J'ai découvert la chaux il y a bien longtemps grâce à ma famille de maçons italiens. Mais j'ai réellement utilisé la chaux à partir du moment où j'ai commencé à rénover des bâtis anciens. Quand nous avons acquis un mas ancien, je me suis mise à utiliser la chaux presque chaque jour.
Cet article "5 bonnes raisons de peindre à la chaux" a été écrit en 2008 ... Il est paru sur un autre de nos sites en ligne. Cet article est un extrait d'une documentation sur la chaux que j'ai écrite d'après mes propres conclusions personnelles sur la chaux. Il s'agit d'une synthèse d'un document écrit et édité sur la chaux par Souffle d'Artistes. Il a été plagié de très nombreuses fois par des sites que je ne vous recommande pas car incapables d'écrire leur propre point de vue personnel ou de citer les auteurs et les professionnels du métier et de l'écologie (liste des sites diffusés sur les réseaux sociaux).
1. La chaux est économique
C'est un produit qui me permet de repeindre et d'enduire toute une demeure sans dépenser une fortune. J'obtiens des finitions superbes avec peu de moyens :
Et en ce moment, formulation de fausses pierres à base de chaux...
2 . La chaux est perméable à la vapeur d'eau
La chaux, comme d'autres matériaux naturels, laisse respirer les murs de mon mas du XIX siècle. Il est construit en Pisé de Camargue. Elle favorise les échanges hygrométriques et l’évacuation de l’humidité. Elle capte et rejette la vapeur d'eau. Elle permet d'éviter les remontées d'humidité. Je parle en connaissance de cause : mes murs ont été sujets à une infiltration d'eau et le marmorino n'a pas bougé...
3. La chaux est imperméable à l'eau de ruissellement
Un enduit chaux bien formulé permet de protéger le bâti des intempéries. Ainsi, notre mas construit en pisé a perdu au fil du temps son enduit chaux. Le pisé à l'air libre avait commencé à se dégrader. Le rôle de l'enduit chaux est de protéger avant tout !
4.La chaux est un produit sain ( et non pas écologique)
Une peinture de chaux, sans adjuvant nocif, ne libère pas de composés organiques volatiles ((COV). Elle est naturelle et saine si elle est appliquée dans de bonnes conditions.
C'est pourquoi je vous mets en garde : une chaux qui contient de la résine n'est plus un produit sain : une chaux appliquée sur une sous-couche constituée de latex (résine synthétique nocive) et de silice n'est plus un produit sain ; une chaux vernie ou cirée avec des produits chimiques n'est plus un produit sain.
5.La chaux est souple et résistante
La chaux est un liant souple qui permet une adaptation optimale avec les matériaux naturels. C'est pourquoi elle est privilégiée dans le bâti écologique.
6. La chaux est ignifuge
La chaux est un matériau qui résiste au feu. Voici un stuc de chaux derrière mon poêle à bois. En hiver, la chaleur monte très haut. le mur est brûlant.
7 - la chaux est blanche
A l'heure où on nous annonce que le dioxyde de blanc de titane est dangereux pour notre santé, on peut trouver une alternative avec la chaux en peinture : vous avez une peinture blanche naturellement, sans pigment.