QUI EST CAPUCINE ? 

pot d'enduits naturels
boutique de peintures écologiques

Nos Patines,

(Patines chaulées, lasures chaulées, patines antiquaires, patines à blanchir...)

 

Nos Peintures à effets brossés

(peintures chaux, peinture blanche écologiquepeintures naturelles sur vernis, peintures argiles, peintures Cendrine, peintures à la craie...)

 Nos Enduits stuqués,

(Stucs chaux, stucs terra, stucs Cendrine...)

Nos Produits de finition et d'apprêtage  écologiques

(vernis, cires, apprêts, sous-couches...)

livres enduit chaux
Collection de documents pédagogiques à visée écologique écrits à partir de l'expérience concrète de véritables artisans de métier. Documents au format PDF, envoyés par mail

 

Catalogue complet des documents livrets 

ou

Découvrir les documents livrets par thème ?

  1. 1 - Chaux
  2. 2 - Liants & charges écologiques
  3. 3 - Patines sur bois & céruse
  4. 4- Enduits naturels et écologiques
  5. 5 - Peintures et enduit à effet 
  6. 6 - Préparer, traiter et relooker bois 
  7. 7 - Les trucs de base en peinture

 

 

 

 

 

  1. Meubles relookés et patinés
  2. Peintures naturelles et enduits muraux
  3. Décors et luminaires

Patinesbio.com, juillet 2019, 63 562 visiteurs par mois,

Merci à vous !

Patinesbio - marque déposée

 

GROUPE DE DISCUSSION FACEBOOK

Envie d’échanger, de partager, de discuter à propos des peintures et des enduits  naturels ?Retrouvez moi sur le groupe Facebook "Peintures naturelles et écologiques"

« Le hasard ne favorise que les esprits préparés » Pasteur

 

"Quand j'emprunte une idée à un autre, j'oublie souvent de la lui rendre" Wolinski

Capucine, décoratrice - les patines de capucine - le blog de capucine- capucine déco - patines murales, chaises relookées, patines murales avignon, patines murales cavaillon, patines sur meubles avignon, peintures sur meubles cavaillon, peinture à la chaux, relooking de meubles avignon, relooking de meubles Saint-Rémy de Provence, relooking de cuisine Eygalière, relooking de meubles Eygalière, peintre décorateur, peinture à la chaux Saint-Rémy de Provence, décors à la chaux Eygalière, enduits à la chaux Robion, Relooking de meubles Robion, peintures décoratives cavaillon, poutres chaulées avignon, chaulage des poutres Provence, badigeons à la chaux Provence, chaulage des meubles avignon, chaulage du bois Saint-Rémy de Provence, laquage des meubles, résine sur meubles, relooking avec résine sur meuble avignon, relooking Aix-en-Provence, relooking originaux Aix-en-Provence, patine à la terre, relooking des meubles avec produits naturels

5 novembre 2016 6 05 /11 /novembre /2016 09:30
techniques de peinture - liants pour peinture - produits et outils pour peinture

 

C'est quoi un liant ?

 

 

- Tous droits réservés Patinesbio-

 

 

 

 

Définition  liant 

" Matière servant à donner de la cohésion et une tenue dans le temps au dépôt de pigments sur un support à peindre". Autrement dit, le liant est avec les pigments, la base de toute peinture.

Dans le domaine pictural, le liant désigne la colle qui sert à agglutiner ensemble les pigments, les charges, le diluant et à le faire adhérer sur le support. On peut remplacer le mot "liant" par le mot "colle".

Le liant est la colle de la peinture ou de l'enduit.

