Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

patiner un meuble à la chaux

application chaux sur meuble
recettes chaux - techniques chaux - applications chaux

 

 

Patine chaulée sur bois

 

 

- Tous droits réservés Patinesbio - 

 

 

 

Chaux sur le bois, une nouveauté ?

 

 

La chaux sur le bois et en particulier sur les meubles, est une très ancienne façon de peindre les meubles. On trouve de nombreux témoignages d'artisans qui ont examiné des meubles du XVIII siècle, sur lesquels diverses couches de peintures à base de colle animale et de charges minérales neutres associées à la chaux ont été superposées. Cela donne des patines mates aux effets de craquelures et de matières saisissantes de beauté. 

De nombreux artisans d'art en rénovation de meubles anciens utilisent la chaux pour créer des patines crédibles sur des meubles de grande qualité. Leur talent sont à la hauteur de la beauté de ces meubles patinés. Mais, ils gardent aussi leurs secrets d'atelier.

Si vous tentez d'appliquer de la chaux en peinture sur du bois, vous ne serez pas déçu : elle va poudrer et se détacher du bois. 

Comment faire alors ?

Si l'on souhaite conserver le côté écologique de la chaux, il vaut mieux éviter toutes les peintures chaulées contenant du latex, de la résine acrylique, vinylique, de l'acétate de vinyle, des résines polymérisées... Tous ces produits proviennent du pétrole.

De même, quelle déception dans le domaine des peintures commercialisées dites "naturelles" ou "écologiques"... Quand on regarde ce qu'elles contiennent, on trouve de la résine acrylique ou vinylique. 

La dernière peinture que j'ai reçu d'un société Allemande, échantillons reçus pour tester cette "super peinture naturelle" : quand j'ai ouvert le pot, l'odeur de la résine acrylique était très forte. J'ai donc pris un pot de peinture acrylique classique et un pot de cette peinture, et j'ai fais sentir les deux pots à mes enfants. Résultat : odeur identique... La société m'a indiqué par mail que cette peinture "naturelle" contient 4% de résine.

 

 

 

Patines chaulées Patinesbio, une gamme de peinture qui donne un effet   patiné

relooker meuble à la chaux
gamme Patine chaulée

J'ai formulé Patine Chaulée de Patinesbio pour obtenir une peinture de chaux 100% écologique (bien sûr, il n'y a pas du tout de résine issue de la pétrochimie ni aucun produit nocif), l'effet de patine est immédiat : la chaux accroche parfaitement, la patine semi-transparente ou transparente, crée des nuances par simple application de la peinture, et la patine sèche très rapidement.

Je vous propose une gamme de couleurs pour vous donner des idées mais mes produits étant réalisés artisanalement, vous pouvez commander la couleur que vous souhaitez et je la réalise d'après un document photo.

 

 

blanchir meuble à la chaux
meuble peint à la chaux

Meuble patiné avec Patine chaulée Gris bleu XVIII

 

meuble chaulé
meuble chaulé

Meuble chaulé puis ciré.

Les effets de patine sont dus

à l'application de la cire naturelle en finition.

 

La patine chaulée Patinesbio est profondément mate, veloutée. Pour toutes les boiseries et les poutres non manipulées, aucune protection n'est nécessaire. Sur un meuble, je vous recommande de protéger la patine avec une finition écologique (Consultez nos produits). Les nuances de la patine se créent naturellement au séchage.

 

vieillir un meuble à la chaux - chaux pour peindre meuble
caisse en résineux chaulé

 

 

Patine chaulée Patinesbio

 

 

blanchir meuble à la chaux
nos articles sur la chaux

 

 
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :