Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

peinture naturelle sur cire

 

 

Peindre sur la cire
 

- Tous droits réservés Patinesbio -

 

 

La cire fait partie de mes produits préférés. Je cire intégralement certains de mes murs, par exemple dans la salle de bain. J'applique une couche de cire d'abeille que j'ai rendue liquide (cire d'abeille bio Patinesbio). Après 12 heures, je lustre au chiffon doux ou avec un appareil à lustrer pour les grandes surface. J'applique alors une deuxième couche et ainsi de suite... Il est possible de varier les teintes de cire.

Il m'est arrivé de cirer des stucs de chaux puis de vouloir peindre de nouveau par dessus. Et là, souci... Comment faire adhérer une peinture sur de la cire d'abeille ?

A force de recherches, j'ai trouvé plusieurs solutions pour faire adhérer une peinture écologique sur mes murs cirés à l'encaustique vraie et lustrés, lustrés, lustrés, autant dire impossible à repeindre. 

Mais avant tout, revoyons les notions de base.

 

 


 

1 - Quel type de cire ?

Le terme de "cire" peut s'appliquer à différents produits qui en réalité n'ont plus grand chose à voir avec une véritable cire.

 

  • Les cires à l'eau = des produits à base de résines polymérisées (acryl)

Il y a quelques années sont apparus sur le marché des enduits à l'eau + leurs cires à appliquer après séchage. Ces deux produits étaient formulés en émulsion aqueuse : cela signifie que vous pouvez les diluer et les nettoyer à l'eau. Tous les produits de finition "aspect ciré" pour :

  • - enduits bétons cirés
  • - enduits muraux
  • - enduits à effet minéraux

sont de la résine acrylique ou vinylique plus ou moins diluée (latex, styrène butadiène, PVA, EVA,) colorée ou incolore. Le produit est d'aspect laiteux et devient transparent au séchage.

  • Les cires à base d'ozokérite et/ou de cérésine sont des cires à base d'une cire minérale. Elles sont diluables à l'essence.

 

2 - Avantages et inconvénients de la cire synthétique

Pourquoi appelle t-on "cire" ces produits qui n'en sont pas ? En fait, il s'agit d'une émulsion acrylique adjuvantée avec des produits "satinés". Vous appliquez ce que je nomme un "gloss" acrylique... Ci-dessous, de gauche à droite "cire murale acrylique Boiro" et Cire au carnauba Castorama : on croit qu'il s'agit de la cire naturelle du palmier (le carnauba) mais le produit est en réalité de la cire acrylique contenant un pourcentage de carnauba très faible.

  • La résine acrylique est presque pure : elle protège votre mur et l'imperméabilise. Par rapport à la cire d'abeille, une cire acrylique ne s'encrasse pas.
  • C'est un produit issu de la synthèse pétrochimique donc toxique pour l'environnement et pour votre maison.
  • La cire à l'eau peut être repeinte comme une peinture, après avoir légèrement poncé la surface pour casser le "lustre" de votre support. En ponçant avec un papier abrasif 180, vous permettez de créer l'accroche pour la prochaine couche de peinture. Acrylique + acrylique = entente

 

3 - La cire d'abeille

  • La cire véritable a des atouts supérieurs à la cire acrylique, son seul inconvénient étant le fait qu'elle absorbe les saletés si elle n'est pas assez lustrée. Mais plus elle est lustrée, plus elle est solide.
  • La cire d'abeille embellit avec les années, prenant une belle patine :

 

  • La cire d'abeille protège le mur. La lumière joue avec la matière et l'effet moiré.
  •  

  • On peut lustrer de nouveau si la cire s'est enlevée.
  • On passe une éponge humide s'il y a des tâches. Ces murs cirés ci-dessous ont 10 ans. Mais bien que nous ne soyons pas des personnes extrêmement soigneuses, il faut avouer que rien n'a bougé et rien n'a été sali...

Ci-dessous : porte et murs peints avec une cire métallisée.

peindre sur la cire

 

4 - Comment peindre sur la cire d'abeille

1ère solution : la plus simple et la plus rapide

Dans la formulation des peintures naturelles Patinesbio, j'ai cherché à obtenir une peinture qui puisse s'appliquer directement sur la cire d'abeille sans avoir à décirer. Je l'utilise depuis quelques années avec succès : la gamme Relooking Facile Patinesbio (apprêt - lasure - peinture à l'eau) adhère sur la cire d'abeille lustrée, en couches, ancienne ou récente.

On applique les produits picturaux de cette gamme directement sur la cire d'abeille. Puis on peut appliquer une patine par dessus ou un vernis naturel ou une autre couche de cire d'abeille.

 

2ème solution : la méthode classique du décirage

Vous devez donc décirer :

- et non décaper, le décapant, c'est pour les peintures et certains vernis

et non poncer, l'abrasif s'encrasse et ne sert à rien après deux passages sur la cire d'abeille.

Le décireur peut être à l'eau : c'est tout simplement un dégraissant. Ne cherchez pas des produits hors de prix. Si vous souhaitez enlever la cire d'abeille d'une boiserie ou d'un meuble, n'utilisez pas un décireur à l'eau ou un produit à l'eau. 

Le décireur peut être solvanté : essence F, essence de térébenthine, white-spirit, etc.

Quand vous avez déciré, dégraissé puis laissé sécher le bois ou le mur, appliquez alors votre peinture naturelle. Si vous avez des taches sur le meuble après toutes ces étapes, c'est que votre support est un bois tannique. Si vous avez des taches qui remontent à travers la peinture, il faudra les bloquer car toutes les peintures à l'eau attirent les taches en surface. Et si vous avez une odeur atroce dans la pièce, c'est soit que vous avez appliqué une peinture acrylique sur un fond encore humide, soit que votre peinture naturelle maison n'est pas conforme avec l'utilisation que vous en faites.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
  •  
  •  
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :