24 Mars 2017
J'ai appris à utiliser la colle de peau avec une décoratrice d'intérieur talentueuse. Elle utilise la colle de peau depuis les années 1980 et est devenue maître en la matière (peintures, enduits, apprêts, patines...). Loin d'avoir livré tous ses secrets, elle confie son savoir une fois par an lors d'une formation en comité restreint. Voici quelques indications de base sur la colle de peau :
La colle de peau est un liant naturel tiré de la peau de lapin et, comme tous les liants naturels, elle ne se conserve pas longtemps.
La colle de peau permet de réaliser de très nombreuses peintures. Plus ou moins mates, plus ou moins transparentes, des effets de patines ainsi que des enduits décoratifs uniques.
La colle de peau s'associe à d'autres liants pour former différents types de peinture comme par exemple la colle de peau et la chaux (pour des patines superbes sur des boiseries de qualité ou sur vos meubles ou encore sur des cadres moulurés en bois. Cela donne une peinture délicatement poudrée à travailler en patines.) ou la colle de peau et l'huile (pour des émulsions étonnantes donnant des patines sur bois superbes). et beaucoup d'autres assemblages, secrets d'artisans en restauration d'art.
La colle de peau s'associe à des charges fines. La peinture à la colle de peau, le gesso traditionnel, l'apprêt naturel, les effets imitant la pierre sont obtenus avec cette colle.
La colle de peau : ses utilisations en peintures et en patines
Le gesso, recettes et applications