Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

colature ou stuc, comment choisir ?

techniques stuc chaux - badigeon épais
chaux, toutes nos astuces - chaux, explications techniques - chaux réflexions

 

Comment choisir entre

stuc fin à la chaux et colature ?

 

 

 

Sur des supports présentant des défauts mineurs, tels que des petites fissures, des trous, des rayures, on est tenté d'appliquer une peinture ou en enduit décoratif pour cacher et obtenir une surface uniforme.

Comment choisir entre un stuc fin à la chaux (un stucco ferré) et une colature (un badigeon épaissi) ?

C'est simple...

- Le stucco ferré est un enduit crémeux que l'on applique à la spatule décorative, avec un platoir ou une lisseuse (tous ces outils ont une tranche métallique). La recette du stucco ferré est précise. Sinon, c'est un stuc épais type marmorino ou tadelakt. Chacun d'eux s'appliquent d'une manière spéciale... Un enduit chaux mal dosé et mal appliqué, ça craquelle !

idées de stucs chaux - produits stucs chaux
décors de stucs à la chaux

- Le badigeon colature est un badigeon dans lequel on ajoute une charge. On épaissit ainsi toutes les peintures : la peinture à l'huile, la peinture acrylique en sont les exemples majeurs. On a alors un badigeon couvrant. Le badigeon colature reste une peinture : on l'applique avec un large spalter ou une brosse à badigeon. Si votre badigeon colature n'est pas liquide, vous avez une erreur de proportions. Un badigeon colature contient TOUJOURS plus de chaux que de charge. On applique ce principe avec toutes les peintures. Sinon, on passe dans le domaine des enduits.

Ci-dessous : derrière le meuble qui est chaulé avec une patine chaulée Patinesbio, le mur est couvert d'un badigeon colature blanc.

produit pour peindre meuble à la chaux
meuble peint à la chaux

Plus les défauts du mur sont importants, plus la charge est épaisse. On passe alors du badigeon colature à l'enduit stucco ferré. 

 

 

faire un stuc fin à la chaux
nos articles sur la chaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chaux : tout savoir sur ce produit

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :