Fabrication artisanale française garantie  Produits 100% naturels   

Patinesbio, c'est une large gamme de peintures, de patines et de stucs 100% naturels, inventée au début du XXI siècle par une arrière-petite fille d'artisans :  Des stucs minéraux, bruts, naturels ; des patines pour bois toutes en nuances ; des peintures saines (sans acrylique ni résines synthétiques) pour tous supports ; des finitions écologiques. NOUVEAU ! La gamme Relooking Facile : peintures écologiques pour peindre directement sur le vernis, la cire d'abeille ET SANS SOUS COUCHE !

 

 

 

peintures bio france, stucs bio france

Badigeons de chaux, peintures à l'argile, lasures naturelles, peintures à l'huile végétale, cire d'abeille, vernis naturels, stucs minéraux naturels, patines à la chaux pour bois, peintures naturelles pour bois... Découvrez tous les produits Patinesbio 

 

livres techniques peintures naturelles

Des livres sur la chaux, sur la terre, sur le plâtre, sur les patines antiquaires, sur les liants naturels...

 

 

Décors muraux, peintures et meubles relookés avec les produits Patinesbio

 

 

 

 

astuces peinture chaux

  Articles sur les recettes de peinture naturelle ; articles sur la chaux ; articles sur le bois ; articles sur les pigments... Des informations techniques et des conseils de Capucine. A consulter sans modération !

 

 

 

 

 

créations déco naturelles france

Capucine a créé une gamme d'objets déco pour un intérieur sain. Bois, terre cuite, argiles, éléments naturels, pierres, métal ancien... Chacun de ces objets est unique, chargé de l'énergie créatrice et joyeuse de sa créatrice.

 

les pigments naturels de Roussillon, dans le Luberon

 

8 février 2018 4 08 /02 /février /2018 12:25

 

Vers à bois et

traitement écologique

 

- Tous droits réservés Patinesbio -

 

 

Question de :Séverine Lorimier
Publiée le :                  04/02         Heure : 17:53
Votre message :


"Bonjour,

J'ai un très joli drapier du 18ème siècle en noyer, je me suis rendue compte il y à quelques jours qu'il servait de garde manger à des vers à bois ( présence de trous et sciure )... comment m'en débarrasser de façon écologique ?

J'ai lu sur un forum qu'une personne recommande de LAVER le meuble avec un mélange d'eau de vinaigre blanc et fleurs de lavande, en renouvelant l'opération bien sûr... perso je ne suis pas sûre que le bois apprécie et je ne veux pas abîmer mon meuble. 

SVP merci de m'aider je tiens beaucoup à ce meuble chargé d'histoire !

Encore merci

Cordialement ."
 
 
  
     
    
 

 

 

Publiée le :   04/02         Heure : 18:20

Article de référence : 

 

 

      
Votre message :

 

"Bonsoir

 

Je n’ai aucun produit écologique qui détruit les vers des bois (la vrillette) . Pour l’instant, j’utilise du xylophène que j’injecte dans chacun des trous avec une seringue.

Vous avez raison : tout lavage d'un meuble de qualité, et surtout un bois tannique comme le noyer, avec de l'eau est une erreur qui abîme définitivement le meuble.

Toutefois, cette recette peut être appliquée sur les bois blancs, solides, pour "repousser" et non traiter les vers. Une fois présents, il faut les détruire.

Bien cordialement

Capucine."

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0