Je réponds à cette question :
"ll y a quelques jours, j'ai entrepris de repeindre une tablette toute moulurée, et mignonne comme tout, mais en merisier. J'aime pas la couleur et le côté vernis. J'ai poncé le vernis et puis j'ai appliqué une peinture au fromage blanc. Horreur ! Le résultat est dégueux : la peinture est parfois transparente et sinon j'ai d'affreuses taches roses de partout qui ressortent et pourtant j'ai passé trois couches. je ne sais plus quoi faire ! Voici une photo en détail :
/image%2F1490570%2F20260305%2Fob_ff28f8_livres-pedagogiques-sur-les-peintures.jpg)
Voici ma réponse :
Les bois dits fruitiers ou riches en tanins (comme le chêne, le châtaignier, le noyer, le poirier ou le merisier) peuvent provoquer des remontées tanniques lorsque l’on applique une peinture à l’eau.
Chaque essence donne souvent une teinte différente :
le chêne produit plutôt des remontées jaunes ou brunâtres
le noyer donne des taches foncées
et le merisier provoque très souvent… ces fameuses taches rosées.
Ce que vous observez est donc un phénomène tout à fait connu en restauration et relooking de meubles.
À ce stade, la solution consiste à bloquer le tanin du bois avec une couche isolante adaptée.
Une peinture naturelle à base de caséine (fromage blanc) ne bloque malheureusement pas ces remontées ; au contraire, comme elle est à l’eau, elle peut même les favoriser.
C’est pour cela que, pour relooker un meuble, le ponçage seul ne suffit généralement pas.
Selon l’essence du bois, il est souvent nécessaire d’ajouter une étape d’isolation ou de blocage des tanins avant la peinture.
Si vous souhaitez approfondir ces techniques essentielles avant de repeindre un meuble en merisier, voici quelques ouvrages très utiles :
/image%2F1490570%2F20260305%2Fob_515e09_peindre-merisier.jpg)