Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

quel vernis choisir pour protéger mon plan de travail

 

Quel vernis choisir pour protéger
un plan de travail en bois?

Question de Pierre Dutilleul   Publiée le 17/05   Heure : 22:45

"Bonsoir Capucine

J'ai découpé dans un bois massif un plan de travail pour la cuisine. Ce bois est un résineux ancien. Je me sens perdu devant la diversité des vernis proposé et des autres solutions (huiles naturelles ou pas). Pouvez vous me donner quelques indications pour que je puisse faire mon choix ?

Je vous remercie.

Pierrot"

 

Réponse de capucine

"Bonjour Pierrot,

Voici quelques informations de base concernant les différents produits que vous pouvez trouver pour protéger le bois :

  • Ils existent une large gamme de produits pour protéger le bois. Tous n'offrent pas la même qualité de résistance à l'usure (abrasion), d'imperméabilisation de la surface et de blocage des tanins et/ou des remontées de couleurs.
  • Pour protéger le bois, il existe les huiles naturelles siccatives (qui sèchent à l'air), les résines naturelles, les époxy et les vernis.
  • Les vernis industriels sont constitués d'une résine ( en général, ces résines sont des composés issus de la synthèse pétrochimique), dissoute dans un solvant (eau, éther, huiles...). 
  • Il y a les vernis cellulosiques, les vernis polyuréthanes, les vernis alkydes, et les vernis à l'eau.

Pour vous, il est préférable de choisir un bon vernis qui résistera sur le long terme. Je préfèrerais utiliser un vernis polyuréthane bi-composé si vous optez pour une solution synthétique (à trouver chez les pro) ou une huile naturelle à appliquer à saturation sur le bois (voir la doc ci-dessous)

Bon vernis !

Capucine

colorer bois avec produits naturels, protections naturelles pour bois, teinte bois naturelle
55 pages - Texte et illustrations couleurs- Tous droits réservés Souffle d'Artistes. Document envoyé par courriel à partir de l'adresse mail que vous indiquez lors de votre achat. Document non téléchargeable.

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :