Fabrication artisanale française garantie  Produits 100% naturels   

Patinesbio, c'est une large gamme de peintures, de patines et de stucs 100% naturels, inventée au début du XXI siècle par une arrière-petite fille d'artisans :  Des stucs minéraux, bruts, naturels ; des patines pour bois toutes en nuances ; des peintures saines (sans acrylique ni résines synthétiques) pour tous supports ; des finitions écologiques. NOUVEAU ! La gamme Relooking Facile : peintures écologiques pour peindre directement sur le vernis, la cire d'abeille ET SANS SOUS COUCHE !

 

 

 

peintures bio france, stucs bio france

Badigeons de chaux, peintures à l'argile, lasures naturelles, peintures à l'huile végétale, cire d'abeille, vernis naturels, stucs minéraux naturels, patines à la chaux pour bois, peintures naturelles pour bois... Découvrez tous les produits Patinesbio 

 

livres techniques peintures naturelles

Des livres sur la chaux, sur la terre, sur le plâtre, sur les patines antiquaires, sur les liants naturels...

 

 

Décors muraux, peintures et meubles relookés avec les produits Patinesbio

 

 

 

 

astuces peinture chaux

  Articles sur les recettes de peinture naturelle ; articles sur la chaux ; articles sur le bois ; articles sur les pigments... Des informations techniques et des conseils de Capucine. A consulter sans modération !

 

 

 

 

 

créations déco naturelles france

Capucine a créé une gamme d'objets déco pour un intérieur sain. Bois, terre cuite, argiles, éléments naturels, pierres, métal ancien... Chacun de ces objets est unique, chargé de l'énergie créatrice et joyeuse de sa créatrice.

 

les pigments naturels de Roussillon, dans le Luberon

 

17 janvier 2018 3 17 /01 /janvier /2018 19:34

 

 

Recette peinture chaux lait et craie qui poudre

 

 

 

- Tous droits réservés Patinesbio - 

 
 
 
Question de :               Peggy  
Publiée le :                Le 15/01        à             13:21 
Article de référence   
   
Votre message :

 

"Bonjour Capucine,

Nous sommes en train de rénover notre maison nous-même dans un souci d'écologie. Nous avons pas mal de belles réussites mais de superbes ratés aussi. Dans la cuisine, sur un muret en siporex, j'ai appliqué une peinture de chaux et mes filles sont toutes blanches chaque fois qu'elles se frottent contre. Pourriez vous me dire s'il faut tout enlever ?

Merci de me répondre.

Peggy."

 

 
 
 
 
  
 
 

 

 

 

Publiée le :            15/01         à 18:25

Article de référence : 

 

 

    
 

 

"Bonjour Peggy,

En premier lieu d'où vient cette recette et quelles instructions avez vous suivies ? je ne peux vous répondre qu'après plus d'info.

Capucine.

 

uestion de :               Peggy  
Publiée le :                Le 15/01        à             19:47 
Article de référence   
   
Votre message :

alors,  c'est la recette de Nathalie Boisseau, peindre au naturel tome 2, (chaux aérienne, blanc de meudon, lait, eau, pigment huile de lin), j'ai beaucoup mouillé le siporex mais pour encore assez ca tire super vite, j'ai pas trop mal réussi un coté mais carrement foiré l'autre, j'ai rien mis comme finition donc là je peux tout enlever si il faut (mais j'ai peur que même enlevé certaine tache ne ressorte après ????)

c'est pour ca que j'étais preneuse de votre recette du stucco, pour être sur de mon coup !!!

voilà merci à vous.

Peggy."



 

 
 
 
  
 
 

 

 

 

Publiée le :            16/01         à 10:01

Article de référence : 

 

 

    
 

 

"Bonjour Peggy,

Je connais cette recette pour la voir de partout sur le net. Ce n'est pas une peinture de chaux. De ce fait vous ne pouvez pas appliquer les principes de la chaux. Pour qu'il s'agisse d'une peinture de chaux, il faudrait que la chaux soit majoritaire et d'après la recette que vous me donnez, ce n'est pas le cas du tout.

Par ailleurs, un bon ouvrage sur les techniques de peinture décorative précise toujours la réaction d'une recette de peinture sur différents supports, en fonction de la température et de la technique d'application. Sinon, on a comme vous de nombreux ratés. 

Sur le siporex, comme sur tout support poreux, on applique toujours en premier lieu une couche de peinture de chaux très diluée qui sert à casser la porosité de la surface. Ensuite, on applique sa peinture. Inversement, sur un support fermé, on applique une peinture chargée en liant pour qu'elle ne ruisselle pas. De plus, sur un support très poreux, on ajoute dans la peinture oul’enduit un rétenteur d’eau adapté en proportion et en qualité (à chaque peinture correspond un rétenteur
particulier). Pour qu’il s’agisse d’un stucco ferré, enduit chaux pelliculaire, il faut que vous ayez un enduit fin à la chaux conçu pour être épais avec une formulation très précise (et pas simplement de la poudre de marbre ou de la craie et de la chaux) et ferré et qu’on applique sur 4 mm d’épaisseur avec le platoir inox. Pour ce que vous souhaitez faire, il vaut mieux enlever le maximum de cette peinture qui ne tient pas pour repartir sur une base saine. Si vous souhaitez que je vous conseille, contactez moi.

Je vous conseille le livre Tout savoir sur les peintures à la chaux pour tous vos travaux à la chaux. 

Bien cordialement,

Capucine."

 

 

 
uestion de :               Peggy  
Publiée le :                Le 16/01        à             11:53 
Article de référence   
   
Votre message :

 

"Merci, sans votre aide et vos explications que de déconvenue et surtout on aurait jamais compris nos erreurs ni pourquoi ça marchait pas. Je suis preneuse de tous vos conseils car j'en ai un peu marre de perdre mon temps avec des choses ratées !!!!

Merci infiniment. Peggy"

 

 

 

 

- Chaux : conseils, recettes et techniques

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans chaux : tous nos conseils