15 Mars 2017
Question de Jenny Swinston
"Bonjour,
Je viens vous demander votre aide car j'ai un problème de recette de peinture lait de chaux qui contient de l'huile (trouvé sur un autre site) et j'ai un résultat très moche que je ne sais pas comment rattraper. J'ai fait une couche de peinture grise avec cette recette et pleins de taches grasses et jaunes d'huile sont remontées ; même avec une autre couche de peinture, j'ai encore les taches.
J'ai demandé à l'auteur de cette recette mise en ligne et j'ai eu une réponse qui n'a servi à rien. je suis très déçue. La recette contient du lait, du blanc de meudon, de l'huile de lin, des pigments gris et de la chaux.
Que pourrais-je faire ? Merci de m'aider.
Jenny S."
Une véritable peinture de chaux admet une proportion d'huile de lin (clarifiée, sinon elle est jaune) de peu d'importance.
Dès lors qu'une base alcaline, la chaux, entre en contact avec un ester (l'huile de lin) le phénomène de saponification se produit : brunissement par endroit, zones grasses en imbus... La quantité d'huile de lin doit rester modérée. Elle doit aussi s'associer à la chaux dans des conditions précises. Et pas n'importe comment.
Un badigeon de chaux, un vrai, peut contenir 20% maximum d'huile de lin mais à condition que le support soit déjà couvert d'une couche traditionnelle de chaux et de préférence en stuc lissé ou en badigeon ferré. Ceci empêche que l'huile soit bue par le support et ressorte en imbus. L'huile de lin n'empêche pas la chaux de poudrer : elle sert à améliorer un stuc pour lui donner le "gras" nécessaire pour travailler le stuc sur le mur.
Trop d'huile de lin empêche le mur de respirer. Cela n'est pas toujours utile dans le cas des bâtis contemporains mais cela peut avoir des conséquences dans le cas des bâtis anciens en rénovation dont certains murs doivent permettre à la vapeur d'eau de s'échapper. Une peinture avec trop d'huile de lin bloque en tout ou partie cet échange.
Pour que l'huile de lin soit efficace en tant que colle, elle doit être ajoutée directement dans la chaux vive pendant son extinction par immersion. C'est donc une technique de mélange réservée aux spécialistes de la chaux vive.
Le résultat est surtout destiné aux boiseries extérieures.
Le Lait de Chaux Patinesbio est un lait de chaux conçu pour une tenue optimisée sur boiseries extérieures. C'est une formulation très complexe. Elle est commercialisée dans la Boutique Patinesbio.shop
Cette recette que vous avez employée n'est pas un lait de chaux. Pour rattraper votre peinture, voici ce que vous devez faire :
Voici la recette traditionnelle de la chaux/caséine ci-dessous.
Tenez moi au courant !
Capucine"