J'ai des problèmes de remontées capillaires sur un mur extérieur. Nous avons un enduit ciment dessus des pierres froides, fort belles d'ailleurs. Je cherche des renseignements sur les enduits à la chaux. J'ai bien saisi que la chaux laisse respirer les murs mais résout-elle les remontées capillaires sur des murs anciens sans vide sanitaire. Je vous pose la question car vous avez l'expérience de votre mas en terre (d'après vos articles). Comment avez vous fait ? Faut-il que je prépare le mur d'une façon spéciale ?
J'apprécie beaucoup les réponses que vous apportez aux gens sur ce forum. Elles témoignent de réelles connaissances et c'est très rassurant pour ceux qui veulent une réponse fiable.
Merci infiniment. Gabrielle"
FORUM Chaux Réponses
Réponse de Capucine :
Modérateur depuis 2008
"Bonsoir Gabrielle,
Je vous remercie pour votre confiance.
Voici les conseils de mon oncle, maçon traditionnel :
Pour vos remontées capillaires, votre soubassement est en pierres froides qui protège fort bien votre vieille bâtisse. Le souci est que l'"enduit ciment" a été appliqué sur toute la façade soubassement y compris ; cela a bloqué la perméabilité des murs et l'évacuation de l'eau ; l'eau qui remonte au pied de la façade reste dans le mur.
Votre solution : décroûter à nu toutes les pierres du sous bassement, et les laisser telles quelles. Les pierres froides sont résistantes et faites pour protéger vos murs tout en permettant à l'humidité qui remonte de s'évacuer.
Par contre, soyez patiente : l'eau à l'intérieur de vos murs va prendre entre 3 mois et 1 an pour sécher (en fonction de l'épaisseur des murs).
Je reviens vers vous pour vous donner un retour d'expérience pour notre façade et les remontées d'humidité
Après avoir fait décroûter proprement tout le sous bassement par un maçon, nous avons effectivement continuer à avoir des traces d'humidité pendant des mois. Puis l'été venu, l'humidité s'est atténuée peu à peu. A ce jour, le mur est enfin (!) sec !
La façade est beaucoup plus belle avec ses pierres apparentes.
Vous remercierez bien votre oncle maçon de notre part...
On va s'attaquer à refaire l'intégralité de la façade à la chaux (en enlevant tout le mortier ciment qui se décolle). je vous recontacterai pour que vous nous conseillez.