 

Exemples de liants 

  • Un mortier de chaux= le liant est la chaux
  • Un mortier de ciment = le liant est le ciment
  • Une peinture acrylique = le liant est la résine acrylique (issue du pétrole). 
  • Une peinture à l'huile = le liant est l'huile végétale, le plus souvent l'huile de lin ou l'huile d'oeillette, l'huile de noix)
  • Une peinture à la caséine = le liant est la caséine (protéine du lait)
  • Une peinture à la cire = le liant est la cire d'abeille
  • Une peinture alkyde = le liant est une résine alkyde
  • Une peinture au lait = le liant est le lait (ne pas confondre avec la caséine)
  • Une peinture à la pomme de terre = le liant est la pomme de terre
  • Une peinture à la chaux = le liant est la chaux
  • Une peinture à l'oeuf = le liant est l'oeuf
  • Une peinture aquarelle = le liant est la gomme-arabique
  • Etc

Bref ! Tout ce qui colle peut servir à fabriquer une peinture. Les hommes préhistoriques utilisaient la graisse animale comme liant pour leurs peintures pariétales.

 

 

Les liants synthétiques, non écologiques

Les liants synthétiques sont les composants principaux des peintures du commerce des grandes surfaces de bricolage.

Obtenus le plus souvent par distillation du pétrole brut, additionnées d’autres composants chimiques (appelés « agents »), ils représentent 90% des peintures, vernis, enduits, apprêts, présents sur le marché (acryliques, piolithes, glycérophtaliques, vinyles…).

Dans le commerce, on trouve aussi des peintures, enduits, vernis et apprêts à base de : 

  • Résines cellulosiques
  • Résines alkydes ou/et de résines alkydes modifiées
  • Résines acryliques ou de résines copolymères
  • Résines vinyliques
  • Résines époxydes
  • Résines polyuréthane
  • Résines bitumeuses
  • Résines aminoplastes
  • Résines phénoliques pures ou modifiées
  • Résines polyesters
  • Résines silicones
  • Résines d’hydrocarbures

Ces liants sont chimiques et dégagent des composés nocifs dans l'environnement et dans l'intérieur des bâtiments non seulement pendant l'application mais aussi pendant des mois.

Les peintures, vernis et enduits acryliques sont les plus courants : additionnées de poudre de marbre extra fine, de craie, de talc, ces produits permettent d’obtenir des revêtements qui sèchent vite, relativement résistantes, et lessivables. Mais il s'agit de résines issues de la synthèse pétrochimique. Les résines sont en phase aqueuse, en émulsion. On les utilise pour faire de la colle, des vernis à l'eau, des peintures acryliques, vinyliques ; ces résines sont quasiment présentes dans tous les produits en phase aqueuse même ceux dits naturels ou écolos. Quand vous trouvez des peintures contenant du latex ou du l'acétate de polyvinyle, le véritable liant qui vient en renfort du liant principal est une résine synthétique.Par exemple : peintures du commerce dite "à la chaux"/ peinture du commerce "caséine"; peinture du commerce "à l'argile"...

Les résines synthétiques sont également utilisées pour réaliser des glacis ou des cires à l'eau. Il s'agit de la même résine diluée à l'eau, contenant un retardateur de séchage, dépourvu de charge opacifiante. De même, le vernis-colle des Loisirs Créatifs, c'est la même résine de base ; la colle à bois, idem. Ci-dessous : résine acrylique

liant pour peinture

Les liants naturels

Les liants naturels les plus anciens et les plus utilisés :

  • L’argile crue en intérieur et extérieur
  • Le plâtre (Issu du gypse est obtenu par cuisson à 160°) en intérieur
  • La chaux aérienne

 

1 - L'argile

L'argile n'est pas de la terre. L'argile est une terre particulière. 

L'argile est l'un des liants les plus anciens utilisés par l'humanité. Il n'existe pas une argile mais des argiles. Ma vie de céramiste m'a fait travailler de très nombreuses sortes d'argile et comprendre que chacune d'entre elles possèdent des caractéristiques propres. 

En peinture et en enduit, ces propriétés de chaque type d'argile doivent être connues pour obtenir un résultat perenne. Sinon on a des craquelures et la finition se désagrège.

