8 Août 2017
- Tous droits réservés Patinesbio-
On m'a parlé à plusieurs reprises d'adjuvanter la chaux avec du compaktuna. Pourquoi du compaktuna dans la chaux ?
Précisons en premier lieu que le Compaktuna n'est pas un produit mais une marque. La société propose différents produits dont une dispersion liquide blanche, laiteuse, de résines synthétiques.
Ce produit contient plusieurs résines synthétiques issues de la pétrochimie qui, ajoutées à la chaux, favorise l'adhérence sur supports non compatibles et dans des conditions climatiques défavorables. C'est la même base que le sikalatex.
Toute résine synthétique ajoutée dans la chaux dénature le côté perspirant de la chaux. Il rend le mortier de chaux ou la peinture de chaux étanche. Pourquoi et comment ? Toutes les résines synthétiques sont dérivées de la distillation du pétrole et sont produites après diverses manipulations chimiques. Dans la colonne de distillation du pétrole, l'acrylique est au même niveau que la production du... plastique. L'acrylique est une résine plastifiante. Il vaut mieux donc ne pas utiliser ce produit dans la restauration des bâtis anciens ou dans l'éco-construction.
Voir aussi l'article sur le sikalatex et la chaux
Ceci étant, il est évident que lorsque vous peignez à la chaux adjuvantée de compaktuna ou de sikalatex, un mortier de ciment, une peinture acrylique, c'est comme si vous peignez votre mur à l'acrylique. Dans ce cas, votre mur est déjà imperméabilisé par le ciment ou la peinture.
Toute peinture écologique ou naturelle dont la composition indique "latex" vise à vous induire en erreur. Le latex végétal diluable en peinture n'existe pas.
Le "latex" contenu dans la peinture dite écologique est en réalité un copolymère acrylique ou vinylique issu de la synthèse pétrochimique. C'est une manière peu honnête de cacher la vérité.
Et enfin, la colle à bois dont certains sites "verts" ou "écolos" vous préconisent l'emploi avec la chaux, c'est aussi de la résine issue du pétrole. Les colles blanches fortes, les vernis à l'eau acryliques, les sous-couches à l'eau et j'en passe, sont toujours des produits constitués de résine(s) issue(s) de la synthèse pétrochimique.
Je réalisais ce type de peinture à la chaux dans les années 90 sans jamais prétendre que je réalisais une peinture "écologique". Je savais pertinemment que j'ajoutais une résine vinylique donc non écologique à ma chaux mais je ne maîtrisais pas du tout la caséine ou tout autre adjuvant sur support fermé.
A présent, nous avons retrouvé d'anciennes recettes et mis au point des adjuvants moins nocifs. Vous pouvez acheter une peinture de chaux contenant du latex ou préparer vous-même votre peinture de chaux en ajoutant du latex (de la résine vinylique, du compaktuna, de l'acétate de polyvinyle, de la colle à bois...) mais à présent vous savez ce que vous avez acheté ou préparé...
En vente dans la boutique Patinesbio.shop