4 Décembre 2016
- Tous droits réservés Patinesbio -
Patiner un meuble est un moyen sympa de conserver un meuble qui ne nous plaît plus ou qui est sans charme. En farfouillant sur le web, on peut trouver des tas d'idées superbes...en images. La plupart de ces très belles patines ont été réalisées par des professionnels qui se gardent bien de donner leurs "trucs" mais surtout qui ont l'expérience et le talent. Ca ne s'acquiert pas sur le web... Pour obtenir d'aussi belles patines, il vous faudra patiner beaucoup de meubles avant d'y parvenir.
Vous pouvez trouver des recettes et des techniques mises en ligne pour vous guider et réaliser quelques patines simples. Malheureusement, ces posts sont souvent truffés d'erreurs ou d'approximations. Voici quelques erreurs à éviter :
Une patine n'est pas l'application d'une simple peinture. Une patine par définition recrée le passage du temps. Il existe de nombreuses recettes et de nombreuses techniques pour parvenir à ce résultat. Ainsi, peindre un meuble avec une couche de peinture ne permet pas d'obtenir une patine. Ci-dessous : ce meuble a été relooké en appliquant une peinture métallisée. Est-ce une patine ? Il n'y a pas de trace d'usure, la peinture brille... C'est donc une peinture.
Ce qui est vrai pour une patine en particulier ne l'est pas pour une autre. On préconise souvent l'utilisation d'une sous-couche (en réalité, on dit un apprêt) avant de peindre le bois. Si vous utilisez un apprêt non adapté à votre patine, vous aurez des problèmes certains d'adhérence et/ou de réalisation de la patine. Exemple : comment voulez vous obtenir cet effet de patine ci-dessous si vous avez appliqué un apprêt ?
Par définition, une patine est un effet de vieillissement d'une peinture ou d'un meuble. L'effet cérusé vise à obtenir un contraste entre les veines du bois blanchies et le reste du bois. Dire qu'on patine un meuble en créant un effet cérusé, c'est ne pas savoir de quoi on parle... Voir l'article "céruser un meuble".
Et tous les bois ne se travaillent pas de la même façon. Contrairement à ce que vous pourrez lire, tous les bois sans exceptions se patinent. Il faut simplement adapter à chaque essence de bois la préparation qui lui convient pour y parvenir. Ainsi patiner un meuble en merisier ou exotique (remontées tanniques des bois fortement chargés en tanin, bois huilés...) ne s'exécute pas de la même façon qu'un meuble en hêtre. Voir l'article "Eviter les remontées tanniques".
5 - Pour obtenir une belle patine, savoir quoi utiliser et comment est primordial...
La patine s'obtient en manipulant correctement et à bon escient :
- la laine d'acier et la paille de fer (sans se tromper)
- la mèche de coton
- les liants (colles animales, cires, chaux, ciment...)
- les charges fines (le talc, le blanc de meudon, la cendre...)
- les abrasifs (papier et éponges abrasives)
- les diluants (alcool à brûler, essence de térébenthine, eau...)
- et bien d'autres produits et outils plus complexes...
Si vous ne savez pas comment utiliser ces outils et ces produits, il vous faut apprendre avant de vous lancer sur un meuble auquel vous tenez. Mieux vaut plus que moins, non ?
J'ai réalisé un document qui synthétise tout cela de manière simple avec des patines expliquées pas à pas, photos à l'appui. Vous y apprendrez comment faire pour obtenir des belles patines.
Lire aussi : 5 conseils indispensables pour réussir vos patines sur meuble
|
|