Fabrication artisanale française garantie  Produits 100% naturels   

Patinesbio, c'est une large gamme de peintures, de patines et de stucs 100% naturels, inventée au début du XXI siècle par une arrière-petite fille d'artisans :  Des stucs minéraux, bruts, naturels ; des patines pour bois toutes en nuances ; des peintures saines (sans acrylique ni résines synthétiques) pour tous supports ; des finitions écologiques. NOUVEAU ! La gamme Relooking Facile : peintures écologiques pour peindre directement sur le vernis, la cire d'abeille ET SANS SOUS COUCHE !

 

 

 

peintures bio france, stucs bio france

Badigeons de chaux, peintures à l'argile, lasures naturelles, peintures à l'huile végétale, cire d'abeille, vernis naturels, stucs minéraux naturels, patines à la chaux pour bois, peintures naturelles pour bois... Découvrez tous les produits Patinesbio 

 

livres techniques peintures naturelles

Des livres sur la chaux, sur la terre, sur le plâtre, sur les patines antiquaires, sur les liants naturels...

 

 

Décors muraux, peintures et meubles relookés avec les produits Patinesbio

 

 

 

 

astuces peinture chaux

  Articles sur les recettes de peinture naturelle ; articles sur la chaux ; articles sur le bois ; articles sur les pigments... Des informations techniques et des conseils de Capucine. A consulter sans modération !

 

 

 

 

 

créations déco naturelles france

Capucine a créé une gamme d'objets déco pour un intérieur sain. Bois, terre cuite, argiles, éléments naturels, pierres, métal ancien... Chacun de ces objets est unique, chargé de l'énergie créatrice et joyeuse de sa créatrice.

 

les pigments naturels de Roussillon, dans le Luberon

 

30 mai 2017 2 30 /05 /mai /2017 10:27

mortier de chaux

 

 

Mortier de chaux

 

 

 

Question de Clara    Publiée le 28/05    heure : 09h12

"Bonjour Capucine,

Je voudrais m'essayer à réaliser un mortier de chaux pour enduire le mur en briques rouges de ma salle de bain.

Pouvez vous m'indiquer votre recette de mortier de chaux. Dois je obligatoirement ajouter du ciment ? Quelle chaux dois je choisir ? J'ai vu une recette avec ça : Chaux Hydraulique Naturelle (NHL 3,5-Z) et ciment blanc ou gris. Est ce vrai ? Et comment l'appliquer sur mon mur ?

Je vous remercie et j'attends vos indications avant de faire mes achats.

Clara".

 

 

 

 

"Bonjour Clara,

Votre mur en briques rouges est un support idéal pour un mortier de chaux. 

La recette trouvée n'est pas un mortier de chaux mais un mortier "bâtard" contenant beaucoup de ciment. 

Si vous voulez toutes les explications, j'ai écrit une doc sur le sujet . Il y a les explications pour réaliser tous les mortiers de chaux et leurs utilisations concrètes (sans ciment !!!!!). "Réaliser un mortier de chaux".

Il faut faire attention aux indications fournies sur certains sites (dont les auteurs ne font guère qu'un petit essai, dans le meilleur des cas) et qui disent beaucoup de bêtises.  

Bonne chaux !

Capucine

 


 

Question de Clara

"Bonjour

Je viens de commander le livret et j'ai donc lu avec attention. Mais il y a un point que je voudrais éclaircir : vous indiquez dans le livret que la règle des 1/3 s'applique pour tous les mortiers. Ensuite, vous faites une recette avec 2 seaux de sable pour 1 seau de chaux. Pourquoi cette différence ? Y a t-il une erreur ?

Merci pour cette précision."

 

 

 

"Il s'agit d'un gobeti d'accroche sur un pisé. Le mortier est dit "gras" car il contient une proportion de chaux importante par rapport au sable. Rappelez vous la règle suivante : "on applique maigre sur gras" Gras, signifie qu'il y a beaucoup de liant ; quand vous appliquez un enduit chaux par dessus, le mortier de chaux doit contenir une proportion de liant inférieure.

Bonne chaux !

Capucine."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans chaux : tous nos conseils