Peintures authentiquement naturelles, stucs naturels, vernis et cires bio, enduits, vernis, apprêts et sous-couches naturels PATINESBIO.SHOP https://www.patinesbio.shop/
23 Février 2014
Question de Manumili
"Bonjour Capucine,
Nous avons commencé à repeindre à la chaux un grand mur de notre atelier (on est artisan potier) ; on voulait que la chaux couvre les défauts du mur sans avoir besoin de passer un enduit. J'ai suivi une recette trouvée sur un site concernant les façades anciennes, le site de patrimoine façades : On a ajouté donc une part de chaux et une part de poudre de marbre extra fine et de la caséine. Recette catastrophique : ça craquelle de partout. Pourtant le mur est enduit d'argile granuleuse (support poreux et naturel).
As-tu une recette de badigeon épais qui fonctionne pour nous ? Peux tu nous aider à rectifier nos erreurs.
On attend ta réponse !
Manu et Mili"
"Bonjour Manu et Mili
Désolée pour ce travail fournit pour rien. Il ne vous reste plus qu'à tout gratter.
La recette que vous m'indiquez avoir suivi n'est pas la recette d'un badigeon épais appelé par certains "badigeon colature" à tort et que nous devons appelé plus justement "badigeon brossé". A ce propos, je vous conseille la lecture de cet article : "Colature ou stuc de chaux, comment choisir ?".
La recette mentionnée ici, est un stuc marmorino. Un stuc de chaux marmorino, c'est en effet 1 volume de chaux + 1 volume de poudre de marbre impalpable. Celui ou celle qui a indiqué cette recette ne pratique pas la chaux. Dommage pour ses lecteurs... Et ce stuc épais marmorino est toujours appliqué en deux passes sur un support préparé pour ce stuc (le top c'est de l'appliquer sur un mortier de chaux) et fait 8mm d'épaisseur. C'est un stuc épais qui a besoin d'un support compatible avec l'application d'un enduit. Tout enduit naturel doit nécessairement être appliqué sur un support tel qu'un mortier, un mur terre paille, chaux chanvre ou tout autre support minéral poreux frotassé. Frotassé est le terme que j'emploie en bonne provençale : cela veut dire talocher. C'est-à-dire que le mur ne doit pas être lisse.
Pour avoir des bonnes bases sur les stucs de chaux, c'est ce livret :
La caséine ne s'ajoute en aucun cas directement dans la chaux : il y a précipitation immédiate des particules et formation de grumeaux. La caséine ne peut alors pas jouer son rôle de colle. Cela se voit dans la préparation d'un badigeon et non dans le stuc car les grains de la charge peuvent dissimuler les grumeaux de caséine.
Cette recette est incorrecte et imprécise.
Votre support est parfait pour l'application d'un badigeon épais : après avoir tout gratté l'enduit que vous aviez appliqué et qui ne tient pas, détrempez le mur, laissez réessuyer.
Préparer ensuite un badigeon caséine dans lequel vous aurez ajouté de la poudre de marbre impalpable. Suivez la recette de la doc que vous venez de commander. "Le badigeon caséine". On adapte toujours sa recette à la qualité du support.
Je vous certifie la réussite de votre badigeon.
Bonne chaux et je vous souhaite de belles réalisations dans votre atelier de potier !
Capucine"
Dans cette doc, tout est là pour réussir vos peintures et enduits fins à la chaux : recettes pas à pas, illustrations de badigeons et de patines, techniques pour appliquer les badigeons, comment protéger vos peintures de chaux, quelles chaux choisir, quels adjuvants ajouter. Bref ! Des détails pratiques, des infos fiables et du concret ! Spécialement adapté aux débutants.