Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

3 raisons de ne pas poncer votre meuble en merisier pour le repeindre !

peinture naturelle sur vernis sans ponçage

Relooker un meuble en merisier vernis : Pourquoi je ne ponce plus !

Cet article est la stricte propriété intellectuelle de Patinesbio.

Je suis en train de relooker de nombreux meubles en merisier qui ont été vernis industriellement. Autant dire que le vernis est d'une qualité exceptionnelle. 

Pour repeindre un meuble en merisier vernis, je ne ponce plus le vernis. En voici les raisons :

 

Meuble en merisier : Vernis et remontée tannique

Le merisier appartient à la famille des bois qui créent des remontées tanniques. Quand on a un merisier mis à nu, il faut s'attendre à voir des taches apparaître à la surface de la peinture.
Mais si votre meuble est vernis, alors les remontées tanniques sont bloquées.
Pour repeindre un meuble en merisier, on ne ponce plus le vernis. On le conserve car il crée une sous-couche parfaite.
Voici un exemple :
Cette table en merisier a été poncée à nu puis peinte avec une peinture claire à l'eau ; la peinture se couvre de taches roses ou jaunes : les remontées tanniques.
peindre au naturel sans poncer

 

repeindre meuble merisier

Mais si on conserve le vernis industriel et qu'on peint directement dessus avec un apprêt écologique (Apprêt naturel Patinesbio) ou une peinture naturelle (Lasure Naturelle Patinesbio) qui adhère sur le vernis, alors le problème des remontées est réglé. Le vernis bloque les remontées de tanin.

Une table en merisier vernie peinte sans poncer ni décaper directement sur le vernis avec les lasures chaulée Patinesbio (coloris bleu)=  Pas de remontées tannique.

peinture écologique sur merisier

 

2 - Poncer le merisier vernis est long et fatiguant

Le ponçage est une épreuve physique et d'autant plus s'il y a des moulures, des reliefs... Quand on a une peinture naturelle qui adhère sur un support sans ponçage, autant en profiter. De plus, les séquences de ponçage mal maitrisées peuvent abimer irrémédiablement votre merisier.

3 - Le vernis industriel protège le bois

Un bois repeint et ciré par exemple, peut être abîmé par des taches d'eau. La cire n'empêche pas l'eau de passer et le bois a des taches qu'on ne peut plus enlever. En revanche, si le bois est déjà vernis, le meuble est protégé. 

Conclusion 

Un apprêt naturel teinté, une lasure chaulée qui laisse apparaître le veinage et qui peut s'appliquer directement sur le vernis ou la cire, une peinture naturelle opaque qui adhère sur le vernis ou la cire, permettent de gagner du temps et de l'énergie et aussi de l'efficacité. C'est la gamme Relooking Facile Patinesbio.

Voir aussi le livret contenant toutes les infos pour préparer votre meuble :

"Nettoyer, décaper, décirer, éclaircir, poncer  : trucs et astuces pour bien préparer vos meubles à relooker"

bois vernis et peinture naturelle, comment peindre le merisier vernis avec peinture bio, peinture bio sur vernis
© 18 pages - texte et illustrations couleurs- Tous droits réservés Souffle d'Artistes. Document envoyé par courriel à partir de l'adresse mail que vous indiquez lors de votre achat. Document non téléchargeable.

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :