Fabrication artisanale française garantie  Produits 100% naturels   

Patinesbio, c'est une large gamme de peintures, de patines et de stucs 100% naturels, inventée au début du XXI siècle par une arrière-petite fille d'artisans :  Des stucs minéraux, bruts, naturels ; des patines pour bois toutes en nuances ; des peintures saines (sans acrylique ni résines synthétiques) pour tous supports ; des finitions écologiques. NOUVEAU ! La gamme Relooking Facile : peintures écologiques pour peindre directement sur le vernis, la cire d'abeille ET SANS SOUS COUCHE !

 

 

 

peintures bio france, stucs bio france

Badigeons de chaux, peintures à l'argile, lasures naturelles, peintures à l'huile végétale, cire d'abeille, vernis naturels, stucs minéraux naturels, patines à la chaux pour bois, peintures naturelles pour bois... Découvrez tous les produits Patinesbio 

 

livres techniques peintures naturelles

Des livres sur la chaux, sur la terre, sur le plâtre, sur les patines antiquaires, sur les liants naturels...

 

 

Décors muraux, peintures et meubles relookés avec les produits Patinesbio

 

 

 

 

astuces peinture chaux

  Articles sur les recettes de peinture naturelle ; articles sur la chaux ; articles sur le bois ; articles sur les pigments... Des informations techniques et des conseils de Capucine. A consulter sans modération !

 

 

 

 

 

créations déco naturelles france

Capucine a créé une gamme d'objets déco pour un intérieur sain. Bois, terre cuite, argiles, éléments naturels, pierres, métal ancien... Chacun de ces objets est unique, chargé de l'énergie créatrice et joyeuse de sa créatrice.

 

les pigments naturels de Roussillon, dans le Luberon

 

1 octobre 2017 7 01 /10 /octobre /2017 19:32

 

 

Meuble piqué par les vers,

comment traiter et

boucher les trous ?

 

 

 

- Tous droits réservés Patinesbio - 

 

Question de :Sam 
Publiée le :                    29/09                          Heure         14 :48
Votre message :

"Bonjour Capucine,

Je viens de recevoir le livre sur les teintes et protections naturelles sur le bois. Mais j'ai un souci avec mon meuble avant de pouvoir faire toutes ces belles finitions dont vous parlez.

J'ai une jolie commode que je dois restaurer : j'ai découvert que le bois est attaqué car il y a de la poussière et des petits trous et parfois ils sont très nombreux. 

J'ai préparé la commode et j'ai ôté les couches de cire qui l'encrassez comme vous l'indiquez.

A présent, comment traitez vous ces parasites de manière naturelle ou écologique et comment boucher vous les trous ?

Faut-il les boucher d'ailleurs ?

Merci pour vos conseils d'expert,

Sam."

 
 
  
     
    
 

 

 

 

Publiée le :  29/09           heure :   16:11

Article de référence : 

 

 

      
Votre message :

Bonjour Sam,

Le parasite présent dans votre meuble et qui fait ces trous est un ver qu'on appelle la "vrillette". C'est une bestiole qui mange les bois tendres.

Pour arrêter le parasite, je connais trois méthodes :

- Celle préconisée par mon ami ébéniste : sur un meuble brut (sans cire, sans vernis, sans peinture) prendre du xylophène + une seringue avec une aiguille et injecter le produit dans TOUS les trous. Prendre aussi un fil de fer fin et entrer le fil dans les trous pour tuer la bestiole. Ensuite, il applique le xylophène en badigeonnage à plat : ce qui signifie que chaque face du meuble est traité à l'horizontale pour que le bois absorbe le produit. A défaut, c'est inefficace. Si les pieds du meuble sont très attaqués, il laisse les pieds tremper dans le produit. Cette méthode offre le désavantage de faire subir une forte montée d'eau dans le bois (remontées tanniques, déformations du bois...).

- Celle préconisée par des pros : la congélation IceTech qui est un procédé assez récent de désinsectisation par le froid.

- Celle préconisée pour les meubles de prix : la privation d'oxygène. Cette méthode consiste à placer le meuble ou l'objet à traiter dans une poche plastique étanche : on crée un vide d'air pour enlever l'oxygène et on laisse le meuble pendant 4 semaines.

 

Pour les trous... Sachez que bon nombre de brocanteurs tentent d'imiter les trous de la vrillette sur les meubles qu'ils patinent pour lui donner un cachet ancien. Vous pouvez donc laisser les trous. Mais s'ils sont trop nombreux, il vaut mieux les remplir. Je n'utilise que le gesso appelé Gros blanc. C'est un produit écologique que l'on peut teinter à sa guise pour essayer de reproduire la couleur du bois. Si vous ne voulez pas le faire vous-même, j'ai formulé une pâte écologique

Bonne restauration !

Capucine."

 

 


Il

Partager cet article

Repost0