Fabrication artisanale française garantie  Produits 100% naturels   

Patinesbio, c'est une large gamme de peintures, de patines et de stucs 100% naturels, inventée au début du XXI siècle par une arrière-petite fille d'artisans :  Des stucs minéraux, bruts, naturels ; des patines pour bois toutes en nuances ; des peintures saines (sans acrylique ni résines synthétiques) pour tous supports ; des finitions écologiques. NOUVEAU ! La gamme Relooking Facile : peintures écologiques pour peindre directement sur le vernis, la cire d'abeille ET SANS SOUS COUCHE !

 

 

 

peintures bio france, stucs bio france

Badigeons de chaux, peintures à l'argile, lasures naturelles, peintures à l'huile végétale, cire d'abeille, vernis naturels, stucs minéraux naturels, patines à la chaux pour bois, peintures naturelles pour bois... Découvrez tous les produits Patinesbio 

 

livres techniques peintures naturelles

Des livres sur la chaux, sur la terre, sur le plâtre, sur les patines antiquaires, sur les liants naturels...

 

 

Décors muraux, peintures et meubles relookés avec les produits Patinesbio

 

 

 

 

astuces peinture chaux

  Articles sur les recettes de peinture naturelle ; articles sur la chaux ; articles sur le bois ; articles sur les pigments... Des informations techniques et des conseils de Capucine. A consulter sans modération !

 

 

 

 

 

créations déco naturelles france

Capucine a créé une gamme d'objets déco pour un intérieur sain. Bois, terre cuite, argiles, éléments naturels, pierres, métal ancien... Chacun de ces objets est unique, chargé de l'énergie créatrice et joyeuse de sa créatrice.

 

les pigments naturels de Roussillon, dans le Luberon

 

12 juillet 2017 3 12 /07 /juillet /2017 10:34

Recette peinture à l'argile,

comment faire ?

 

 

 

Question de : Nina de Holenggberd   publiée le 12/07   heure : 18:11

"Bonjour Capucine,

J'ai vu que vous êtes intéressée par de nombreuses recettes de peintures et d'enduits naturels. Je ne vois rien sur la peinture à l'argile. Connaissez vous cette technique ?

J'ai de l'agile en peint et je voudrais la diluer pour pouvoir l'appliquer sur mes murs. Mais je n'y arrive pas. D'autre part, savez vous où on peut trouver de l'argile ?

Je me trouve un peu désorientée par la couleur de ma peinture à l'argile : je ne peux pas obtenir la couleur bleue : l'argile est gris foncé.

Bref ! Pouvez vous me conseiller ?

Mille merci de Nina de Holenggberd"

 

 

Réponse de : Capucine 

"Bonjour Nina,

Oui, je connais la peinture à l'argile que, dans le domaine de la céramique, nous appelons engobe.

Je l'ai beaucoup pratiquée sur la terre crue. C'est une technique ancestrale et méditerranéenne, très prisée dans l'antiquité et encore beaucoup mise en oeuvre en Afrique du Nord.

J'utilise beaucoup l'argile : peinture à l'argile

Voici mes conseils :

 

1 - Où trouver l'argile ?

Pour trouver de l'argile de toutes teintes, en poudre ou en bloc (en pain), rendez vous chez les fournisseurs de produits céramiques (Céradel, Solargil...). Vous trouverez une gamme très étendue de couleurs et la possibilité d'avoir des conseils de pro. Les prix sont très attractifs. A l'inverse, dans les magasins Beaux-Arts ou loisirs créatifs, les prix flambent et sans raison... Les pains d'argile sont très mal conservés dans ces commerces (trous fait dans les pains d'argile par les petites mains ! ). 

 

 

2 - La teinte de votre peinture à l'argile

L'argile existe en couleur rouge brique, gris foncé, blanc cassé (jamais blanc pur), verte, rose, jaune. Cette teinte de base doit vous servir pour réaliser votre coloris de peinture : vous ajoutez les pigments en fonction de la teinte de base.

  • Pour obtenir du bleu : argile blanche 
  • Pour obtenir du vert : argile verte
  • Pour obtenir des oranges, des rouges : argile rouge ou jaune
  • Pour obtenir des gris : argile grise

D'autre part, sachez que les argiles existent en trois catégories principales : les faïences, les grès et les porcelaines. Afin d'optimiser votre rendu et d'éviter les écarts de retrait, mélangez les argiles de mêmes types pour obtenir de nouveaux coloris :  de l'argile grès noire peut se mélanger avec de l'argile grès jaune.

On choisit de préférence des pigments ocre naturels pour teinter l'argile mais forcément, vous n'aurez pas toutes les teintes.On opte alors pour des pigments oxydes.

 

3 - Diluer l'argile

J'ai déjà écrit un article sur le sujet : Faire sa peinture à l'argile : diluer la peinture fraîche

Sachez que l'argile est recyclable éternellement. On ne jette jamais l'argile ! Le principe physique de l'argile étant l'imperméabilité à l'état humide, vous vous doutez bien qu'il est impossible de la diluer quand elle est humide... 

 

 

4 - Protéger l'argile

Tant que l'argile n'a pas subi une cuisson à 600°, elle est réversible : ce qui signifie qu'on ne peut pas la lessiver. Le principe de protection de la peinture à l'argile est la même que pour la chaux. On utilise de préférence des produits naturels. 

 

Bonne peinture naturelle !

Capucine"

 

 

Question de : Nina de Holenggberd   publiée le 12/07   heure : 22:01

 

"Bonsoir Capucine,

Merci pour votre réponse rapide et vos conseils ultra professionnels !!!

Avez vous l'intention d'écrire  un livre sur le sujet de la peinture à l'argile que vous semblez fort bien maîtriser ? 

Dans l'attente, merci encore et bonnes peintures à vous aussi.

Nina"

 

 

Autres articles sur le sujet :

 Comment fabriquer la peinture à l'argile

Comment diluer un pain d'argile fraîche ?"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans Conseils en peinture : les experts vous répondent