Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

chaux et colle à papier peint, quel dosage ?

 

 

Dosage chaux aérienne

et colle à papier peint 

 

 

 - Tous droits réservés Patinesbio - 

 

 

 

 
 
  Forum chaux
 

Nom du visiteur :

Question publiée le :

De Jean-jacques521  

publiée le 14/02      heure : 15:14  


Sujet : chaux et papier peint

  
    
Votre message :

 

"Bonjour, 

je voudrais passer un badigeon sur un mur en plâtre. J'ai ajouté de la colle à papier peint (1%) dans la chaux aérienne et l'eau. Le badigeon farine. Faut-il ajouter autre chose ou dois je ajouter de la colle à papier peint ? Merci pour vos conseils ! Jj521"

 

 

 

 

  
 
   

 

 
 
  Forum chaux
 

 

 

Réponse de Capucine  publiée le 14/02   heure : 17:25   


Sujet : chaux et papier peint

  
    

 

 

 

"Bonjour JJ521

En général, la chaux n'adhère pas correctement sur le plâtre. Je recommande donc d'adjuvanter le badigeon pour l'aider à adhérer. 

La colle à papier peint aide la chaux à carbonater en ralentissant l'évaporation de l'eau du badigeon. Votre proportion est trop faible : montez à 5%. La colle à papier peint étant avant tout un rétenteur d'eau (et non un fixateur), ajoutez dans votre badigeon un fixateur naturel ou synthétique. En fonction de votre choix de fixateur, le pourcentage à ajouter est différent. Consultez le document "Liants et adjuvants de la chaux : ce que vous devez ajouter dans votre chaux, ou pas..."

Toutefois, je vous ai déjà indiqué que je ne peins pas le plâtre à la chaux directement. J'applique ma sous-couche naturelle pour la chaux.  Elle me permet à la fois de préparer le mur pour l'application de la chaux et de créer un mur légèrement texturé : le badigeon de chaux est beaucoup plus beau sur un mur non lisse... N'appliquez pas le mélange latex synthétique (styrène butadiène) + silice" = les deux produits sont classés potentiellement cancérigène. D'ailleurs, cette dernière solution est contradictoire compte tenu de votre volonté de peindre avec un produit sain (la chaux). 

Et enfin, pensez à bien humidifier le mur : la chaux a besoin d'une réserve d'eau sur le support pour carbonater lentement. 

Bonne chaux !

Capucine"

 

 

  
 
   

 

 

 

Liants et adjuvants de la chaux

 

 

- Chaux : conseils, recettes et techniques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

experts chaux - chaux, spécialistes - réponses précises chaux- connaissances chaux- questions, réponses- recherche chaux - poser une question chaux- service questions réponses - réponse garantie chaux - conseils d'expert chaux

 


 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :