Fabrication artisanale française garantie  Produits 100% naturels   

Patinesbio, c'est une large gamme de peintures, de patines et de stucs 100% naturels, inventée au début du XXI siècle par une arrière-petite fille d'artisans :  Des stucs minéraux, bruts, naturels ; des patines pour bois toutes en nuances ; des peintures saines (sans acrylique ni résines synthétiques) pour tous supports ; des finitions écologiques. NOUVEAU ! La gamme Relooking Facile : peintures écologiques pour peindre directement sur le vernis, la cire d'abeille ET SANS SOUS COUCHE !

 

 

 

peintures bio france, stucs bio france

Badigeons de chaux, peintures à l'argile, lasures naturelles, peintures à l'huile végétale, cire d'abeille, vernis naturels, stucs minéraux naturels, patines à la chaux pour bois, peintures naturelles pour bois... Découvrez tous les produits Patinesbio 

 

livres techniques peintures naturelles

Des livres sur la chaux, sur la terre, sur le plâtre, sur les patines antiquaires, sur les liants naturels...

 

 

Décors muraux, peintures et meubles relookés avec les produits Patinesbio

 

 

 

 

astuces peinture chaux

  Articles sur les recettes de peinture naturelle ; articles sur la chaux ; articles sur le bois ; articles sur les pigments... Des informations techniques et des conseils de Capucine. A consulter sans modération !

 

 

 

 

 

créations déco naturelles france

Capucine a créé une gamme d'objets déco pour un intérieur sain. Bois, terre cuite, argiles, éléments naturels, pierres, métal ancien... Chacun de ces objets est unique, chargé de l'énergie créatrice et joyeuse de sa créatrice.

 

les pigments naturels de Roussillon, dans le Luberon

 

1 avril 2017 6 01 /04 /avril /2017 18:34
 

 

 

 

Céruse sur meuble peint 

 

 

 

Question de Marcel ben zemmouri    Publiée le               30/03/2017 03:39 

"Bonjour
J'ai acheté plusieurs de vos petits livres ; malgré les explications concernant la céruse, je reste perplexe ; après avoir poncé le meuble, je voudrais le peindre d'une couleur acajou mais le fait de le peindre cela ne bouchera pas les nervures du bois empêchant la céruse de s'y loger ?  Merci de votre explication.   Cordialement"

 

 

 

Réponse de Capucine  Publiée le     01/04/2017          

"Bonjour

 

La technique que j'utilise pour céruser est la technique d'un ébéniste professionnel. Pour réussir à boucher les veines du bois, il faudrait :

1 : que les veines ne soient pas correctement ouvertes

2 : que le bois ne soit pas fait pour être cérusé et donc que le veinage soit artificiel et trop faible.

3 : Appliquer une couche de peinture épaisse.

4 : Appliquer plusieurs couches successivement

 

La teinture d'un bois ne contient pas d'épaisseur. La peinture correctement appliquée dépose un feuil très fin qui ne peut remplir les veines du bois. 

De plus, il ne suffit pas de peindre ou de teinter, il faut aussi passer le film d'isolant avant d'appliquer la céruse.

Quel autre procédé voudriez vous employé pour teinter et appliquer la céruse ?

Quel bois allez vous céruser ?

Oui, je sais qu'on trouve par ailleurs des explications expliquant cette étape de la céruse sur bois peint. Le problème est la suivant : quand on "frotte" une teinte, quelque soit cette teinte, soit on enlève de la couleur, soit on ternit cette couleur (c'est ce qui se passe sur cette vidéo) soit on lustre cette teinte car elle contient du carbonate de calcium. Dans tous les cas, on a faux !

L'image se passe de commentaire, non ? Cette façon de faire est une technique d'amateur. Mais vous êtes libre de la suivre si telle est votre volonté...

Bonne céruse !

Capucine"

 

 

céruser un meuble peint

Comment céruser un meuble avec de la cire

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans Conseils en peinture : les experts vous répondent