16 Mars 2015
- Tous droits réservés Patinesbio - Extrait du livre "Cinq bonnes raisons de peindre à la chaux suivi de 5 raisons de choisir la chaux" 2008
L'article "5 bonnes raisons de peindre à la chaux" a été écrit en 2008 ... Il est paru sur un autre de nos sites en ligne : "les idées déco de Christine et Compagnie" sur la plateforme overblog. L'article ci dessous est un extrait d'une documentation sur la chaux que j'ai écrite d'après mes propres conclusions personnelles sur la chaux. Il s'agit d'une synthèse d'un document écrit et édité sur la chaux par Souffle d'Artistes "5 raisons de ne pas utiliser la chaux suivi de 5 bonnes raisons de peindre à la chaux" .
J'ai découvert la chaux il y a bien longtemps grâce à ma famille de maçons italiens. Mais j'ai réellement utilisé la chaux à partir du moment où j'ai commencé à rénover des bâtis anciens en 2005. Quand nous avons acquis un mas ancien, je me suis mise à utiliser la chaux presque chaque jour. Au long des années, j'ai découvert les avantages qu'offre ce matériau. Je vous livre ici certaines de mes conclusions, explications et anecdotes à l'appui.
En 2005, quand j'ai commencé à rénover mon mas au côté de ma famille de maçons, j'ai tout de suite pu peindre de grandes surfaces pour un coût dérisoire. Imaginez les surfaces que j'ai peintes avec 1 kilo de chaux en pâte + 2 litres d'eau, à raison de 18m² au litre... Je n'ai plus jamais peint avec une peinture du commerce. Je précise que quand je parle d'"économies" avec la chaux, c'est uniquement pour la peinture de chaux réalisée maison...
En tant qu'artiste issue des arts plastiques, J'ai très vite constaté tous le champ des possibles que m'apportait ce matériau, bien au-delà des liants que je connaissais pendant mes études (notamment le liant acrylique).
Aline, mon maître expert en chaux, m'apprenait depuis 1991, l'art des stucs naturels à la chaux : tadelakt précieux, résistants à l'eau mais doux sous la main ont été appliqué dans les douches à l'italienne. Marmorino délicats, qui jouent avec le temps et embellissent d'année en année ont couvert les murs des salles d'eau, et des chambres.
Voici quelques unes de mes réalisations à leurs côtés :
J'ai rénové un mas en pisé des plaines de Durance, un mas du XIX siècle. Au fil du temps, j'ai constaté que la chaux permet aux bâtis anciens de respirer sans causer de dégâts. Voici 3 expériences qui m'ont permis de conclure que la chaux est une matière qui laisse l'humidité s'évacuer.
1er : En 2005, j'ai enduit d'un marmorino bleu un des murs de la chambre de mon fils. Pas de chance, une infiltration due à une tuile cassée a détrempé ce mur. Mais la chaux s'est débrouillée toute seule : le marmorino a séché et l'eau s'est évaporée. Voici le mur en question :
J'applique le stuc marmorino sur un mortier de chaux réalisé par mon père
2ème : En 2006, j'ai enduit d'un stuc naturel fin, que je nomme "stucco ferré", toute la cuisine en rez de chaussée. Sauf une zone que j'ai laissé peinte à l'acrylique. Quelques temps plus tard, la peinture à l'acrylique s'est mise à cloquer car dans un mas en pisé, en plaine de Durance, les remontées capillaires sont habituelles. Le stuc de chaux lui, n'a pas bougé. La chaux laisse s'évacuer l'humidité des remontées capillaires !
3ème : en 2006, j'ai enduit d'un stuc chaux/charges de mon invention un mur très humide en rez de chaussée. Ce mur était continuellement imprégné d'eau. Cela fait maintenant 14 ans et le stuc est toujours là. Lorsque l'humidité survient, on voit la zone plus foncée sur le stuc mais rien ne cloque.
Quand nous avons acquis le mas, nous avons découvert qu'il s'agissait d'un mas en terre. Ici, en plaine de Durance, on ne dit pas "pisé". On dit "un mas en tapi". Imaginez la conversation que j'ai eu avec le premier paysan que j'ai rencontré :
- "Ha ! voici la nouvelle voisine ! Alors ? ce mas, il est en pierre ou en tapi ?"
