24 Mars 2017
- Extrait du livret "Liants et adjuvants pour la chaux"
Tous droits réservés -
Je lis souvent des recettes pour peindre à la chaux dans lesquelles on ajoute des produits qualifiés de "colle" alors que ces produits ne sont pas des colles. Une colle est un produit capable de créer une cohésion mécanique entre deux matières.
S'il ne s'agit pas de colle, la recette proposée vous induira en erreur. Votre peinture de chaux va se décoller du support.
La liste des colles naturelles et synthétiques qui fonctionnent avec la chaux n'est pas sans fin. Seules quelques unes parmi les colles que nous connaissons fonctionnent réellement.
La phrase "rituelle" du web sur tous les sites "Ajoutez 10% de colle par rapport au poids de la chaux" est fausse.
La plupart des colles naturelles ou synthétiques créent une surface imperméabilisée sur votre mur. Si votre mur est un mur naturel (en pisé, en terre, en pierres...), vous bloquez la respiration des murs...
4. L'utilisation de colle ajoutée dans la chaux n'est pas indispensable
On n'ajoute pas de la colle par "principe" dans la chaux et ce pour les raisons que je viens d'énoncer. Une chaux de qualité, un support sain et adapté, une technique adéquate, et votre peinture de chaux (chaux eau pigment) adhère et ne farine pas.
On ne peut pas verser la colle directement dans la chaux. En effet, une colle peut coaguler au contact de la chaux, une autre peut précipiter la chaux et former des particules de chaux durcies, une autre encore peut n'avoir aucun effet de colle, une autre peut, parce qu'elle a été préparée avec un certain solvant, faire réagir chimiquement toute la chaux...
Liants et adjuvants de la chaux