Fabrication artisanale française garantie  Produits 100% naturels   

Patinesbio, c'est une large gamme de peintures, de patines et de stucs 100% naturels, inventée au début du XXI siècle par une arrière-petite fille d'artisans :  Des stucs minéraux, bruts, naturels ; des patines pour bois toutes en nuances ; des peintures saines (sans acrylique ni résines synthétiques) pour tous supports ; des finitions écologiques. NOUVEAU ! La gamme Relooking Facile : peintures écologiques pour peindre directement sur le vernis, la cire d'abeille ET SANS SOUS COUCHE !

 

 

 

peintures bio france, stucs bio france

Badigeons de chaux, peintures à l'argile, lasures naturelles, peintures à l'huile végétale, cire d'abeille, vernis naturels, stucs minéraux naturels, patines à la chaux pour bois, peintures naturelles pour bois... Découvrez tous les produits Patinesbio 

 

livres techniques peintures naturelles

Des livres sur la chaux, sur la terre, sur le plâtre, sur les patines antiquaires, sur les liants naturels...

 

 

Décors muraux, peintures et meubles relookés avec les produits Patinesbio

 

 

 

 

astuces peinture chaux

  Articles sur les recettes de peinture naturelle ; articles sur la chaux ; articles sur le bois ; articles sur les pigments... Des informations techniques et des conseils de Capucine. A consulter sans modération !

 

 

 

 

 

créations déco naturelles france

Capucine a créé une gamme d'objets déco pour un intérieur sain. Bois, terre cuite, argiles, éléments naturels, pierres, métal ancien... Chacun de ces objets est unique, chargé de l'énergie créatrice et joyeuse de sa créatrice.

 

les pigments naturels de Roussillon, dans le Luberon

 

3 juillet 2017 1 03 /07 /juillet /2017 20:06

 

Préparer la pâte de chaux

 

 

 

 

- Tous droits réservés Patinesbio -

 

 

 

Question de nadia d C.  Publiée le 15/06   Heure : 20:54
Publiée le :                 
Votre message :


 

"Bonjour Capucine,

 

J’en suis à faire mes premières expérimentations et à tenter de faire un badigeon  pour peindre mes planches de bois, puis des questions demeurent sans réponses.

 

1) Quand on fabrique la chaux en pâte remouillée, faut-il brasser pour que tout soit homogène ou le travail se fait de lui-même avec le temps? Le fond du sceau semble vouloir rester dur, figé...

2) Quand les recettes disent de prendre de la chaux en pâte (remouillée dans mon cas), on ne prélève que la partie pâteuse, c’est ça? On ne doit pas remélanger avec l’eau de chaux qui surnage?

 

Merci encore!

 

Nadia"

 
  
     
       
 
  
     
    
 

 

 

Publiée le :           Heure    22:22

    

"Bonjour Nadia, 

 

Une chaux réhydratée ou remouillée est une chaux en poudre qui se transforme immédiatement en pâte.  Il faut mélanger mais en principe par infiltration, l’eau transforme toute la poudre.

Le fond du seau est dur, figé ? Mélangez bien. Il faut brasser après quelques heures : la chaux s’imbibe d’eau doucement : tant qu’il y a des bulles, la chaux se transforme. Mais après le brassage, il est possible que des poches de chaux en poudre soit encore présentes. On mélange donc bien. C’est inratable.

Voici un article sur le sujet : faire sa chaux en pâte à partir de chaux en poudre

 

 

On prend la chaux en pâte et on laisse l’eau de chaux en surface du seau. Mais on peut très bien se servir de cette eau de chaux pour faire son chaulage : on ajoute alors de l’eau sur la pâte pour la protéger. L’eau de chaux va se reformer en surface.

 

 

Bonne chaux

Capucine"

 

 

 

 

 

Tout savoir sur les peintures à la chaux

 

 

- Chaux : conseils, recettes et techniques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans chaux : tous nos conseils