Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

pâte de chaux

 

Préparer la pâte de chaux

 

 

 

 

- Tous droits réservés Patinesbio -

 

 

 

Question de nadia d C.  Publiée le 15/06   Heure : 20:54
Publiée le :                 
Votre message :


 

"Bonjour Capucine,

 

J’en suis à faire mes premières expérimentations et à tenter de faire un badigeon  pour peindre mes planches de bois, puis des questions demeurent sans réponses.

 

1) Quand on fabrique la chaux en pâte remouillée, faut-il brasser pour que tout soit homogène ou le travail se fait de lui-même avec le temps? Le fond du sceau semble vouloir rester dur, figé...

2) Quand les recettes disent de prendre de la chaux en pâte (remouillée dans mon cas), on ne prélève que la partie pâteuse, c’est ça? On ne doit pas remélanger avec l’eau de chaux qui surnage?

 

Merci encore!

 

Nadia"

 
  
     
       
 
  
     
    
 

 

 

Publiée le :           Heure    22:22

    

"Bonjour Nadia, 

 

Une chaux réhydratée ou remouillée est une chaux en poudre qui se transforme immédiatement en pâte.  Il faut mélanger mais en principe par infiltration, l’eau transforme toute la poudre.

Le fond du seau est dur, figé ? Mélangez bien. Il faut brasser après quelques heures : la chaux s’imbibe d’eau doucement : tant qu’il y a des bulles, la chaux se transforme. Mais après le brassage, il est possible que des poches de chaux en poudre soit encore présentes. On mélange donc bien. C’est inratable.

Voici un article sur le sujet : faire sa chaux en pâte à partir de chaux en poudre

 

 

On prend la chaux en pâte et on laisse l’eau de chaux en surface du seau. Mais on peut très bien se servir de cette eau de chaux pour faire son chaulage : on ajoute alors de l’eau sur la pâte pour la protéger. L’eau de chaux va se reformer en surface.

 

 

Bonne chaux

Capucine"

 

 

 

 

 

Tout savoir sur les peintures à la chaux

 

 

- Chaux : conseils, recettes et techniques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :