Fabrication artisanale française garantie  Produits 100% naturels   

Patinesbio, c'est une large gamme de peintures, de patines et de stucs 100% naturels, inventée au début du XXI siècle par une arrière-petite fille d'artisans :  Des stucs minéraux, bruts, naturels ; des patines pour bois toutes en nuances ; des peintures saines (sans acrylique ni résines synthétiques) pour tous supports ; des finitions écologiques. NOUVEAU ! La gamme Relooking Facile : peintures écologiques pour peindre directement sur le vernis, la cire d'abeille ET SANS SOUS COUCHE !

 

 

 

peintures bio france, stucs bio france

Badigeons de chaux, peintures à l'argile, lasures naturelles, peintures à l'huile végétale, cire d'abeille, vernis naturels, stucs minéraux naturels, patines à la chaux pour bois, peintures naturelles pour bois... Découvrez tous les produits Patinesbio 

 

livres techniques peintures naturelles

Des livres sur la chaux, sur la terre, sur le plâtre, sur les patines antiquaires, sur les liants naturels...

 

 

Décors muraux, peintures et meubles relookés avec les produits Patinesbio

 

 

 

 

astuces peinture chaux

  Articles sur les recettes de peinture naturelle ; articles sur la chaux ; articles sur le bois ; articles sur les pigments... Des informations techniques et des conseils de Capucine. A consulter sans modération !

 

 

 

 

 

créations déco naturelles france

Capucine a créé une gamme d'objets déco pour un intérieur sain. Bois, terre cuite, argiles, éléments naturels, pierres, métal ancien... Chacun de ces objets est unique, chargé de l'énergie créatrice et joyeuse de sa créatrice.

 

les pigments naturels de Roussillon, dans le Luberon

 

24 mars 2017 5 24 /03 /mars /2017 12:24
 
acheter peinture bio - peintures naturelles -
recettes peinture naturelle - application enduit bio -

 

 

 

La peinture à la colle de peau

 

 

 

 

 

 

J'ai appris à utiliser la colle de peau avec une décoratrice d'intérieur talentueuse. Elle utilise la colle de peau depuis les années 1980 et est devenue maître en la matière (peintures, enduits, apprêts, patines...). Loin d'avoir livré tous ses secrets, elle confie son savoir une fois par an lors d'une formation en comité restreint. Voici quelques indications de base sur la colle de peau :

 

1. La peinture à la colle de peau : une gamme vaste 

La colle de peau est un liant naturel tiré de la peau de lapin et, comme tous les liants naturels, elle ne se conserve pas longtemps.

La colle de peau permet de réaliser de très nombreuses peintures. Plus ou moins mates, plus ou moins transparentes, des effets de patines ainsi que des enduits décoratifs uniques. 

La colle de peau s'associe à d'autres liants pour former différents types de peinture comme par exemple la colle de peau et la chaux (pour des patines superbes sur des boiseries de qualité ou sur vos meubles ou encore sur des cadres moulurés en bois. Cela donne une peinture délicatement poudrée à travailler en patines.) ou la colle de peau et l'huile (pour des émulsions étonnantes donnant des patines sur bois superbes). et beaucoup d'autres assemblages, secrets d'artisans en restauration d'art.

faire une peinture à la colle de peau

La colle de peau s'associe à des charges fines. La peinture à la colle de peau, le gesso traditionnel, l'apprêt naturel, les effets imitant la pierre sont obtenus avec cette colle.

 

2.  La peinture à la colle de peau : une préparation et une application particulière

  • La colle de peau a la particularité de devoir être préparée, travaillée et appliquée à chaud. 
  • Toutes les peintures à la colle de peau se passent tièdes sur le support avec un très large spalter ou une brosse à badigeon. La superposition des couches demandent une attention particulière. Comme pour toutes les autres gammes de peinture, vous pouvez travailler en matière, en superposition et en patines.
  • Les peintures à la colle de peau traditionnelles sont réversibles et non lessivables. On ne peut les utiliser dans des pièces humides ou dans des pièces sujettes à salissure. Mais bien protéger, elles sont des pures merveilles sur les boiseries intérieures et les meubles repeints.
  • Voici des livres présentant différentes utilisations de la colle de peau. Le livre "la colle de peau, ses utilisations en peintures et en patines" comprend les deux autres livres. Bonne lecture !

 

recette peinture avec colle de peau

Le gesso, recettes et applications

 

peinture colle naturelle

La colle de peau : ses utilisations en peintures et en patines

 

 

peinture colle de peau

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans peintures bio - peintures naturelles