18 Mars 2015
Dosage chaux aérienne et colle à papier peint
Souvent, on m'interroge sur la chaux et le plâtre. Notamment celle ci : "Bonjour, je voudrais passer un badigeon sur un mur en plâtre. J'ai ajouté de la colle à papier peint (1%) dans la chaux aérienne et l'eau. Le badigeon farine. Faut-il ajouter autre chose ou dois je ajouter de la colle à papier peint ? Merci pour vos conseils ! JP51
On m'explique aussi que la peinture de chaux a fariné ou qu'elle a craquelé... Je vous livre ici quelques explications basiques.
La colle à papier peint aide la chaux à carbonater en ralentissant l'évaporation de l'eau du badigeon. Une proportion trop faible, n'aide en rien la chaux. La colle à papier peint étant avant tout un rétenteur d'eau (et non un fixateur). Elle aide la chaux a carbonater, c'est à dire à sécher correctement, en créant un temps d'ouverture plus grand. Le plâtre est en effet hydrophile, c'est-à-dire qu'il attire l'eau de votre peinture ou de votre stuc de chaux... Mais si vous préparez correctement votre badigeon de chaux, l'association platre/chaux est parfaite.
Les erreurs couramment remontées concernant cette association sont l'oeuvre de personnes n'ayant pas compris l'essentiel de cette association. Pourtant, nombre de clients Patinesbio réussissent parfaitement leur peinture de chaux ou leur stuc de chaux sur le plâtre.
Dans bien des cas, et selon votre projet à la chaux sur le plâtre, il est plus facile de ne pas peindre ou stuqué à la chaux directement sur le plâtre. Une véritable sous couche naturelle permet en effet de créer une surface parfaite pour le plâtre sans en dénaturer la qualité.
La sous-couche naturelle pour la chaux Patinesbio a deux atouts : en dehors d'être vraiment 100% naturelle, elle permet à la fois de préparer le mur pour l'application de la chaux et de créer un mur légèrement texturé : le badigeon de chaux est beaucoup plus beau sur un mur non lisse... N'appliquez pas le mélange latex synthétique (styrène butadiène) + silice" = les deux produits sont classés potentiellement cancérigène. D'ailleurs, cette dernière solution est contradictoire compte tenu de votre volonté de peindre avec un produit sain (la chaux).
Et enfin, pensez à bien humidifier le mur : la chaux a besoin d'une réserve d'eau sur le support pour carbonater lentement.
Pour trouver toutes les indications sur la chaux et le plâtre, voici le document qui correspond :
Bonne chaux !
Capucine"