"Bonsoir Henri Enduit de lissage qui pue : jetez toutN'utilisez pas cet enduit ! Il peut vous rendre malade. Jetez tout ! J'ai déjà eu le cas avec un enduit en poudre de la marque Touprêt. (j'ai conservé le sac pour preuve). L'enduit de lissage sent très mauvais et incommode fortement. J'utilise de l'enduit de lissage depuis plus de 20 ans et c'est la première fois que cela m'est arrivé. Du coup, je suis retournée acheter l'enduit en poudre que j'utilise depuis X années marque Bostik. Pourquoi un enduit de lissage pue ?Tous les produits à base d'eau et les produits naturels peuvent fermenter ou se dégrader (au cours des années de pratique, j'ai eu le cas avec un pigment bleu outremer, avec une peinture acrylique blanche mate à COV réduit et avec un enduit de lissage en poudre). L'explication est simple : les normes des nouveaux conservateurs (agents biocides de conservation) présents dans toutes les peintures en phase aqueuse ayant changé (vive l'Europe !), les peintures à l'eau peuvent fermenter tout comme les enduits à l'eau en pâte.(je vous rappelle que les enduits de lissage en pâte contiennent la même résine acrylique que les peintures acryliques). Je pense qu'il s'agit d'un effet de fermentation du à la présence d'une bactérie, en tous les cas quelque chose qui provoque la dégradation du produit (sur le mur ou dans le pot ?), ou entre l'air et un biocide nouvelle génération contenu dans ces produits Quels biocides peuvent être responsables de cette réaction chimique ?- Peut être le Butyl Isothiazolone, un composé dans certains additifs de préservation des peintures (antifongique, bactéricide). Nouvelle génération de conservateur.
Comment résoudre le problème?Le taux de bactéries présentent et la nature de la réaction chimique étant méconnue, on peut préconiser plusieurs solutions pour stopper l'odeur (ça marche avec les enduits de lissage et avec les peintures à l'eau) : - Appliquer de la chaux : J'ai appliqué un stuc de chaux traditionnel sur l'enduit de lissage qui puait. La chaux étant bactéricide, elle a fait son travail et a sans doute détruit ce qu'il fallait détruire... Je n'ai jamais été incommodée par une odeur par la suite.
- Appliquer du silicate de soude : je ne l'ai pas fait mais je pense que c'est un sacré produit...
- L'eau de javel : désinfecter le mur avec une solution 50% d'eau et de javel froide sur l'enduit de lissage sec.
- Les cristaux de soude : lessiver l'enduit avec de l'oxydrine.
- Et la solution la plus radicale : peindre avec une sous-couche universelle en phase solvantée. mais à mon avis, c'est l'arbre qui cache la forêt.
Tenez moi au courant de l'évolution de votre enduit. Capucine |