Fabrication artisanale française garantie  Produits 100% naturels   

Patinesbio, c'est une large gamme de peintures, de patines et de stucs 100% naturels, inventée au début du XXI siècle par une arrière-petite fille d'artisans :  Des stucs minéraux, bruts, naturels ; des patines pour bois toutes en nuances ; des peintures saines (sans acrylique ni résines synthétiques) pour tous supports ; des finitions écologiques. NOUVEAU ! La gamme Relooking Facile : peintures écologiques pour peindre directement sur le vernis, la cire d'abeille ET SANS SOUS COUCHE !

 

 

 

peintures bio france, stucs bio france

Badigeons de chaux, peintures à l'argile, lasures naturelles, peintures à l'huile végétale, cire d'abeille, vernis naturels, stucs minéraux naturels, patines à la chaux pour bois, peintures naturelles pour bois... Découvrez tous les produits Patinesbio 

 

livres techniques peintures naturelles

Des livres sur la chaux, sur la terre, sur le plâtre, sur les patines antiquaires, sur les liants naturels...

 

 

Décors muraux, peintures et meubles relookés avec les produits Patinesbio

 

 

 

 

astuces peinture chaux

  Articles sur les recettes de peinture naturelle ; articles sur la chaux ; articles sur le bois ; articles sur les pigments... Des informations techniques et des conseils de Capucine. A consulter sans modération !

 

 

 

 

 

créations déco naturelles france

Capucine a créé une gamme d'objets déco pour un intérieur sain. Bois, terre cuite, argiles, éléments naturels, pierres, métal ancien... Chacun de ces objets est unique, chargé de l'énergie créatrice et joyeuse de sa créatrice.

 

les pigments naturels de Roussillon, dans le Luberon

 

23 février 2014 7 23 /02 /février /2014 08:36

 

aide sur la chaux

 

 

Faire un badigeon épais

 

 
  Forum Chaux                                                           Questions
 
 
Question de :             Manumili             
Publiée le :       23/02 Heure : 08:13
Article de référence :

Comment faire un badigeon épais, couvrant ?

Votre Email 
Votre message :

"Bonjour Capucine,

Nous avons commencé à repeindre à la chaux un grand mur de notre atelier (on est artisan potier) ; on voulait que la chaux couvre les défauts du mur sans avoir besoin de passer un enduit. J'ai suivi une recette trouvée sur un site concernant les façades anciennes  : On a ajouté donc une part de chaux et une part de poudre de marbre extra fine et de la caséine. Recette catastrophique : ça craquelle de partout. Pourtant le mur est enduit d'argile granuleuse (support poreux et naturel).

As-tu une recette de badigeon épais qui fonctionne pour nous ? Peux tu nous aider à rectifier nos erreurs.

On attend ta réponse !

Manu et Mili"

 

 
  Forum Chaux                                                             Réponses
 
 
Publiée le :                                      23/02/  heure : 08:40 
Article de référence :

Qu'est ce qu'un badigeon colature ?

 
   

Messages : 633
Modérateur depuis 2008

"Bonjour Manu et Mili

 

Il ne vous reste plus qu'à tout gratter. Remarquez, ce "platras" ne doit pas être difficile à enlever...

1 - La recette n'est pas un badigeon épais appelé par certains "badigeon colature". C'est un stuc tadelakt. Un stuc de chaux tadelakt ( c'est en effet 1 volume de chaux + 1 volume de poudre de marbre impalpable.  Celui ou celle qui a indiqué cette recette ne pratique pas la chaux. Dommage pour ses lecteurs...)

2 - La caséine ne s'ajoute en aucun cas directement dans la chaux : il y a précipitation immédiate des particules et formation de grumeaux. La caséine ne peut alors pas jouer son rôle de colle. Cela se voit dans la préparation d'un badigeon et non dans le stuc car les grains de la charge peuvent dissimuler les grumeaux de caséine.

3 - Votre support est parfait pour l'application d'un badigeon épais : détrempez le, laissez réessuyer, appliquez un badigeon caséine dans lequel vous aurez ajouté de la poudre de marbre impalpable. Suivez la recette de la doc que vous venez de commander. "Le badigeon caséine". On adapte toujours sa recette à la qualité du support.

Je vous certifie la réussite de votre badigeon.

Bonne chaux et je vous souhaite de belles réalisations dans votre atelier de potier !

Capucine"

 

 

 

Dans cette doc, tout est là pour réussir vos peintures et enduits fins à la chaux : recettes pas à pas, illustrations de badigeons et de patines, techniques pour appliquer les badigeons, comment protéger vos peintures de chaux, quelles chaux choisir, quels adjuvants ajouter. Bref ! Des détails pratiques, des infos fiables et du concret ! Spécialement adapté aux débutants.

tout sur la chaux

 

Tout savoir sur les peintures à la chaux

 

 

- Chaux : conseils, recettes et techniques

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans chaux : tous nos conseils