Bien évidemment, j'ai compris "tapis".
- "En tapis ? Comment voulez vous qu'il soit en "tapis" !!!"
- " Ha ! Mais la tapi, c'est de la terre banchée !! Et en principe, les anciens l'avaient enduite à la chaux. Si on ne la protège pas avec un enduit à la chaux, la tapi se désagrège au fil du temps, des intempéries et... des rats".
Effectivement, la chaux protège un bâti en pierres ou en tapi car elle crée une surface isolante qui résiste aux intempéries et aux animaux. La pluie qui ruisselle n'abime pas un enduit chaux correctement formulé. Notre mas n'avait pas été entretenu correctement et là, où l'enduit à la chaux était détérioré, le pisé était désagrégé. De plus, effectivement, les rats et les serpents avaient créé des trous dans les murs en terre pour y nicher...
i
Je considère que la chaux est un produit "sain". Pourquoi est ce que je qualifie la chaux de produit "sain" ?
Selon la règlementation en vigueur, la chaux ne peut pas être qualifiée de produit bio (un produit bio est un produit issu de l'agriculture bio). Elle n'est pas non plus "écologique" car la quantité d'énergie grise pour fabriquer la chaux industrielle est quasiment équivalente à celle utilisée pour le ciment.
En savoir plus ? Lisez cet article à ce sujet : "La chaux est elle écologique ?"
Une peinture de chaux (ou un stuc de chaux), sans ajout de colles ou de produits synthétiques ou nocifs, est exempt de tout composé organique volatile. La chaux est minérale et, après complet séchage, elle est inerte. Tout cela crée une peinture saine. Mais sachez qu'une peinture de chaux colorée avec certains pigments libère des Composés Organiques Volatiles !! Pour avoir mesurée le taux de COV sur les murs peints avec des peintures de chaux (avec un détecteur de COV), selon la composition de la peinture, le taux de COV passe de 0% à plus de 4%.
Et sachez aussi qu'une peinture de chaux (ou un enduit chaux) dans laquelle on a ajouté de la résine synthétique (acétate de polyvinyle appelée également "latex" ou composés plastiques polymères) n'est plus une peinture de chaux saine. De même, une véritable peinture de chaux naturelle, appliquée sur une sous-couche constituée de résine + de silice est complètement dénaturée : les COV de la sous couche tuent le côté "sain" de la chaux.
Enfin, la chaux est antibactérienne. Comment puis je en être certaine ? Quand je fabrique mes peintures de chaux, j'ajoute des composés naturels sujets à moisissure ou à dégradation. Or, quelques semaines après, quand on ouvre les pots, pas d'odeur forte, pas de décomposition, pas de moisissure. CQFD;
Le matériau chaux est souple contrairement au matériau ciment qui est cassant. Pourquoi dit on que la chaux est "souple" ? La souplesse de la chaux, c'est sa capacité innée à l'adaptation. Elle peut se compresser ou se dilater là où le ciment va se fissurer.
Au contact d'une pierre ou d'une boiserie, une chaux adaptée à ces matériaux, va jouer de cette faculté de souplesse et laisser le bâti évoluer au rythmes des saisons. En réalité, l'élèment le plus impactant est l'humidité (les pluies et les sécheresses des saisons). Regardez les maisons autour de vous ? Une grande sécheresse ou une saison très humide vont provoquer des fissures, des affaissements... Mon mas en pisé rénové à la chaux n'a jamais bougé.
Voilà ! J'en ai assez raconté, non ? Qu'en pensez vous ?
Je vous invite à la lecture du livre "Chaux : pour tout savoir ou presque..." dans lequel j'en raconte 100 fois plus.
Note de fin : Quand je pense à tous les escrocs du web qui osent prétendre que j'ai besoin de copier leurs articles minables sur la chaux (Des articles de 15, 30, 50 lignes mal écrites, bourrées de fautes et d'erreurs, d'informations copiées ici et là, de connaissances vues, revues, mal comprises), et des articles parus en ligne près de 10 ans après les articles et les livres que j'ai écrit... j'ai des envies de devenir la plus grande hackeuse de la planète pour faire du "nettoyage" !