Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

pigments pour la chaux

 

Teinter la chaux :

Pigments synthétiques

ou pigments naturels ?

 

- Tous droits réservés Patinesbio - 

 

 

 

 

 

Question de : Julie publiée le 13/07   

"Bonjour Capucine,

Je compte réaliser un badigeon de chaux traditionnel et je me pose la question du colorant. Dois je utiliser des ocres naturelles de préférence ? Puis je utiliser des pigments non naturels ? J'ai en effet plus de couleurs dans la gamme synthétique : les bleus et les verts que je veux.

Que me conseillez vous ?

Un grand merci pour votre réponse, de Julie"

 

 

 

Bonjour Julie,

 

La chaux : un liant incompatible avec certains pigments

La chaux est un produit alcalin qui brûle certains pigments : après quelques semaines ou quelques mois, votre couleur devient grisâtre ou rosée. Mais certains pigments ne peuvent brûler (on le sait quand on est céramiste : certains oxydes résistent à des températures de + de 1000°).

 

Les oxydes synthétiques : plus colorés et résistants

Les pigments naturels et les pigments oxydes résistent à la chaux. Parmi les ocres, vous ne pourrez pas avoir une large gamme : il y a des jaunes, des rouges briques, des roses, des oranges. Evidemment, vous allez opter pour un pigment oxyde : pour ne pas avoir de mauvaises surprises, choisissez un pigment "compatible chaux" (sur l'étiquette). 

Voici un aperçu de Okhra dans le Luberon, où je me rends depuis leur ouverture quand les prix étaient encore abordables, le temple des ocres et des oxydes. j'y vais souvent pour le plaisir des yeux 

pigments pour la chaux

Le pigment oxyde colore plus et résiste très très longtemps. Je ne sais d'où vient la rumeur qu'un pigment oxyde se décolore avec le temps... Sans aucun doute de personnes qui auront utilisé des pigments synthétiques non compatibles avec la chaux.

Attention à ne pas ajouter des pigments en poudre sans préparation préalable car cela crée des fusées sur le mur. 

Bonne chaux !

Capucine"

 

 

 

 

- Chaux : conseils, recettes et techniques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :