Fabrication artisanale française garantie  Produits 100% naturels   

Patinesbio, c'est une large gamme de peintures, de patines et de stucs 100% naturels, inventée au début du XXI siècle par une arrière-petite fille d'artisans :  Des stucs minéraux, bruts, naturels ; des patines pour bois toutes en nuances ; des peintures saines (sans acrylique ni résines synthétiques) pour tous supports ; des finitions écologiques. NOUVEAU ! La gamme Relooking Facile : peintures écologiques pour peindre directement sur le vernis, la cire d'abeille ET SANS SOUS COUCHE !

 

 

 

peintures bio france, stucs bio france

Badigeons de chaux, peintures à l'argile, lasures naturelles, peintures à l'huile végétale, cire d'abeille, vernis naturels, stucs minéraux naturels, patines à la chaux pour bois, peintures naturelles pour bois... Découvrez tous les produits Patinesbio 

 

livres techniques peintures naturelles

Des livres sur la chaux, sur la terre, sur le plâtre, sur les patines antiquaires, sur les liants naturels...

 

 

Décors muraux, peintures et meubles relookés avec les produits Patinesbio

 

 

 

 

astuces peinture chaux

  Articles sur les recettes de peinture naturelle ; articles sur la chaux ; articles sur le bois ; articles sur les pigments... Des informations techniques et des conseils de Capucine. A consulter sans modération !

 

 

 

 

 

créations déco naturelles france

Capucine a créé une gamme d'objets déco pour un intérieur sain. Bois, terre cuite, argiles, éléments naturels, pierres, métal ancien... Chacun de ces objets est unique, chargé de l'énergie créatrice et joyeuse de sa créatrice.

 

les pigments naturels de Roussillon, dans le Luberon

 

12 mars 2017 7 12 /03 /mars /2017 13:03
 
 

 

 

Décaper des couches de vieilles peintures sur une boiserie

 

 FORUM             Chaux               Questions
 

 

 

 

 
 

 

Question de Adrien D. le 12/03/2017 à 11:00

 

Bonjour,

Comment peut-on retrouver un bois brut à partir d'une porte de grange recouverte de plusieurs couches de vieilles peintures glycéro ?

Merci de votre aide."

 

 

 

Réponse de Capucine

"Bonjour,

J'ai décaper avec succès et facilement une très grande porte de grange recouverte de 4 ou 5 vieilles couches de peinture glycéro avec un décapeur thermique. C'est facile et c'est économique. J'ai fini en ponçant avec une ponceuse électrique abrasif 120. les écailles de peinture sèche s'en vont facilement. On évite de rajouter des produits nocifs comme les décapants.

Voici plusieurs solutions :

1 - Le décapeur thermique

2 - L'aérogommage (location de l'appareil ou professionnel qui intervient).

3 - Décapant industriel acheté chez un professionnel. Un bon décapant agit en 5 ou 10 minutes et fait cloquer la peinture. Les décapants industriels sans gel, sèchent et s'enlèvent en brossant ou en ponçant légèrement. Il faut éviter le rinçage du bois à l'eau.

4 - Le ponçage avec une ponceuse électrique en partant d'un abrasif fort (60) et en finissant au 120.

 

 

Attention :

- A la soude caustique (contenu dans la lessive de soude, le décap four...) qui brûle certains bois sans retour possible.

- A l'oxydrine contenu dans la lessive Saint-Marc qui fait des tâches sur les bois taniques

- Aux recettes fantaisistes qui décapent les peintures acryliques mais pas les glycéro ; aux recettes dangereuses propagées sur les forums de bricolage...

Bonne restauration !

Capucine

 

 

 

 

Réponse de   : Adrien D. le 12/03/2017 à 13:03

 

Rebonjour et merci pour les infos,

J'allais utiliser du décap four (info trouvée sur un forum). Bon, je laisse tomber. Je pense acheter un pistolet thermique vu que j'ai 4 portes à décaper. Quelle marque me conseillez vous ?

 

 

 

 

 

Réponse de : Capucine 

 

"La marque que j'utilise est Bosch mais il doit y en avoir d'autres tout aussi efficaces. En tous les cas, le pistolet thermique Bosch est d'une grande résistance. Je l'utilise avec intensité depuis 10 ans et il est toujours là. Capucine"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0