Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blanchir des poutres en châtaignier

 

Blanchir des poutres

en châtaignier

 

- Tous droits réservés Patinesbio -

 

 

 

Question de :Xavier De Saint Auban
Publiée le :                  05/02         Heure  07:43
Votre message :


"Bonjour Capucine,

Nous venons d'acheter une vieille magnanerie du XVII siècle. La salle principale possède d'énormes poutres très sombres. Je pense qu'il est préférable de les blanchir pour apporter de la lumière dans la pièce qui est basse de plafond.

Après avoir lu de nombreux articles sur votre site sur la chaux, j'aimerais avoir votre avis sur comment blanchir des poutres en châtaignier sans utiliser la chaux.

Je vous remercie infiniment pour vos explications et j'en profite pour vous inviter à poursuivre votre site dont les explications sont très professionnelles. Je viens toujours chercher des infos et m'instruire en lisant vos articles.

Bien à vous, Xavier."

 

 
 
  
     
    
 

 

 

Publiée le :   05/02         Heure    11:20

Article de référence : 

 

 

      
Votre message :

 

"Bonjour Xavier,

 

Vous avez absolument raison de vous méfier de la chaux : la chaux fonce le bois de châtaignier ou de chêne et fait surgir les tanins. Cela crée des taches jaunes ou noires ou grises extrêmement désagréables à l'œil comme sur ces photos :

chauyx sur poutres châtaignier
blanchir poutres chaux

 

Il existe d'autres peintures naturelles (sans utiliser forcement de la glycéro) qui permet de blanchir les poutres sans qu'il se crée des remontées de tanin. La peinture blanche Relooking Facile  Patinesbio permet de peindre les poutres et les boiseries vernies ou cirées ou teintées en brun directement (sans avoir besoin de décapant). Cette peinture est écologique.

 

 

 

 

Je vous remercie pour vos compliments sur le site et je vais en faire part aux autres experts artisans qui passent du temps à répondre aux questions diverses.

 

Bien cordialement,

 

Capucine."

 

Voir aussi le document pédagogique "Cinq façons de blanchir ses poutres".

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :