09

Les questions/réponses

questions sur les patines

Enduit de lissage qui sent mauvais

 
  forum Peintures & Patines Questions
 
 
Question de :       Henri leboss13
Publiée le :                12/02/2017 à 10:55
Article de référence :

     Faire un enduit décoratif avec un enduit de        lissage

Votre Email 
Votre message :

"Bonjour Capucine,

J'ai lu avec intérêt votre documentation sur l'enduit de lissage en stuc décoratif (très clair et bien écrit).  J'ai acheté il y a quelques temps un pot d'enduit de lissage tout prêt en pâte ; à l'ouverture, le pot sentait très mauvais comme un truc qui a pourri... J'ai fait un petit pan de mur  mais je me suis senti mal et je me suis inquiété... Avez vous déjà eu le cas ? Puis je l'utiliser quand même ? Comment feriez vous pour enlever l'odeur ?

Merci.

Henri

 

 
  forum Peintures & Patines Réponses
 
 
Publiée le :                                       12/02/2017 à 19:35
Article de référence :

 

  

Messages : 713
Modérateur depuis 2008
 

"Bonsoir Henri

Enduit de lissage qui pue : jetez tout

N'utilisez pas cet enduit ! Il peut vous rendre malade. Jetez tout !

J'ai déjà eu le cas avec un enduit en poudre de la marque Touprêt. (j'ai conservé le sac pour preuve). L'enduit de lissage sent très mauvais et incommode fortement. J'utilise de l'enduit de lissage depuis plus de 20 ans et c'est la première fois que cela m'est arrivé. Du coup, je suis retournée acheter l'enduit en poudre que j'utilise depuis X années marque Bostik. 

 

Pourquoi un enduit de lissage pue ?

Tous les produits à base d'eau et les produits naturels peuvent fermenter ou se dégrader (au cours des années de pratique, j'ai eu le cas avec un pigment bleu outremer, avec une peinture acrylique blanche mate à COV réduit et avec un enduit  de lissage en poudre). 

L'explication est simple : les normes des nouveaux conservateurs (agents biocides de conservation) présents dans toutes les peintures en phase aqueuse ayant changé (vive l'Europe !), les peintures à l'eau peuvent fermenter tout comme les enduits à l'eau en pâte.(je vous rappelle que les enduits de lissage en pâte contiennent la même résine acrylique que les peintures acryliques). 

Je pense qu'il s'agit d'un effet de fermentation du à la présence d'une bactérie, en tous les cas quelque chose qui provoque la dégradation du produit (sur le mur ou dans le pot ?), ou entre l'air et un biocide nouvelle génération contenu dans ces produits

 

Quels biocides peuvent être responsables de cette réaction chimique ?

  • Peut être le Butyl Isothiazolone, un composé dans certains additifs de préservation des peintures (antifongique, bactéricide). Nouvelle génération de conservateur.

 

Comment résoudre le problème?

Le taux de bactéries présentent et la nature de la réaction chimique étant méconnue, on peut préconiser plusieurs solutions pour stopper l'odeur (ça marche avec les enduits de lissage et avec les peintures à l'eau) :

  1. Appliquer de la chaux : J'ai appliqué un stuc de chaux traditionnel sur l'enduit de lissage qui puait. La chaux étant bactéricide, elle a fait son travail et a sans doute détruit ce qu'il fallait détruire... Je n'ai jamais été incommodée par une odeur par la suite.
  2. Appliquer du silicate de soude : je ne l'ai pas fait mais je pense que c'est un sacré produit...
  3. L'eau de javel : désinfecter le mur avec une solution 50% d'eau et de javel froide sur l'enduit de lissage sec.
  4. Les cristaux de soude : lessiver l'enduit avec de l'oxydrine.
  5. Et la solution la plus radicale : peindre avec une sous-couche universelle en phase solvantée. mais à mon avis, c'est l'arbre qui cache la forêt.

Tenez moi au courant de l'évolution de votre enduit.

Capucine

 

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans Conseils en peinture : les experts vous répondent