Fabrication artisanale française garantie  Produits 100% naturels   

Patinesbio, c'est une large gamme de peintures, de patines et de stucs 100% naturels, inventée au début du XXI siècle par une arrière-petite fille d'artisans :  Des stucs minéraux, bruts, naturels ; des patines pour bois toutes en nuances ; des peintures saines (sans acrylique ni résines synthétiques) pour tous supports ; des finitions écologiques. NOUVEAU ! La gamme Relooking Facile : peintures écologiques pour peindre directement sur le vernis, la cire d'abeille ET SANS SOUS COUCHE !

 

 

 

peintures bio france, stucs bio france

Badigeons de chaux, peintures à l'argile, lasures naturelles, peintures à l'huile végétale, cire d'abeille, vernis naturels, stucs minéraux naturels, patines à la chaux pour bois, peintures naturelles pour bois... Découvrez tous les produits Patinesbio 

 

livres techniques peintures naturelles

Des livres sur la chaux, sur la terre, sur le plâtre, sur les patines antiquaires, sur les liants naturels...

 

 

Décors muraux, peintures et meubles relookés avec les produits Patinesbio

 

 

 

 

astuces peinture chaux

  Articles sur les recettes de peinture naturelle ; articles sur la chaux ; articles sur le bois ; articles sur les pigments... Des informations techniques et des conseils de Capucine. A consulter sans modération !

 

 

 

 

 

créations déco naturelles france

Capucine a créé une gamme d'objets déco pour un intérieur sain. Bois, terre cuite, argiles, éléments naturels, pierres, métal ancien... Chacun de ces objets est unique, chargé de l'énergie créatrice et joyeuse de sa créatrice.

 

les pigments naturels de Roussillon, dans le Luberon

 

18 mai 2017 4 18 /05 /mai /2017 11:57

 

 

 

Pourquoi

ma peinture chaux poudre

malgré la caséine ?

 

 

 

 

 

Question de Anne-Lise    Publiée le 18/05       heure : 12:54

 

 

Bonjour Capucine,

J'ai repeint à la chaux classique mes deux chambres ; les murs sont en BA13 et ont été peints avec une peinture blanche très liquide.

J'avais trouvé pas mal de recettes et de conseils sur internet, et avais opté pour une peinture chaux et caséine. J'ai ajouté la caséine en poudre dans la chaux pour une chambre et pour l'autre j'avais mis de la colle à papier peint.

Résultat : toute la chaux s'est mise à poudrer. En plus, le rendu couleur est très moche avec des traces différentes...

Comment faire à présent ? Je compte vraiment sur votre aide pour réparer ma bêtise !

Cécile"

 

 

Réponse de Capucine 

"Bonjour Cécile,

Premier point : Le BA13 peint ou pas est un support incompatible avec la chaux. Pour avoir une belle chaux, on prépare le BA13 à recevoir une peinture ou un enduit pelliculaire chaux.

Deuxième point : comme pour tout support non compatible avec la chaux, on ajoute une colle de complément, par exemple de la caséine en poudre. Oui mais voilà, cet ajout ne se fait pas n'importe comment et les proportions diffèrent selon la colle.

Voici une caséine versée en poudre dans la chaux :

chaux caseine ratée

Voilà ! Vous avez une dissociation chaux/caséine, et la caséine ne joue pas son rôle...

3ème point : la colle à papier peint n'est pas une colle ; c'est un rétenteur d'eau. Dans votre cas, cela ne suffit pas.

Donc, la chaux demande des informations fiables. Vous l'avez dit : les erreurs proviennent de vos sources d'infos erronées...

A présent, je vous conseille ce livret "Mon badigeon de chaux farine, que faire ? " qui vous explique en 20 pages comment faire. Si vous souhaitez peindre à la chaux, choisissez un livret dans la collection sur la chaux et suivez les conseils à la lettre.

Bonne chaux !

Capucine."


 

 

 

Le badigeon de chaux à la caséine

 

- Chaux : conseils, recettes et techniques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans chaux : tous nos conseils