Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

peinture au lait de chaux avec huile de lin

 

 

 

 

Peinture lait de chaux

avec huile de lin

 

 

- Tous droits réservés Patinesbio - 

 
 
 
Question de :               Jenny Swinston  
Publiée le :                Le 08/01        à             11:00 
Article de référence   
   
Votre message :

 

"Bonjour,

Je viens vous demander votre aide car j'ai un problème de recette de peinture lait de chaux qui contient de l'huile (trouvé sur un autre site) et j'ai un résultat très moche que je ne sais pas comment rattraper. J'ai fait une couche de peinture grise avec cette recette et pleins de taches grasses et jaunes d'huile sont remontées ; même avec une autre couche de peinture, j'ai encore les taches.

Que pourrais-je faire ? Merci de m'aider.

Jenny S."

 

 
 
 
 
  
 
 

 

 

 

Publiée le :            08/01         à 13H00

Article de référence : La chaux aérienne

 

 

    
 

 

"Bonjour,

Si vous avez suivi une recette d'un autre site, il faudrait peut être mieux demander à l'auteur de cette recette de vous indiquer comment résoudre le problème, non ?

Tenez moi au courant.

Capucine."

 

 

 
Question de :               Jenny Swinston  
Publiée le :                Le 08/01        à             19:43 
Article de référence   
   
Votre message :

 

"Bonsoir Capucine,
Mais je demande sur l'autre site et on ne me répond pas ! Et j'ai eu une réponse qui n'a servi à rien. je suis très déçue. La recette contient du lait, du blanc de meudon, de l'huile de lin, des pigments gris et de la chaux.

Pourriez vous m'aider quand même ?

Jenny"

 

 
  
 
 

 

 

 

Publiée le :            09/01   à 13H00

Article de référence : La chaux aérienne

 

 

    
 

 

"Bonsoir,

 

 

Une véritable peinture de chaux admet une proportion d'huile de lin (clarifiée, sinon elle est jaune) de peu d'importance. Dès lors qu'une base alcaline, la chaux, entre en contact avec un esther (l'huile de lin) le phénomène de saponification se produit : brunissement par endroit, zones grasses en imbues... La quantité d'huile de lin doit rester modérée. Elle doit aussi s'associer à la chaux dans des conditions précises. Et pas n'importe comment.

Un badigeon de chaux, un vrai, peut contenir 20% maximum d'huile de lin mais à condition que le support soit déjà couvert d'une couche traditionnelle de chaux et de préférence en stuc lissé ou en badigeon collature ferré. Ceci empêche que l'huile soit bue par le support et ressorte en imbus. L'huile de lin n'empêche pas la chaux de poudrer : elle sert à améliorer un stuc pour lui donner le "gras" nécessaire pour travailler le stuc sur le mur. 

Pour que l'huile de lin soit efficace en tant que colle, elle doit être ajoutée directement dans la chaux vive pendant son extinction par immersion.

Cette recette que vous avez employée n'est pas un lait de chaux. Pour rattraper votre peinture, voici ce que vous devez faire : peignez votre mur gris avec un véritable badigeon de chaux épais et non dilué adjuvanté correctement avec de la caséine. Laissez tomber cette recette. Nous considérons à partir de maintenant que la peinture que vous avez passé est la sous-couche de votre future peinture de chaux traditionnelle.

Voici la recette traditionnelle de la chaux/caséine ci-dessous.

Tenez moi au courant !

Capucine"

 

 

 

 

 

 

"Le badigeon de chaux/caséine"

 

Question de :               Jenny Swinston  
Publiée le :                Le 19/03       à             19:43 
Article de référence   
   
Votre message :

"Bonsoir Capucine,

Merci infiniment pour votre aide ! Alors, j'ai préparé la chaux avec de la caséine ; après une première couche, j'avais encore quelques traces ; après la deuxième couche, c'est exactement ce que je voulais. 

J'ai donné le lien vers votre site à une copine journaliste sur un magazine déco en Nouvelle-Zélande (je traduirais pour vous.... )

Best wishes from Jenny XXX."

 

 

- Chaux : conseils, recettes et techniques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :