Fabrication artisanale française garantie  Produits 100% naturels   

Patinesbio, c'est une large gamme de peintures, de patines et de stucs 100% naturels, inventée au début du XXI siècle par une arrière-petite fille d'artisans :  Des stucs minéraux, bruts, naturels ; des patines pour bois toutes en nuances ; des peintures saines (sans acrylique ni résines synthétiques) pour tous supports ; des finitions écologiques. NOUVEAU ! La gamme Relooking Facile : peintures écologiques pour peindre directement sur le vernis, la cire d'abeille ET SANS SOUS COUCHE !

 

 

 

peintures bio france, stucs bio france

Badigeons de chaux, peintures à l'argile, lasures naturelles, peintures à l'huile végétale, cire d'abeille, vernis naturels, stucs minéraux naturels, patines à la chaux pour bois, peintures naturelles pour bois... Découvrez tous les produits Patinesbio 

 

livres techniques peintures naturelles

Des livres sur la chaux, sur la terre, sur le plâtre, sur les patines antiquaires, sur les liants naturels...

 

 

Décors muraux, peintures et meubles relookés avec les produits Patinesbio

 

 

 

 

astuces peinture chaux

  Articles sur les recettes de peinture naturelle ; articles sur la chaux ; articles sur le bois ; articles sur les pigments... Des informations techniques et des conseils de Capucine. A consulter sans modération !

 

 

 

 

 

créations déco naturelles france

Capucine a créé une gamme d'objets déco pour un intérieur sain. Bois, terre cuite, argiles, éléments naturels, pierres, métal ancien... Chacun de ces objets est unique, chargé de l'énergie créatrice et joyeuse de sa créatrice.

 

les pigments naturels de Roussillon, dans le Luberon

 

24 mars 2017 5 24 /03 /mars /2017 11:10
 
conseils chaux
informations techniques sur la chaux - trucs et astuces chaux - application et recettes chaux

 

 

 

Quelle colle ajouter dans la chaux :

lait de chaux, badigeons, patines, stucco ferré

 

 

 

 

 

 

1. Qu'est ce qu'une colle ?

 Je trouve sur des documents PDF en ligne ou des sites "amateurs" sur la chaux des recettes pour peindre à la chaux dans lesquelles on ajoute des produits qualifiés de "colle" alors que ces produits ne sont pas des colles.

S'il ne s'agit pas de colle, la recette proposée vous induira en erreur. Votre peinture de chaux va se décoller du support.

La liste des colles naturelles et synthétiques qui fonctionnent avec la chaux n'est pas sans fin. Seules quelques unes parmi les colles que nous connaissons fonctionnent réellement. 

 

 

2 . L'utilisation de colle en association avec la chaux est différente.

La phrase "rituelle" du web sur tous les sites "Ajoutez 10% de colle par rapport au poids de la chaux" est fausse.

  • Pour certaines colles, 4% suffisent; d'autres demandent plus de 65% de colle par rapport à  la chaux pour coller. Dans ce cas, la colle n'est plus un adjuvant mais le liant majeur de la peinture. 
  • L'ajout direct de certaines colles dans la chaux provoque la coagulation immédiate de la colle. La peinture de chaux devient inutilisable.
  • L'ajout de certaines colles dans la chaux provoque la saponification de la peinture de chaux et des remontées de taches et de spectres.

 

 

3. L'utilisation de certaines colles en association avec la chaux provoque l'imperméabilisation du bâti...

La plupart des colles naturelles ou synthétiques créent une surface imperméabilisée sur votre mur. Si votre mur est un mur naturel (en pisé, en terre, en pierres...), vous bloquez la respiration des murs...

 

 

4. L'utilisation de colle ajoutée dans la chaux n'est pas indispensable

On n'ajoute pas de la colle par "principe" dans la chaux et ce pour les raisons que je viens d'énoncer.  Une chaux de qualité, un support sain et adapté, une technique adéquate, et votre peinture de chaux (chaux eau pigment) adhère et ne farine pas. 

 

 

5. L'ajout de la colle dans la chaux suppose la préparation préalable de la plupart des colles...

On ne peut pas verser la colle directement dans la chaux. En effet, une colle peut coaguler au contact de la chaux, une autre peut précipiter la chaux et former des particules de chaux durcies, une autre encore peut n'avoir aucun effet de colle (par exemple l'huile de lin)...

 

 

Liants et adjuvants de la chaux

 

 

adjuvants chaux : comment choisir
nos articles sur la chaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Liant et chaux

quelle colle ajouter dans la chaux

Quelle quantité de fixateur ajouter dans la chaux

 

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans Ce qu'il faut savoir sur la chaux