Pour faire court, on distingue les argiles à faïences, les argiles à grès et les argiles à porcelaine. L'association de chacune de ces argiles avec d'autres matériaux est possible à condition de connaître les associations possibles.

 

2 - La chaux, liant hydraulique et aérien

Peut on qualifier la chaux de produit naturel ? Non. La chaux est du calcaire cuit à très haute température (indice carbone très élevé) ; le calcaire qui sert à fabriquer la chaux est un produit naturel, la chaux ne l'est pas. La chaux est cuite entre  900° et 1200°. Pour obtenir de la chaux:

  • On a besoin de pelles mécaniques qui creusent la roche pour récolter du calcaire  (gaz à effet de serre, pollution, nuisances sonores)

  • On a besoin de bennes qui transportent la roche. (idem)

  • On broie la roche dans un système complexe de machines

  • Ensuite, on cuit cette roche à très haute température entre 900° et 1200°

  • Ensuite on pulvérise de l'eau ou on immerge dans l'eau...

  • Ensuite on met en sachet et on transporte parfois de l'Italie jusqu'à Londres ou au-delà.

La production de la chaux est énergivore, au même titre que la production du clinker de ciment.

 

La chaux est un liant adapté aux bâtis anciens pour ses qualités de souplesse, de porosité. La chaux est également le liant à privilégier dans le bâti écologique mettant en oeuvre des supports et des matériaux nécessitant porosité et respirabilité.

La chaux vit avec le  bâti.

 

3 - Le ciment, liant hydraulique

Qui peut me dire de quoi est constitué le ciment ? Personne. Pourtant, qu'est ce que je lis et j'entends à son sujet. A en croire certains,  on pourrait se dire que le ciment est un poison violent qui va tous nous détruire et détruire nos maisons... Donc, voici la réalité de la chose. Pour obtenir du ciment appelé le clinker de ciment :

  • On a besoin de pelles mécaniques qui creusent la roche pour prendre de la roche qui contient du Carbonate de calcium (CaCo3) : de 77 à 83 % (cherchez pas, c'est le calcaire de la chaux) • de la Silice (SiO2) : de 13 à 14%,  Alumine (Al2O3) : de 2 à 4% • Oxyde ferrique (Fe2O3) : de 1,5 à 3 % (cherchez pas, il s'agit des composants de l'argile, dont je connais l'impact en tant que céramiste).

  • On a besoin de bennes pour transporter des roches

  • On a besoin de broyeurs

  • Ces produits naturels sont cuits à 1450°. Tout au long de la cuisson, un ensemble de réactions physico-chimiques conduit à l’obtention du clinker :

  1. La décarbonatation du carbonate de calcium (calcaire) donne de la chaux vive. Tient la voilà, la chaux, notre amie écolo.

  2. L’argile se scinde en ses constituants : silice et alumine qui se combinent à la chaux pour former des silicates et aluminates de chaux. Tient, la voilà l'argile, notre amie écolo...

Ce phénomène progressif constitue la clinkérisation.

Lors du broyage, on ajoute au clinker, des éléments minéraux soit naturels soit artificiels. On obtient des recettes de ciment différentes qui donnent des ciments différents aux usages multiples :

 Le ciment portland est le ciment classique que nous utilisons quand nous construisons nos maison. 80% de calcaire + 20% d'argile = silicates, aluminate de calcium, chaux libre , traces d'impuretés de chrome. Il contient du gypse naturel (3 à 5%) indispensable à la régulation de prise du ciment. Pour être un liant sain, le ciment ne doit contenir rien d'autre.

Les ciments spéciaux à ajouts d’éléments minéraux supplémentaires 

  • Ciment de haut fourneau : on ajoute au ciment basique des "laitiers de hauts fourneaux" = les laitiers de haut fourneau sont un sous-produit de l’industrie sidérurgique lors de la fabrication de la fonte dans les hauts fourneaux. Ils sont formés de constituants non ferreux, des  fondants et des cendres de coke. Leur composition en oxydes et leur structure vitreuse obtenue par trempe à l’eau leur confèrent des propriétés hydrauliques latentes, ce qui permet d’envisager leur utilisation en tant qu’ajout dans les ciments.

