Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

patine chaux couleur vive

couleurs vives à la chaux
astuces chaux - techniques chaux - recettes chaux

 

 

Faire une patine chaulée
de couleur vive

 

- Tous droits réservés Patinesbio - 

 

 

 

Obtenir des couleurs vives à la chaux

On peut facilement obtenir des couleurs vives à la chaux. Pour cela, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement de ce liant aux propriétés exceptionnelles.

 

 

Les pigments de couleurs vives et la chaux

En premier lieu, il faut que vous ayez en tête le fait que la chaux brûle certains pigments synthétiques : vous pensiez appliquer un violet et vous obtenez un gris... La chaux a brûlé le pigment qui n'est pas compatible.

Les couleurs vives ne sont donc pas toutes utilisables pour obtenir une belle patine chaulée colorée. Seuls certains pigments le sont. 

 

La chaux est une peinture pastel

Si vous regardez les nuanciers de peinture à la chaux, vous constaterez que les teintes sont rarement vives. La chaux est un liant blanc. Par conséquent, toutes les peintures traditionnelles de chaux sont pastels ou ont tendance à tirer vers le pastel.

Si tel n'est pas le cas, c'est que la peinture chaux qu'on vous propose contient une grosse proportion de résine acrylique. La quantité de liant chaux est donc moins importante ; donc la proportion de blanc est moins importante et donc vous avez une peinture dite "à la chaux" qui est vive.

J'ai vu les réalisations de stuc de chaux avec des enduits "chaux" de couleur vive : cela donne un aspect plastique très désagréable qui n'a rien à voir avec le bel aspect mat et transparent d'un vrai stuc de chaux.

 

 

Lait de chaux Patinesbio + patine chaulée Patinesbio = peinture chaux de couleur vive.

Il est néanmoins possible de créer des coloris vifs avec des pigments adaptés, et de formuler une peinture de chaux qui adhère correctement.

J'ai formulé deux peintures : la première est un badigeon de chaux opaque, la seconde est une patine chaulée semi-transparente. Le principe est d'appliquer l'une sur l'autre. Toute la gamme est créé pour permettre de superposer la patine chaulée sur le lait de chaux et obtenir des teintes vives sur les murs. 

La patine chaulée Patinesbio permet aussi de peindre avec des couleurs vives vos meubles, vos poutres ou vos boiseries.

La patine chaulée Patinesbio permet également de peindre avec des couleurs vives votre stuc de chaux.

 

Voir Peintures minérales Patinesbio 

 

 

peinture minérale sur bois
Nos articles sur la chaux

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :