14 Mars 2012
Les adjuvants et les liants sont des produits que l'on ajoute dans toute peinture pour jouer un rôle de colle et pour améliorer certaines caractéristiques des peintures.
Trop d'erreurs énormes circulent sur la chaux. Je précise ceci : pour certains d'entre vous, tel ou tel adjuvant a donné des résultats positifs. Malheureusement, dans tous les cas qui m'ont été signalé, l'adjuvant était inutile.
Voici la liste des liants et adjuvants sur lesquels les erreurs les plus nombreuses circulent :
Tous les sites confondent allègrement le rôle du fixateur de chaux et le rôle du rétenteur d'eau. L'un et l'autre sont différents et jouent un rôle différent.
Aïe ! On vous indique 1% ou 10% de caséine à ajouter dans la chaux. Toutes les indications de cet ordre sont fausses. L'ajout de caséine dans la chaux donne ça : une coagulation immédiate des molécules de caséine au premier contact avec la chaux. Ce n'est pas la bonne recette. Certains se cachent derrière leur ignorance et vous indiquent plutôt d'ajouter une prédose...
La méthylcellulose dans la chaux
C'est le composant de la colle à papier peint. Ce produit n'est utile que dans certains cas bien précis. Dans la plupart des autres cas, la chaux poudre...
C'est un produit utilisé en toute petite quantité ; il n'est utile que dans le cas de la coloration de la chaux et encore qu'en cas d'ajout de pigment en poudre sinon, c'est inutile.
Je ne connais personne qui sait utiliser la colle de peau avec la chaux. Toutes les recettes qui dont données sont fausses.
Il s'agit de produits non écologiques et potentiellement cancérigènes (INRS - acetate de polyvinyle).
Trop d'huile de lin dans une recette à la chaux peut provoquer la saponification. De plus, la peinture crée des imbus des traces grasses.