  •  les cendres de centrales thermiques,silicieuses ou calciques en provenance des fumées des chaudières au charbon pulvérisé

  • les fillers calcaires,

  • les pouzzolanes naturelles ou artificielles (La pouzzolane naturelle (P) et naturelle calcinée (Q) : substances siliceuses ou silico-alumineuses d'origine volcanique ou de roches sédimentaires composés de SiO2 et de Al2O3).  

  • Les ciments prompts ou ciments à prise rapide sont riches en hydroxydes de calcium, (chaux vive) ce qui les rend très alcalins en milieu humide.

Ses ajouts sont faits pour optimiser les qualités mécaniques du ciment et offrir  des possibilités techniques "hors normes" : fabrication de bétons spéciaux utilisés en milieu humide (pour canaliser et stocker les eaux d'égouts ou les eaux industrielles, l’eau de mer...), pour des ouvrages devant durer très longtemps (ponts, tunnels, barrages...), résistants à de fortes températures et aux incendies, utilisés pour une prise très rapide (pour obturer une voie d'eau, réaliser des blocages et scellements...), à bas taux de CO2, etc.

 

Le ciment est un liant adapté aux constructions contemporaines. Sans ciment, toutes les magnifiques architectures du XX siècle n'existeraient pas. 

Note : ciment et énergie durable 

Fabrication du ciment

En tant qu'artiste, je suis admirative de ce que les architectes du monde entier ont su créer grâce au ciment (le ciment est le liant du béton). Toutes ces constructions n'existeraient pas s'il n'y avait pas de béton (ciment).

 

Le Mucem de Rudy Riccioti (voir son interview sur le Mucem) ; ce que vous voyez est une maille de béton fibre. 2013

 

Les architectures sublimes de Tadao Ando, architecte japonais du XX siècle  - 

Le Benesse House Museum, à Naoshima, conçu par Tadao Ando.

© G. de La Chapelle Japon 1995

Interview : Vous revendiquez une architecture humaniste, mais votre matériau préféré, le béton, est très austère...

Tadao Ando : Il a été découvert par des Français en 1897 et plébiscité par l'architecte Auguste Perret, qui l'a tout de même utilisé pour bâtir une église à Paris ! Le béton est un matériel inorganique mais pourtant très convaincant. Il est à mes yeux le matériau symbolique du XXe siècle et celui du XXIe. Il est peu coûteux, on le trouve partout et je souhaitais concevoir une architecture singulière avec un matériau accessible à tous. Tout réside dans la façon de le travailler. 

Notre Dame du haut Le Corbusier 1955

 

 

La maison sur la cascade de franck Lloyd Wright 1939  

 

 

 

 

 

 

5 - Les huiles végétales

Les huiles végétales sont de plus en plus répandues dans les peintures. Elles ont en effet tendance à détrôner les résines synthétiques, principalement dans les peintures naturelles. On utilise surtout l'huile de lin.

L'huile de lin provient des graines du lin. C'est une huile siccative (qui sèche) utilisée depuis le XV siècle dans le domaine pictural. On peut dire qu'il y a eu avant et après l'huile de lin dans l'histoire de la peinture occidentale. On peut trouver différente qualité d'huile de lin : l'huile de lin clarifiée, l'huile de lin commune (jaune). Comme toutes les huiles, l'huile de lin sèche à l'air par oxydation, sur un temps plus ou moins important. 

Les peintures naturelles commercialisées sont le plus souvent à base d’huile de lin.

On ajoute à l’huile de lin :

  • De la résine colophane
  • De l’huile de chanvre
  • Un siccatif sans plomb ni baryum
  • Une charge (dolomie kaolin poudre de marbre extra fine)
  • Des pigments

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans techniques picturales