Peintures authentiquement naturelles, stucs naturels, vernis et cires bio, enduits, vernis, apprêts et sous-couches naturels PATINESBIO.SHOP https://www.patinesbio.shop/

peintures naturelles

utilisations de l'eau de chaux

L'eau de chaux, c'est quoi et à quoi sert-elle ?

L'eau de chaux fait partie des produits que j'ai toujours en stock. La première fois que j'ai utilisé de l'eau de chaux, c'était... pour mon bébé (1998). En Provence, les médecins conseillent aux mamans d'utiliser le liniment oléo-calcaire (huile d'olive + eau de chaux) qui est une pure merveille pour les fesses des bébés. Rien n'est aussi efficace ! Par la suite, j'ai été initiée à l'utilisation de l'eau de chaux à Okhra, Roussillon, lors d'une formation sur la chaux. J'utilise l'eau de chaux pour les patines.

D'où vient l'eau de chaux

L'eau de chaux provient de la décantation de la chaux. 

utilisation de l'eau de chaux
sous la couche de calcite, se trouve l'eau de chaux

Comment faire une eau de chaux de qualité

On peut la faire soi-même ou on peut également se procurer de l'eau de chaux en bidon chez les producteurs de chaux : pozzo Nuovo/Matons/etc.

A quoi sert l'eau de chaux ?

Elle a de nombreuses applications dans le domaine pictural et dans le bâti.

Réalisations avec l'eau de chaux :

Toutes mes patines à la chaux sont faites à partir d'eau de chaux de qualité (que je fais à partir de chaux vive). La surface est protégée, durcie par ce procédé. 

Voici une patine sur un marmorino réalisé avec de l'eau de chaux il y a une dizaine d'années.

stuc naturel chaux
Stuc naturel de chaux appelé Marmorino - réalisation Capucine 2005 -

Apprendre à utiliser l'eau de chaux

recette pour peinture chaux
© 95 pages - Texte et illustrations couleurs- Comprend les livrets : badigeon de chaux, patines et céruses à la chaux, badigeon de chaux caséine, etc. Tous droits réservés Souffle d'Artistes. Document envoyé par courriel à partir de l'adresse mail que vous indiquez lors de votre achat. Document non téléchargeable.
 

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :